Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Liviyatan
Céline Maltère
La Clef d’Argent, LoKhaLe, roman (France), fantastique, 150 pages, septembre 2021, 9€

Fin décembre 1933, le cadavre d’un pêcheur est retrouvé sur le rivage de l’Allier à Vichy. La rumeur d’un monstre qui rôderait dans la rivière gagne vite en importance, d’autant qu’ils sont de plus en plus nombreux à l’entrapercevoir. Un dessin le représentant paraît même dans le quotidien local.
L’affaire est prise très au sérieux et draine quantité de curieux sur les rives de l’Allier, faisant les beaux jours de deux bars idéalement situés. Malgré les efforts des chasseurs et pêcheurs, le monstre reste introuvable, ce qui ne manque pas d’inquiéter la population. Tout cela n’a que trop duré et un comte qui a perdu de sa superbe décide de prendre les choses en main.



Après « Le cabinet du diable », Céline Maltère signe son second volume dans la collection LoKhaLe qui atteint là sa dixième parution. Sa particularité : s’attacher à des lieux précis et à leur actualité, mais en l’agrémentant à la sauce fantastique. “Parce qu’une histoire se déroule forcément quelque part...”. Après Moulins, Céline Maltère reste dans l’Allier avec la ville de Vichy qui fin d’année 1933 est toute tourneboulée par une découverte macabre et la présence d’un monstre qui, de simple blague au départ, devient réalité dans l’esprit des gens. Le moindre signe suspect étaye son existence, même si les battues ne donnent rien.
Toute cette agitation inquiète Marie-Évy Lieberman, une jeune fille habitant une villa sur les bords de la rivière et particulièrement proche des animaux. Elle trouve avec eux une amitié que lui refusent les autres filles. Son père et la gouvernante lui ont créé un havre de paix, un cocon la protégeant de l’extérieur, mais ce supposé monstre change la donne. Marie-Évy ne peut accepter que du mal lui soit fait. Que peut faire une enfant face à des adultes attirés par la possibilité de tuer un monstre réveillant leur instinct guerrier ?
Et ce monstre existe-t-il ou non ? Dans un certain sens oui, mais ce n’est pas celui que l’on croit. La fin le prouve de manière indéniable, rappelant de tristes souvenirs avec cette montée de l’antisémitisme, cette volonté de rejeter le moindre problème sur autrui avec des victimes toutes désignées.
Le monstre aquatique de l’Allier canalise toutes les rancœurs, il offre la possibilité pour certains de briller à nouveau, de revenir sur le devant de la scène, sans penser aux dommages collatéraux. Seules comptent la gloire, la mise en avant... l’humain dans toute sa médiocrité, préférant la colère à l’apaisement, l’action à la réflexion. Marie-Évy n’a que son innocence à opposer à cette escalade où le monstre est l’ennemi, celui qu’il faut abattre par tous les moyens.
Céline Maltère démonte toute cette mécanique, cet événement expliqué dans le dossier d’après roman “L’affaire du Monstre de l’Allier” par Fabienne Pouradier Duteil, car oui, toute l’affaire repose sur du sérieux, du moins une opération de pub qui a trouvé le terrain idéal pour gonfler. Parfois, les individus possèdent des œillères comme dans le cas présent. Il suffit de vouloir croire.

Dans « Liviyatan », Céline Maltère développe admirablement cette affaire, lui apportant en la personne d’une jeune fille une profondeur supplémentaire, reflet d’une époque entre les deux guerres aux allures de cocotte-minute qu’un rien peut faire exploser. Le monstre existe bien, il est tapi dans ces pages d’une grande force.
Un numéro 10 qui fait largement honneur à cette belle collection de petits romans aussi distrayants qu’instructifs, car installés dans la réalité historique revisitée par le talent de ses auteurs et agrémentés à chaque fois par un dossier situant l’ensemble et présentant les acteurs de l’époque.


Titre : Liviyatan
Sous-titre : Le monstre de l’Allier
Auteur : Céline Maltère
Dossier : « L’affaire du Monstre de l’Allier » par Fabienne Pouradier Duteil
Couverture : Léo Gontier
Éditeur : La Clef d’Argent
Collection : LoKhaLe
Site Internet : page roman (site éditeur)
Numéro : 10
Pages : 150
Format (en cm) : 17,5 x 11
Dépôt légal : septembre 2021
ISBN : 9791090662636
Prix : 9 €



Autres ouvrages de la collection chroniqués sur la Yozone :
- 1. « Le fantôme du mur » de Jean-Pierre Favard
- 2. « Pont-Saint-Esprit, les cercles de l’enfer » de Laurent Mantese
- 3. « Le cabinet du diable » de Céline Maltère
- 4. « L’ombre noire » de Jean-Pierre Favard
- 5. « Les spectres d’Eiffel » de François Fierobe
- 6. « L’hiver du magicien » de Jérôme Sorre
- 7. « Tanagra » de Stéphane Mouret
- 8. « ManiaK is BacK » de Jean-Pierre Favard


François Schnebelen
29 septembre 2021


JPEG - 76.5 ko



Chargement...
WebAnalytics