YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Transformers 2 : La revanche
Edition simple DVD – Paramount Home Entertainment
1er décembre 2009

Après avoir pulvérisé le box-office mondial l’été passé, le second volet des aventures cinématographiques des jouets Hasbro arrive le 1er décembre 2009 en édition simple DVD, double DVD Collector et Blu-Ray.



LE SUJET

Deux ans ont passé depuis le dernier affrontement entre les 2 clans rivaux de Transformers. Les autobots (les gentils Transformers) ont choisis de rester sur Terre et traquent, en étroite collaboration avec l’armée américaine, les Décepticons (les méchants Transformers) encore infiltrés sur notre planète. Mais si Mégatron, le chef belliqueux de ces derniers, git désormais au fond de l’océan, les Décepticons sont loin d’avoir leur dernier mot (n’est-ce pas Jean-Pierre), et veulent même leur revanche (d’où le titre du film). Mais pour ce faire, ils doivent impérativement mettre la pince sur un éclat du cube, que le jeune Sam Witwicky ignorait posséder, rebooter l’infâme Mégatron et extraire d’une base militaire ultra protégée (genre le fort Knox de la zone 51) le fameux « Allspark », un artefact multi-centenaires, qui leur permettra de retrouver la matrice pour activer la machine infernale mise au point, quelques siècles, plus tôt par « The Fallen ».

JPEG - 52.4 ko

CE QUE L’ON EN A PENSE

Contrairement à Stanislas Mohamed, notre rédacteur étudiant en cinéma qui avait enscencé le film lors de sa sortie en salle, mon avis, sur « Transformers 2 : La revanche » était beaucoup plus mitigé. En effet, à vouloir faire plus fort et plus spectaculaire que le premier opus, Michael Bay livre finalement un film un peu trop … tout.
Trop caricatural (les personnages se résument à des gagmen ponctuant les nombreuses séquences de destruction), trop manichéen, trop racoleur (Megan Fox en short allongée sur sa bécane tendant ses fesses vers la caméra, Megan Fox enlevant sa combi de moto pour dévoiler une petite robe blanche très saillante histoire de chauffer son mec avant son départ à l’université, ….), trop de destructions, et surtout trop long,
La surenchère d’effets spéciaux, si elle ne sert pas l’intrigue peut finir par la tuer.
Bon, là ce n’est pas vraiment le cas puisque que personnages et intrigue servent les effets spéciaux. Il n’empêche que trop de spectaculaire tue aussi le spectacle (surtout si on a oublié de laisser son cerveau à l’entrée de la salle) et j’avais personnellement trouvée éprouvante la dernière demi-heure de bruits, de tôles froissées et de fureur.
Mais passons puisqu’il est aujourd’hui question du DVD.
Effectivement, sous ce format, les données ne sont plus les mêmes et la lisibilité du film, surtout quand on est novice, ou quasi, en matière de Transformers, est grandement facilité. On peut par exemple faire une pause, revenir en arrière, pour comprendre une scène que l’on n’aurait pas entièrement capté, profiter à son gré des incroyables effets spéciaux dont profitent les transformations des robots venus d’outre espace.
« G.I. Joe : Le réveil du Cobra » étant sorti, au cinéma et en DVD, quelques temps après ce second volet de « Transformers », on pourrait se demander si la Paramount, Lorenzo di Bonenvatura et Hasbro (le fabricant des jouets à l’origine de ses 2 sagas), ont eu un prix de gros pour Paris et l’Egypte. Mais cela ne serait pas honnête. Les transformers de Michael Bay ne s’embarrassent pas de données géographiques superflues et détruisent tout sur leur passage, Shanghaï, Los Angeles, Princeton, tout y passe, pour le plus grand plaisir des fans.

JPEG - 40.2 ko

L’EDITION DVD

S’il n’y pas grand-chose à dire sur le transfert du film sur support numérique, sinon que les images sont magnifiques et la bande son tonitruante, en ce qui concerne les bonus, l’édition simple DVD est d’une sobriété déconcertante. A l’instar des commentaires du film d’ailleurs, les propos de Michael Bay étant sans intérêt.

CONCLUSION

Un film, et seulement le film, dont se régaleront certainement les fans, les amateurs d’effets spéciaux et les inconditionnelles de Megan Fox.

JPEG - 54.3 ko

TRANSFORMERS 2, La revanche – EIDTION SIMPLE DVD

Titre original : Transformers 2 : The revange of the Fallen
Réalisation : Michael Bay
Scénario : Ehren Kruger, Roberto Orci, Alex Kurtzman
Producteurs : Ian Bryce, Tom DeSanto, Lorenzo di Bonaventura, Don Murphy
Producteurs associés : Kenny Bates, Matthew Cohan
Coproducteur : Allegra Clegg
Producteurs exécutifs : Michael Bay, Brian Goldner, Steven Spielberg, Mark Vahradian
Distribution : Shia LaBeouf (Sam Witwicky), Megan Fox (Mikaela Banes), Josh Duhamel (Captain Lennox), Tyrese Gibson (Sergent Epps), Ramon Rodríguez (Leo Spitz), John Turturro (Agent Simmons), Isabela Lucas (Alice), Kevin Dunn (Ron Witwicky), …
Date de sortie : 1er décembre 2009
Prix de vente conseillé : 19,99 €
Edition Distribution : Paramount Home Entertainment

Caractéristiques techniques

Format image : 2:40-1 optimisée 16/9
Format audio : 5.1 Dolby Surround VO et VF
Sous-titre : Anglais, Français, Néerlandais
Durée : 144 minutes

Compléments DVD

Commentaires audio du réalisateur Michael Bay

LIEN(S) YOZONE

=> La conférence de presse de Shia LaBoeuf et Megan Fox
=> La critique du ffilm au ciné
=> La critique de Transformers au ciné
=> La nouvelle gamme de figurines


© Paramout Pictures France 2009 - Tous droits réservés



Bruno Paul
21 décembre 2009






JPEG - 49.5 ko



JPEG - 33.8 ko



JPEG - 36.1 ko



JPEG - 35.9 ko



JPEG - 45.1 ko



JPEG - 32.1 ko



JPEG - 30.2 ko



JPEG - 32.3 ko



JPEG - 30 ko



JPEG - 34.3 ko



JPEG - 30.5 ko



JPEG - 28.9 ko



JPEG - 44.4 ko



JPEG - 38.2 ko



WebAnalytics