Genre : Science fiction
Durée : 2h05
Avec Jennifer Lawrence (Katniss Everdeen), Josh Hutcherson (Peeta Mellark), Liam Hemsworth (Gale Hawthorne), Woody Harrelson (Haymitch Abernathy), Donald Sutherland (President Snow), Philip Seymour Hoffman (Plutarch Heavensbee), Julianne Moore (President Alma Coin) ; .
L’image de fin de « Hunger Games : L’embrasement » était un gros plan sur le regard de Katniss (Jennifer Lawrence) se durcissant au possible Comprenant tour à tour qu’elle était encore celle qui avait été sauvée, que Peeta (Josh Hutcherson) et d’autres tributs étaient aux mains du Capitole (ou peut-être même morts ?) et que le district 12 avait purement et simplement été réduit en cendres sur ordre du président Snow (l’excellent Donald Sutherland).
« Hunger Games : La Révolte - Partie 1 » suit le parcours d’une Katniss mentalement à bout Tiraillée entre son devoir en tant que symbole de la rébellion et sa terreur grandissante quant au sort de Peeta. dont elle peut observer l’état se dégrader grâce à des spots de propagande diffusés par le Capitole pour déstabiliser le Geai moqueur, devenu trop dangereux.
Physiquement impliquée, c’est avec courage et détermination (et toujours avec son mauvais caractère) que Katniss va devenir un symbole de poids pour la rébellion, encourageant les habitants de Panem à agir, de plus en plus nombreux, afin de se libérer du joug du Capitole.
Mais c’est sans compter la riposte de ce dernier, toujours plus cruelle pour le Geai moqueur et le district 13 où elle a trouvé refuge. Encore une fois, Katniss risque sa vie mais aussi celle de tous les rebelles et la mort n’a jamais semblé aussi proche...
La saga des Jeux de la Faim est épique, brûlante et violente, le rendu sur grand écran (je me permets, j’ai lu les ouvrages de Suzanne Collins) est très respectueux de la trame originale (il faut dire aussi que c’est l’auteure elle-même qui adapte ses romans) et il faut avouer que Jennifer Lawrence est un geai moqueur flamboyant, à la fois maladroit et courageux, tourmenté et colérique, avec un joli brin de voix, prompt à soulever et enflammer les masses (la chanson « The Hanging Tree » fait un tabac de part le monde). Les frissons m’ont plusieurs fois parcourus l’échine et la fin est à la hauteur de mes attentes
Il va falloir s’armer de patience pour la conclusion de la saga... Fin 2015 !
FICHE TECHNIQUE
Titre original : The Hunger Games - Mockingjay : Part 1
Réalisation : Francis Lawrence
Basé sur les romans de : Suzanne Collins
Scénario : Danny Strong
Producteurs : Jan Foster, Suzanne Collins, Nina Jacobson, Jon Kilik
Musique originale : James Newton Howard
Directeur du casting : Debra Zane
Directeurs Artistiques : Andrew Max Cahn, Lauren E. Polizzi, Dan Webster
Distribution : Metropolitan FilmExport
LIEN(S) YOZONE
=> La bande annonce (vost)
Images © Metropolitan Filmeport