Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Enigma (T1)
Kenji Sakaki
Kaze Shonen

Sumio a un don. Depuis le départ inexpliqué de son père, le jeune homme fait des rêves prémonitoires et il en fait le compte rendu inconscient sur un cahier, le Dream Diary. Ce don lui est surtout utile pour lutter contre la fatalité et prendre de court le destin, souvent néfaste, qui se révèle ainsi à lui. Toutefois, son don va soudain le mettre dans un drôle de pétrin. Tout commença, en fait, par la disparition soudaine de sa mère et par la vision de son agresseur, un homme mystérieux se faisant appelé Enigma. Mais le dit personnage n’allait pas s’arrêter là. Sans qu’il ne sache comment, Sumio se retrouve enfermé dans son lycée avec 6 autres élèves. Une petite réunion organisée par le même Enigma.



Sept élèves et d’après le petit discours d’accueil d’Enigma, chacun posséderait un don particulier et un souhait à exaucer. Mais pour cela, ils devront réussir un test. Ils ont 72 heures pour s’échapper du lycée par une porte fermée par sept mots de passe. Malheureusement, chaque mot de passe ne peut permettre qu’à un seul élève de sortir. Et pour compliquer l’affaire, ils devront échapper à la menace de l’ombre. Le groupe est alors loin d’être bien unifier et l’un d’eux, Jiro Matsurigi se retrouve enveloppé par l’ombre. Mais pas une seconde à perdre pour les autres car le premier indice va obliger l’un des six autres à révéler son secret.

JPEG - 34.7 ko

Kenji Sakaki a fait ses débuts de mangaka comme assistante d’Akira Amano sur la série « Reborn ». « Enigma » est en fait son troisième titre publié dans le célèbre Shonen Jump.

Le début d’« Enigma » fait quelque peu penser à des séries comme « Doubt », sans le côté gore. Kenji Sakaki table plus sur le suspense que sur les morts et l’horreur. En fait, il n’est pas ici question de savoir qui sera le prochain à décéder mais plus quel est le don de ces sept participants. Voila qui est déjà plus intéressant car largement moins prévisible, surtout que la mangaka va montrer une belle imagination concernant ces fameux pouvoirs. Sumio est une sorte de médium mettant sur papier ses visions. Ce sera lui l’élément central de cette histoire car c’est son pouvoir qui permet de trouver les indices de chaque mot de passe. Par contre, il doit s’appuyer sur ses petits camarades pour découvrir le dit mot de passe. Sans trop gâcher le suspense, le deuxième don révélé sera celui de l’invisibilté. Classique me diriez-vous, mais c’est la votre erreur car ce don sera utilisé avec beaucoup de finesse.

Et c’est certainement cette touche féminine qui sort ce manga de l’ordinaire et le rend réellement passionnant. On sent bien que les indices cachent une autre énigme et que le passé des personnages doit être une autre clé du mystère. Le côté très soft de ce manga le rend bien plus intéressant qu’un « Judge » par exemple. Kenji Sakaki ne nous laisse pas souffler une seconde, il faut dire que ses héros ont une sacrée pression sur les épaules : 72 heures avant... Avant quoi, car finalement, ils n’ont à aucun moment été menacés de mort. Encore une question sans réponse qui pousse le lecteur à attendre impatiemment le tome suivant.

Les graphismes sont classiques des shonen du Jump et la petite dose d’humour ajoute au plaisir de feuilleter ce tome. La série jour clairement sur l’action, le suspense et la tension créée par le combat mené contre le temps. On se retrouve plus comme dans un jeu vidféo de réflexion ou une sorte de Fort Boyard version lycée. Plutôt original et surtout quasiment tout public.

« Enigma » est une série surprenante, parvenant à créer un intérêt certain par son scénario prenant, ses personnages attachants, sans pourtant être originaux, mais surtout des cliffhanger haletants, fidélisant sans problème le lecteur.


Enigma (T1)
- Auteur : Kenji Sakaki
- Traducteur  : Fédoua Lamodière
- Éditeur français : Kaze Manga
- Format : 112 x 176, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 208 pages
- Date de parution  : 21 mars 2012
- Numéro ISBN : 978-2-82030-326-4
- Prix : 6,50 €


ENIGMA © 2009 by Kenji Sakaki / SHUEISHA Inc.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés



Frédéric Leray
26 mars 2012




JPEG - 38.2 ko



JPEG - 33.2 ko



JPEG - 30.3 ko



JPEG - 29.3 ko



Chargement...
WebAnalytics