20 ans plus tard, un attentat meurtrier
Une poignée d’irréductibles se sont engagés dans une opposition radicale à « Renaissance », à laquelle ils reprochent d’avoir privé les humains de liberté. Un jour, une organisation terroriste provoque un attentat meurtrier contre une cité sous-marine. Les victimes se comptent par centaines et sont toutes d’origine extra-terrestre. Commence alors une enquête pour déterminer les auteurs de cet acte sauvage et barbare, avec toujours la délicate question de la cohabitation entre humains et extra-terrestres.

Bien plus qu’un simple album de SF
Car, au-delà d’une simple enquête policière surgissent des interrogations bien plus lourdes et plus complexes, en lien avec des thématiques très actuelles, voire avec la description d’un avenir possible. Peut-on aider une population, extraterrestre ou non, sans lui imposer un autre mode de vie et ainsi empiéter sur sa liberté ? Où se trouve la frontière entre l’aide à la survie et le pillage des ressources ? La question du progrès et de ses limites, notamment, est aussi abordée avec justesse.

De chaque côté, humain comme extraterrestre, on retrouve tant la bêtise que l’intolérance, tant la bienveillance que la subtilité. On est bien loin d’un manichéisme parfois retrouvé dans la SF, avec les bons d’un côté et les méchants de l’autre. Chaque personnage a ses failles et ses raisons d’agir, justifiées et raisonnés, au nom de valeurs et de principes que chacun est libre ou non de partager. Le lecteur n’est pas poussé à faire un choix, mais bien à s’interroger lui-même sur les motivations des différents acteurs de l’histoire, et sur la délicate préservation de l’équilibre général.
Un scénario et des graphismes réussis et maîtrisés
En entremêlant habilement différentes intrigues, en multipliant les points de vue tout en garantissant une lecture simple et aisée, Fred Duval nous offre un scénario rythmé et foisonnant de rebondissements, particulièrement maîtrisé. Emem et Frédéric Blanchard livrent quant à eux de splendides dessins (la couverture particulièrement, mais des bijoux se sont aussi glissés dans les pages cet album), notamment de superbes scènes sous-marines, incitant au rêve et à l’imagination.

Un très bel album, poursuivant avec brio et maîtrise la lignée « Renaissance ».
Renaissance (T4) Sui Juris
Scénario : Fred Duval
Dessins : Emem
Design : Frédéric Blanchard
Éditeur : Dargaud
Format : 24 x 32 cm
Pagination : 56 pages couleurs
Date de parution : 10 septembre 2021
Numéro ISBN : 9782205089103
Prix public : 14,50€
À lire sur la Yozone :
Emem et ses monstres tentaculaires
Emem - La science-fiction de Renaissance
Emem - Dans son épatant Renaissance
Renaissance (T1) Les Déracinés
Renaissance (T2) Interzone
Renaissance (T3) Permafrost
Renaissance - La bande-annonce
Illustrations © Emem et Éditions Dargaud (2021)