Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Enquêtes de Joseph Laflamme (Les), tome 1 : Jack
Hervé Gagnon
Hugo, collection Hugo Poche, n° 672, policier historique, 512 pages, avril 2024, 8,90 €

Montréal, août 1891, une prostituée est sauvagement assassinée. Joseph Laflamme, journaliste sans poste, décide de s’emparer de ce sujet pour gagner quelques sous qui lui font cruellement défaut. Il joue sur la crainte qu’un tel meurtre à la macabre scénographie choquera les habitants et que la curiosité les poussera à acheter le Canadien, ce qui ne peut que décider le rédacteur à le publier. Le jeune homme ne sait pas encore à quoi il s’attaque. Quand il comprendra que les ramifications de ce meurtre suivi d’autres remontent à Londres trois années plus tôt, il sera trop tard pour faire marche arrière.



« Les enquêtes de Joseph Laflamme » comptent à ce jour six tomes, tous parus chez Libre Expression (Québec) de 2014 à 2018. Seuls les trois premiers « Jack », « Jeremiah » et « Maria » sont parus en France chez 10/18 qui ne les commercialise plus.
Les éditions Hugo qui ont déjà publié toutes les autres grandes séries de l’auteur reprennent à leur tour « les enquêtes de Joseph Laflamme » qui seront enrichies d’un septième tome inédit. Il est à noter que le rythme de parution en France diffèrera de celui au Québec.

Ce bref résumé et le titre limpide de ce roman indiquent sans coup férir à qui Joseph Laflamme s’attaque : Jack l’Éventreur. Mais trois années après, dans une autre ville fort éloignée, le rapport n’est pas immédiat, surtout que fin XIXe, l’information ne circulait pas si bien. Et puis, est-ce le vrai Jack The Ripper ? Ou un imitateur ? Des détails laissent penser que ce n’est pas le cas... Voilà un sujet au fort pouvoir d’attraction. Ce mystère irrésolu continue à fasciner encore aujourd’hui.
À la première apparition de Joseph Laflamme dans « Jack », Hervé Gagnon ne le présente pas sous son meilleur visage à la sortie d’une beuverie. Il finit sa nuit dans un triste état, une loque qui fait peine à voir et qui n’éveille pas la compassion du lecteur. Sa sœur Emma avec qui il vit chichement au fond d’une courette se désole de le voir sombrer dans l’alcoolisme. Sa carrière de journaliste bat de l’aile faute de débouchés et l’échec le pousse dans les sirènes de l’oubli. Un matin comme un autre, voué au même refus au Canadien, le fait croiser une sordide affaire qui va changer son existence. Il voit là un échappatoire, une occasion de sortir la tête de l’eau et se saisit de ce meurtre atroce avec un article racoleur qui sait toucher les gens. Le succès le pousse à poursuivre sur cette voie, d’autant que le petit peuple, ici des prostituées, ne constitue pas la priorité de la police. Joseph se révèle alors aux lecteurs, montre un nouveau visage plus plaisant, plus volontaire. Autant dire qu’il est alors adopté et donc lancé. Tout comme sa sœur Emma, travailleuse et montrant une force peu commune face à l’adversité. Les deux se serrent les coudes, s’inquiètent l’un pour l’autre, car ils n’ont personne d’autres.

Jack l’Éventreur plane telle une ombre maléfique sur ce roman, mais Hervé Gagnon invite aussi la Franc-Maçonnerie dans la danse. Rapidement une réunion entre membres éminents sème le doute : à quel jeu s’adonnent-ils, bien loin de l’esprit des Lumières ? Pourtant, pour les besoins d’un article, la Franc-Maçonnerie est présentée à Joseph comme constituée de gens de bonne volonté, désireux de s’améliorer comme d’améliorer la société. L’auteur garde quasi tout du long une certaine ambiguïté sur son rôle. Il fait aussi intervenir deux agents de Scotland Yard qui ont juré de traquer le tueur et qui voit en Joseph le vecteur idéal pour parvenir à leur fin. Le journaliste se rend compte au fur et à mesure du danger à poursuivre, mais il n’a plus le choix, il est allé trop loin et seule la résolution du mystère peut le sortir du trou.

« Jack » se révèle passionnant tout du long, il s’agit d’un page turner des plus efficaces. Des meurtres sanglants, du mystère, des secrets, de la tension, des personnages attachants et la figure inquiétante de Jack l’Éventreur tiennent en haleine le lecteur qui ne peut qu’être fasciné. Les cinq cents pages défilent rapidement, car c’est coulant, rythmé et non dénué de révélations dont sont friands ceux désireux de pousser les portes des temples pour savoir à quoi travaillent les Francs-Maçons. Hervé Gagnon l’a très bien compris et « Jack » lance les enquêtes de Joseph Laflamme de la meilleure des façons.
Rien que le livre en soi est beau avec une identité graphique reconnaissable et bien trouvée pour la série avec vernis sélectif et rabats intérieurs. Pour un prix maîtrisé en ces temps de hausse, il serait dommage de se priver de cet ouvrage bien tourné et passionnant. Vivement la suite des enquêtes de Joseph Laflamme !


Titre : Jack
Série : Les enquêtes de Joseph Laflamme, tome 1
Auteur : Hervé Gagnon
Couverture : © Kinos
Éditeur : Hugo (Libre Expression, 2014)
Collection : Hugo Poche Suspense
Site Internet : Roman (site éditeur)
Numéro : 672
Pages : 512
Format (en cm) : 10,9 x 17,7
Dépôt légal : avril 2024
ISBN : 9782924997819
Prix : 8,90 €


Hervé Gagnon sur la Yozone :

- Vérité, tome 1 : Les Sages de Sion
- Vérité, tome 2 : La Terre promise
- Mort du temple (La), tome 1 : Secretum Templi
- Mort du temple (La), tome 2 : Corpus Christi
- Sanctuaire, tome 1 : Arcadia
- Sanctuaire, tome 2 : Nova Ecclesia

Pour écrire à l’auteur de cet article :
francois.schnebelen[at]yozone.fr


François Schnebelen
19 avril 2024


JPEG - 35.7 ko



Chargement...
WebAnalytics