Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Chimères de Vénus (Les ) (Vol. 2/3)
Alain Ayrolles, Etienne Jung et Thierry Leprévost
Rue de Sèvres

En parallèle à l’univers du “Château des Etoiles” d’Alex Alice (6 albums, Rue de Sèvres), Alain Ayroles perpétue une envie de conquête de l’espace devenue possible par la formidable découverte de l’Ether d’un couple de scientifiques français, les Dulac. Nous sommes en 1874, au cœur de l’âge de l’éther et, pendant qu’Alex Alice explore Mars, pour “Les Chimères de Vénus”, le scénariste envoie Français et Anglais courir après les innombrables richesses d’une planète infestée de dinosaures et de monstres aux mâchoires effrayantes.



Dans les abysses de Vénus

JPEG - 268.6 ko

Arrivée à la Nouvelle-Cythère, une splendeur balnéaire installée par les Français aux portes de ce monde antédiluvien, l’actrice Hélène Martin n’a qu’une obsession : retrouver le poète Aurélien d’Hormont, son amour envoyé au bagne vénusien de Napoléon III. Mais le matricule 7243 a disparu et erre avec un compagnon en des eaux tumultueuses, guidé par ces mystérieuses et fantomatiques « sargasses » vers une île et un étrange château ! Percera-t-il le secret de ces êtres nocturnes, celui de l’île Magnétique pour laquelle un conflit pourrait vite s’engager. ? L’aventure se joue sur une mer déchaînée et en des abysses recelant nombre dangers aux appétits féroces.

JPEG - 224 ko

L’action se fait ingénieuse, flirtant toujours avec le récit vernien dans un souci d’opposer modernité scientifique et dangers d’un monde préhistorique réinventé. Elle n’oubliera pas de relever le défi du combat féminin face à une société de scientifiques et de militaires qui le renie. Etienne Jung impose une patine classique, inventive et spectaculaire dans un découpage qui met admirablement en scène les monstres de métal humains face à ceux de profondeurs non encore explorées., Dans la tempête, face aux dangers multiples de Vénus, Hélène avance, certaine de son courage, dans une aventure romanesque au souffle indéniable et aux secrets encore impénétrables. Aventuriers de la BD, partez à sa rencontre !


À déguster sans aucune modération dans les fameuses Gazettes Le Château des Étoiles dont les n°20 et 21 font la part belle aux “Chimères de Vénus”, s’intitulant Océans d’Outre-espace et Brittania Anadyomèn. Le format est géant, sur ce papier et des pages d’actualité (d’époque !) qui flirtent avec ce temps d’une presse ayant connu les romans-feuilletons. Je ne m’en lasse pas et continue l’aventure en ces formats trop rares en BD pour les louper ! Demandez la Gazette, 3,80 € l’exemplaire...


Les Chimères de Vénus (Vol. 2/3)
- Série : Les Chimères de Vénus
- Scénario : Alain Ayrolles
- Dessin : Etienne Jung
- Couleurs : Thierry Leprévost
- Éditeur : Rue de Sèvres
- Pagination : 64 pages couleurs
- Format : 24 x 32 cm
- Date de parution : 10 mai 2023
- Numéro ISBN : 978-236981030-8
- Prix public : 15 €


À lire sur la Yozone :
- Les Chimères de Vénus (Vol. 1/3)
- Les Chimères de Vénus - Bande-annonce
- Le Château des Etoiles, Gazettes 14 à 17
- Le Château des Étoiles, Gazette Interplanétaire n° 13
- Le Château des Étoiles (T3) Les Chevaliers de Mars
- Le Château des Etoiles (T2) : les gazettes n°4 et 5
- Coffret “Le Château des Étoiles”
- Alex Alixe - Le Château des Étoiles - Un Français sur Mars
- La sélection des Beaux Livres 2016


Illustrations © Etienne Jung et Éditions Rue de Sèvres (2023)



Fabrice Leduc
27 août 2023




JPEG - 112.2 ko
Les Chimères de Vénus (T2) - Rue de Sèvres



JPEG - 97 ko



JPEG - 89.4 ko



JPEG - 90.4 ko



JPEG - 86.4 ko
Le Château des Etoiles - Gazettes 20 - Les Chimères de Vénus



JPEG - 65.2 ko
Le Château des Etoiles - Gazettes 21 - Les Chimères de Vénus



Chargement...
WebAnalytics