Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Bel Age (Le) (T1) Désordre
Merwan & Romain Trystram
Dargaud

Violette ne sait pas trop où elle en est. A 24 ans, elle a plaqué son copain, arrêté les études et bosse à mi-temps dans le labo d’analyse de sa mère, sans grande conviction. Hélène, brillante élève en avance, n’arrive pas à sortir la tête de sa thèse et ne sait plus quelle direction prendre.
Lila, quant à elle, galère sur le plan sentimental. Un peu paumée, elle s’invente des histoires et gâche des amitiés.
Trois filles qui, bien que différentes, sont au même carrefour de leur vie.



« Le Bel Age » est un récit contemporain, bien dans l’air du temps. Il ressemble, par certains aspects de son scénario, à des albums tels « Les Autres gens ». En effet, à l’instar de la web novella de Thomas Cadène, il ne raconte pas d’histoires extraordinaires mais s’attache au plausible, à des vies qui pourraient être ordinaires. Le titre est assez évocateur : c’est un lieu commun qu’à 20 ans on n’a aucun soucis à se faire. Tout est facile et on a la vie devant soit. Pourtant, cette série rappelle que cette période, aussi prometteuse soit-elle, est aussi un moment de transition compliqué entre la fin de l’adolescence et le passage à l’âge adulte.

JPEG - 35.5 ko

Toutes trois différentes dans leurs problèmes et leur manière de les surmonter, les jeunes filles que l’on suit illustrent des facettes complémentaires de cette délicate période. Davantage que de simples soucis amoureux ou scolaires, elles incarnent la difficulté à trouver sa place et à prendre des décisions à une période où l’on ne se connait plus très bien.

Le découpage, alternant deux pages sur chaque personnage, rythme le récit et contribue à le rendre prenant. On découvre bribe par bribe ces filles auxquelles on s’attache, et on se surprend vite à avoir complétement accroché. Le trait et la colorisation en aplats s’inscrivent également dans l’air du temps et achèvent de convaincre. Simple et direct, le trait de Merwan donne vie à des personnages expressifs et son découpage proche d’un story-board rend le tout très vivant.

Après un premier tome accrocheur et intriguant, on attend avec hâte la sortie prochaine du deuxième opus de ce triptyque !


(T1) Désordre
- Série : Le Bel Age
- Scénario et dessins : Merwan
- Couleur : Romain Trystram
- Éditeur : Dargaud
- Dépôt légal : 6 janvier 2012
- Pagination :72 pages couleurs
- ISBN : 9782205068238
- Prix public : 14,99 €


Dargaud (2012)



Myriam Bouchet
18 avril 2012




JPEG - 22.2 ko



JPEG - 44.2 ko



JPEG - 26.4 ko



JPEG - 20.5 ko



Chargement...
WebAnalytics