Après avoir parlé du “Dracula, L’authentique” par Leah Moore et John Mark Reppion (Graph Zeppelin) et du “Dracula” de Mike Mignola (Delcourt), partons maintenant à la découverte de ce bijou réalisé par Georges Bess ou “Bram Stoker Dracula” (Glénat). Ne pas tomber sous le charme du dessin d’exception de l’artiste, mieux de sa mise en scène, de son découpage, me fera dire que vous n’aimez pas du tout les histoires de vampire !
Tout le monde connaît Dracula, mais peu de personnes savent vraiment de quoi il est question exactement. C’est pour ça qu’il fallait le dessiner, l’illustrer. Georges Bess

Car si vous souhaitez découvrir une adaptation plutôt fidèle, sous un regard véritablement neuf c’est bien le Dracula de Georges Bess qu’il vous faut.
Dès la visite du cimetière de Wikby, son noir et blanc happe le lecteur et l’entraîne vers le frisson, la peur, l’horreur éprouvée par Jonathan Harker parti à la rencontre du comte Dracula, en son château des Carpathes. Le cauchemar commence dans ce long roman graphique de 200 planches où la puissance des compositions de Bess captivent et impressionnent. Car dans cette bande dessinée point de case à case, il déchire toute limite de page et s’enfonce en cette aventure romanesque, fantastique et horrifique avec une envie qui force l’admiration. L’adaptation est plutôt fidèle au roman de Bram Stoker mais le dessinateur délivre un chef d’œuvre graphique où la puissance de son trait impressionne avec la force gothique qu’il sait lui insuffler.

C’est d’une virtuosité à couper le souffle, peut-être un des sommets de son travail, qui offre un splendide écrin digne de cette œuvre mythique. Et donne à Dracula une image totalement nouvelle. Oui, sans doute, ici, Georges Bess a réinventé Dracula !
Des trois, il est de loin mon préféré.
Essayez de le découvrir dans sa version en grand format qui est splendide, pour moi indispensable tant elle ouvre en grand sur la beauté de cette réalisation.
Bram Stoker Dracula
Scénario : Georges Bess, d’après l’œuvre de Bram Stoker
Dessin : Georges Bess
Éditeur : Glénat
Pagination : 208 pages couleurs
Format : 21,5 x 29,3 cm
Dépôt légal : 16 octobre 2019
Numéro ISBN : 9782344038604
Prix public : 25,50 €
À lire sur la Yozone :
Georges Bess - Exposition Bram Stoker Dracula
Dracula Superstar
Dracula - Édition couleur (Mike Mignola)
La chronique du roman de Bram Stoker
Sur les traces de Dracula...
Sur les traces de Dracula (T2) Bram Stoker
Génération Dracula : un siècle de vampires au cinéma
Illustrations © Georges Bess et Éditions Glénat (2019)