Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mort du temple (La), tome 1 : Secretum Templi
Hervé Gagnon
Hugo & Cie, Hugo Roman, roman (Québec), Thriller historique ésotérique, 392 pages, mars 2020, 17,95€

Octobre 1307 : le roi de France Philippe IV le Bel, menant grande vie, sans cesse à court d’argent et lourdement endetté envers le Temple, souhaite avec le soutien du pape Clément V mettre un terme à l’Ordre du Temple et s’emparer de toutes les richesses accumulées en deux siècles d’existence.
De plus, maintenant que la Terre Sainte est perdue, cet Ordre représente par sa puissance une menace pour le Royaume de France, alors Philippe le Bel pourrait faire d’une pierre deux coups en l’abolissant.



« Secretum Templi » inaugure une nouvelle série historique ésotérique d’Hervé Gagnon, écrivain et historien québécois. Son titre « La mort du temple » préfigure de l’histoire : au fait de sa puissance, gloire et richesse, l’Ordre du Temple est voué à disparaître par la volonté du Roi de France. En conséquence, les dirigeants du Temple veulent mettre leurs possessions à l’abri. Simple sergent vieillissant, Hugues de Malemort est chargé de convoyer soit-disant des marchandises de Paris à La Rochelle. Même s’il est habitué à obéir sans discuter les ordres, la curiosité le pousse à savoir ce dont il s’agit et c’est là qu’il comprend qu’il déplace avec quelques compagnons, des anciens comme lui, le trésor du Temple. Les expéditions se déroulent sans problème jusqu’à la dernière où ils sont attaqués et où une partie est dérobée.
Le récit est centré autour de Hugues de Malemort qui remet petit-à-petit ses convictions en question. Un proche, le palefrenier, est même assassiné dans l’enceinte de la commanderie. Le sergent fait plus attention à son entourage, remarque des bizarreries et cherche à retrouver les voleurs et leur butin. Il évolue sur la corde raide et accepte l’aide inattendue d’une femme qui ne s’abaisse pas devant son statut de Templier. Leurs relations offrent un étonnant contraste et ne manquent pas de saveur. Le Paris de cette époque avec ses bas-fonds montre la détresse de la population, affamée par un roi tout à son plaisir et bien éloigné du peuple. De même, la façon dont les gens du commun voient les Templiers s’avère très intéressante, elle traduit aussi l’évolution de cet Ordre au fil des décennies. « Secretum Templi » met à juste escient l’accent sur le contexte historique.

Le récit est vivant, sans temps morts, Hervé Gagnon sait y insuffler les éléments propres à capter l’attention des lecteurs. Ce roman ne déroge pas aux précédents, il se lit très vite, car il regorge de rebondissements, de petites choses alimentant l’intérêt. L’ésotérisme est aussi au programme avec une société secrète aux membres triés sur le volet et dépositaire d’un mystérieux objet. Et si le réel trésor du Temple était celui-ci ?

Efficace dans son genre, « Secretum Templi » remplit très bien sa mission : transporter le lecteur à une époque charnière de notre pays, tout en le distrayant. La recette est connue, mais cela fonctionne. Sa force réside aussi dans ses choix de personnages avec un sergent en qui ses supérieurs ne voyaient qu’un pion et une femme du peuple des plus surprenantes. Homme de conviction, Hugues de Malemort n’a de cesse de mettre toute la lumière sur une affaire bien plus vaste qu’il ne pouvait le supposer au départ. De nombreux cadavres, du danger, des secrets, la fange... rien ne l’arrête.
Vivement la suite !


Titre : Secretum Templi
Auteur : Hervé Gagnon
Série : La mort du temple, tome 1
Couverture : © Kinos
Éditeur : Hugo & Cie
Collection : Hugo Roman
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 392
Format (en cm) : 15,3 x 23,3
Dépôt légal : mars 2020
ISBN : 9782755647242
Prix : 17,95 €


Hervé Gagnon sur la Yozone :
- Vérité, tome 1 : Les Sages de Sion
- Vérité, tome 2 : La Terre promise

Pour écrire à l’auteur de cet article :
francois.schnebelen[at]yozone.fr


François Schnebelen
3 avril 2020


JPEG - 33.4 ko



Chargement...
WebAnalytics