Genre : Aventure Science fiction
Durée : 2h26
Avec Jennifer Lawrence (Katniss Everdeen), Liam Hemsworth (Gale Hawthorne), Jack Quaid (Marvel), Taylor St. Clair (Ripper), Sandra Ellis Lafferty (Greasy Sae), Woody Harrelson (Haymitch Abernathy), Josh Hutcherson (Peeta Mellark), Paula Malcomson (La mère de Katniss), Willow Shields (Primrose Everdeen), Donald Sutherland (President Snow), Elizabeth Banks (Effie Trinket), Bruce Bundy (Octavia), Nelson Ascencio (Flavius), Lenny Kravitz (Cinna), Stanley Tucci (Caesar Flickerman), ….
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Katniss Everdeen est rentrée chez elle saine et sauve après avoir remporté la 74e édition des Hunger Games avec son partenaire Peeta Mellark.
Puisqu’ils ont gagné, ils sont obligés de laisser une fois de plus leur famille et leurs amis pour partir faire la Tournée de la victoire dans tous les districts. Au fil de son voyage, Katniss sent que la révolte gronde, mais le Capitole exerce toujours un contrôle absolu sur les districts tandis que le Président Snow prépare la 75e édition des Hunger Games, les Jeux de l’Expiation – une compétition qui pourrait changer Panem à jamais…
Exit Gary Ross, c’est cette fois Francis « Je suis une légende » Lawrence qui dirige la manoeuvre, et qui devrait normalement conserver les commandes de la saga jusqu’à sa conclusion (autrement dit : La révolte partie 1 et partie 2). Et s’il s’en débrouille aussi bien que pour cet embrasement, ça promet.
Car ce second opus s’avère particulièrement bien réussi. Du moins pur ceux qui, comme moi, n’ont pas lu les romans. Peut-être aussi pour ceux qui les ont lus d’ailleurs. Car le récit est très dense et fort bien équilibré entre la montée de la révolte dans les différents districts, les interventions musclées des forces de l’ordre et le complot du président pour se débarrasser de Katniss et Peeta, les deux vainqueurs du Hunger Games qui ont amené les autorités à adoucir l’implacable règle de l’unique survivant en se mettant l’opinion publique dans la poche.
Une immersion dans la dictature ultra répressive de Panem qui provoque des réactions d’indignation chez le spectateur. Des émotions qui, me semble-t-il, étaient absentes, ou moins franches dans le premier opus. Mais il est vrai que l’ayant raté lors de sa sortie en salle (merci la Metropolitan Filmexport et WayToBlue), je ne l’avais pas vu dans les meilleurs conditions.
Mais revenons à cet embrasement, car la situation chauffe de plus en plus dans les districts que visitent nos héros. Ils iront même jusqu’à penser se marier pour tenter de calmer la population. C’est alors que le président, plus retors que jamais, invoque les jeux de l’expiation (Une sorte de Koh Lanta des champions). Mais en fait d’expiation, le président Snow veut surtout se débarrasser de Katniss et Peeta.
Le temps d’achever la construction de la nouvelle arène et c’est reparti pour une nouvelle partie de Hunger Games.
Le film qui ne manquait déjà pas de rythme s’accélère et enfile comme des perles des séquences particulièrement spectaculaires, dont on retiendra, plus particulièrement, l’affrontement du groupe de Katniss et Peeta contre une tribu de babouins très énervés, ou sa fuite devant un brouillard empoisonné.
Une mise en scène sans temps mort qui embarque le spectateur avec elle sans qu’il ne sente passer les 2h26 du métrage et qui du coup ressort de la salle en attendant déjà impatiemment la suite et fin, prévues pour novembre 2014 et novembre 2015.
FICHE TECHNIQUE
Titre original : Hunger Games : Catching Fire
Réalisation : Francis Lawrence
Scénario : Simon Beaufoy et Michael Arndt d’après le roman de Suzanne Collins
Producteurs : Nina Jacobson, Jon Kilik
Coproducteur : Aldric La’auli Porter
Producteurs exécutifs : Suzanne Collins, Joseph Drake, Louise Rosner, Alli Shearmur
Musique originale : James Newton Howard
Images : Jo Willems
Montage : Alan Edward Bell
Casting : Debra Zane
Création des décors : Philip Messina
Direction artistique : John Collins, Adam Davis, Robert Fechtman
Décorateur de plateau : Larry Dias
Costumes : Trish Summerville
Maquillages : Ve Neill, Linda D. Flowers
Production : Color Force, Lionsgate
Distribution : Metropolitan Filmexport
LIEN(S) YOZONE
=> Un premier spot (vost)
=> La bande annonce (vost)
=> Le choix de l’iMAX
=> La bande annonce finale (vost)
=> La critique du roman
INTERNET
Facebook : http://www.facebook.com/hungergames...
© Metropolitan Filmexport