Ce tome final reprend le récit au lendemain de la soirée qui clôture le précédent. Suite aux tensions de la veille, chacune des trois filles se remet en question. La dispute les a en effet recentrées sur elles-mêmes et les confronte à leur problématique principale. Violette affronte son manque de motivation et son sentiment de ne pas trouver sa place, Leïla sa famille et Hélène son directeur de thèse et la voie toute tracée qu’il veut la voir emprunter.
Fatiguées et lasses, les trois colocataires décident de faire un break et partent ensemble chez la famille d’Hélène, loin de Paris. C’est l’occasion pour chacune de commencer un bilan et de se trouver elles-mêmes, sans influence extérieure et loin de toute pression. Hélène prend du recul dans un cadre familier et rassurant et peut enfin décider seule de son avenir. Violette affronte ses faiblesses et apprend à les dépasser, ce qui lui permet de trouver sa propre voie, hors des sentiers battus. Leïla, quant à elle, met un terme à une relation insatisfaisante avec ses parents et commence à construire des relations saines avec les autres.

La conclusion de cette série est résolument (un peu trop ?) optimiste. Malgré les épreuves et les diverses difficultés, ces jeunes femmes résolvent chacune l’aspect de leur vie qui leur posait le plus de problèmes. L’auteur insiste sur l’importance de la prise de recul et aussi de la connaissance de soi, à la fois à travers les autres mais surtout seul face à soi-même, pour pouvoir prendre des décisions que nous serons finalement les seuls à assumer. Il fait passer un message encourageant par le biais d’une histoire très réaliste.
L’une des principales forces de cet album réside dans ses personnages. Ils ne sont certainement pas parfaits, parfois agaçants, chacun avec leur personnalité, leur travers et leurs incohérences, mais ils sont surtout très justes. Les dialogues sont bien construits, les interactions plausibles : complexes et imparfaites.
C’est cette vraisemblance qui donne toute la valeur à cette histoire qui pourrait paraître plutôt banale. Nous sommes certainement à peu près tous passés par là, à se demander quelle serait la prochaine direction à prendre après l’enfance, affrontant chacun nos blocages, difficultés et attentes. La piqûre de rappel de Merwan peut peut-être donner des clés ou évoquer des souvenirs.
En tout les cas, elle est pertinente et immersive.
(T3) Départs
Série : Le Bel Age
Scénario et dessin : Merwan
Couleur : Romain Trystram
Éditeur : Dargaud
Dépôt légal : 21 février 2014
Pagination : 100 pages couleurs
ISBN : 9782205071467
Prix public : 16.45 €
A lire sur la Yozone :
Le Bel Age (T1) Désordre
Le Bel Age (T2) Territoire
© Dargaud (2014)