Trouver absolument la Source Azur
Il faut reconnaître qu’une fois encore, Xavier Dorison est au rendez-vous de cette magistrale aventure qui oppose bien et mal d’une manière paraissant parfois relative. Rien n’est simple alors qu’on découvre les forces du Roi banni Gédéon.

Le côté sombre de ce récit, celui qui veut anéantir le Royaume d’Azur, celui contre qui lutte Aristophania accompagnée de ces trois enfants qui, au-delà de sauver leur mère, deviennent des écuyers d’Azur. Qu’il est loin le temps de leurs errances, Basile, Garance et Victor découvrent leurs propres capacités. Il n’y a pas qu’un talent capable de découvrir la Source de l’Azur et chacun, à sa manière, avance dans cette guerre qui oppose deux forces immenses qui sont aussi deux manières de faire ou de laisser évoluer le Monde. Les haines, les plaies, les rancœurs, remontent à l’époque de la Commune de Paris, lorsqu’ils auraient pu tout changer. Mais un Roi banni, une magicienne de l’Azur, se ont aimés, se sont séparés et ont perdu un fils. Entre Marseille et Manosque, alors qu’une abominable usine ronge le sang et l’âme de ses ouvriers pour produire des tonnes de poison que sont les calamyrhs, le sort de la guerre semble basculer du côté de Gédéon.

Sa puissance destructrice dépasse la force d’une Reine, mais Aristophania et le enfants du Chevalier Clément vont abattre leurs dernières cartes, avec toutes les forces qui les unissent.
Des auteurs marqués par la puissance de l’Azur !
Aucun temps mort dans cet album. De l’action, des rebondissements, des personnages sombres qui prennent un peu de lumière, d’autres qui perdent de leur naïveté quand certains se gonflent de forces inattendues. Le récit est puissant, cherchant à semer le doute dans les certitudes des personnages comme des lecteurs.

Le scénario est marquant quand l’évocation graphique de Joël Parnotte se fait de haute volée. Sombre, lumineuse, magique, dantesque ou merveilleuse, elle joue de toutes les couleurs, particulièrement bien senties par Bruno Tatti, que cette dramatique qui se déroule entre l’Azur lumineux d’Aristophania et celui fort sombre du Roi banni.
A déguster avant un T4 que j’espère apothéose !
(T3) La Source Aurore
Série : Aristophania
Scénario : Xavier Dorison
Dessin : Joël Parnotte
Couleurs : Bruno Tatti
Éditeur : Dargaud
Pagination : 64 pages couleurs
Format : 24 x 32 cm
Dépôt légal : 16 octobre 2020
Numéro ISBN : 978-2505084082
Prix public : 15 €
À lire sur la Yozone :
Aristophania (T2) Progedientes
Illustrations © Joël Parnotte et Éditions Dargaud (2019)