Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Exposition Joël Parnotte & Corentin Rouge
Galerie Daniel Maghen - Paris
29 mars au 16 avril 2022


La galerie Daniel Maghen présente une double exposition dédiée à Joël Parnotte et sa série fantastique “Aristophania”, scénarisée par Xavier Dorison (excellente série de 4 albums chez Dargaud) et à Corentin Rouge pour son dernier album “Sangoma, les Damnés de Cape Town”, écrit par Caryl Férey (un immanquable chez Glénat), du 29 mars au 16 avril 2022.

JPEG - 377.3 ko

Après le succès pour “Le Maître d’armes” (Dargaud), Joël Parnotte revient à la galerie pour une troisième exposition avec la saga “Aristophania”, à l’occasion de la sortie du quatrième et dernier tome de la série. La virtuosité graphique de Joël Parnotte se révèle cette fois dans un genre fantastique qu’il maîtrise parfaitement. Sous fond de lutte des classes et de révolution industrielle, le récit nous plonge au début du XXe siècle en France, dans laquelle on apprend l’existence d’un royaume caché et de son peuple maîtrisant le pouvoir de l’Azur. Joël Parnotte dépeint cette époque avec aisance, tout en nous entraînant dans de magnifiques décors du sud de la France. Son encrage généreux, allié à un trait d’une grande finesse, se déploie dans de superbes planches en noir et blanc fourmillant de détails. Pour l’exposition, il présente une centaine de planches originales issues de tous les albums de la saga et une série de dessins inédits.

JPEG - 230.4 ko

Joël Parnotte - Aristophania - Illustration originale réalisée pour le tiré à part du tirage luxe publié par les éditions Black and White. Encre de Chine sur papier. 50 x 35,1 cm

Avec “Sangoma, les Damnés de Cape Town”, le jeune dessinateur Corentin Rouge confirme l’étendue de son talent. Ce thriller policier explosif signé par le célèbre romancier Caryl Férey, l’auteur de « Zulu », nous entraîne en Afrique du Sud, une vingtaine d’années après l’apartheid. Shane Shepperd, lieutenant de police du Cap, tente de résoudre une affaire de meurtre dans un contexte politique tendu. Corentin Rouge nous offre un dessin de haute volée qui rend parfaitement la tension de ce récit musclé entre fusillades, courses-poursuites, tractations politiques en passant par les bidonvilles malfamés et les vastes plantations sud-africaines. Par son trait dynamique, efficace et son découpage cinématographique, Corentin Rouge rejoint avec cet album le rang des meilleurs dessinateurs réalistes contemporains.
Son exposition présente une cinquantaine de planches originales de l’album ainsi que des illustrations réalisées spécialement pour l’événement.

JPEG - 227.1 ko

Corentin Rouge - Sangoma, les Damnés de Cape Town - Khayelitsha View, illustration originale. Aquarelle et encre de couleur sur papier - 101,4 x 66,2 cm

Découvrir ces deux excellents dessinateurs dans leur plus récentes créations est un plaisir qui est démultiplié par la présentation d’œuvres inédites qui ouvriront encore plus sur leurs palettes artistiques respectives.
C’est jusqu’au samedi 16 avril 2022.


Exposition Parnotte & Rouge

JPEG - 145.7 ko

Galerie Daniel Maghen
36, rue du Louvre - 75001 Paris
Tel. : 01 42 84 37 39
Du Mardi au Samedi de 10h30 à 19h00


À lire sur la Yozone :
- Yojimbot, Shi et Aristophania chez Dargaud
- Aristophania (T3) La Source Aurore
- Aristophania (T2) Progedientes
- Sangoma, l’Afrique du Sud en toile de fond


(Illustrations © Joël Parnotte, Corentin Rouge, Éditions Dargaud et Glénat
Source info : Diane Reverdy - Éditions Daniel Maghen


Fabrice Leduc
6 avril 2022



JPEG - 67.2 ko
Aristophania (T4) La Montage Rouge - Dargaud



JPEG - 69.6 ko
Aristophania (T3) La Source Aurore - Couverture originale pour le tirage limité des éditions Canal BD - Encre de Chine sur papier - 41 x 55 cm



JPEG - 77.6 ko
Aristophania (T4) La Montagne Rouge - Planche originale n°46 - Encre de Chine sur papier - 35 x 50 cm



JPEG - 82.4 ko
Sangoma, les Damnés de Cape Town - Glénat



JPEG - 82 ko
Sangoma, les Damnés de Cape Town - Planche originale n°82 - Encre de Chine sur papier - 50,8 x 67 cm



JPEG - 78.2 ko
Sangoma, les Damnés de Cape Town - Planche originale n°108 - Encre de Chine sur papier - 50,9 x 66,3 cm



Chargement...
WebAnalytics