Deux ans après son sublime « Bram Stoker Dracula » aux éditions Glénat, Georges Bess est de retour, toujours aux éditions Glénat, avec l’adaptation d’un autre monument de la littérature fantastique britannique du XIXe : « Frankenstein » de Mary Shelley.
Le cauchemar d’un monstre. La folie d’un homme.
Un roman épistolaire qui relate la création par Victor Frankenstein, un jeune savant suisse, d’un être vivant à partir d’un agglomérat de cadavres. Une créature colossale et effrayante immédiatement repoussée par son créateur et qui en dépit de sa capacité à aimer, de son besoin de se relier aux autres, se retrouve condamnée à la solitude, à l’incompréhension, au rejet et à la souffrance.

Roman gothique par excellence, fidèlement adapté par un Georges Bess une nouvelle fois virtuose, « Mary Shelley Frankenstein » débute à bord d’un navire qui tente de se frayer un passage à travers les glaces du pôle. C’est ainsi que son capitaine, qui a déjà aperçu la veille une espèce de géant sur un traîneau tiré par des chiens, recueille à son bord un équipage à bout de force composé d’un homme et d’un unique chien visiblement lancé sur les traces du géant. Le temps de reprendre quelques forces et l’homme, qui dit s’appeler Victor Frankenstein, lui délivre alors une histoire qui dépasse l’entendement.

Le récit de la folie d’un homme et du cauchemar d’un monstre. Une œuvre grandiose à laquelle la puissance du trait de Georges Bess alliée à la profondeur et l’élégance de son noir et blanc offrenune dimension graphique inédite au souffle romantique de cette histoire.
Mary Shelley Frankenstein
Scénario : Georges Bess, d’après l’œuvre de Mary Shelley
Dessin : Georges Bess
Éditeur : Glénat
Pagination : 208 pages couleurs
Format : 21,5 x 29,3 cm
Dépôt légal : 24 novembre 2021
Numéro ISBN : 9782344040522
Prix public : 25,50 €
A lire également sur la Yozone
La bande-annonce
Bram Stoker Dracula par Georges Bess
Frankenstein, le film de James Whales
Frankenstein, le comics de Bernie Wrightson
Frankenstein, le manga de Junji Ito
Illustrations © Georges Bess et Éditions Glénat (2021)