YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Crows Zero
Editions simple DVD – Wild Side Vidéo
5 août 2009

Préquelle cinématographique du célèbre manga de Takahashi Hiroshi, « Crows Zero » est le premier volet d’un diptyque retraçant la lutte sans merci que ce livrent les élèves de Suzuran pour devenir Roi du lycée.
Âmes sensibles s’abstenir.



LE SUJET

Fils d’un chef Yakuza, Genji Takiya (Shun Oguri) débarque à Suzuran (le lycée le plus violent du monde) avec la ferme intention d’en devenir le roi. Son père lui a effectivement promis que s’il y parvenait, il prendrait sa place à la tête du clan mafieux. Mais jusqu’à présent, personne, même Serizawa (Yamada Takayuki), le plus dingue des lycéens, n’est parvenu à unifier l’école sous sa bannière.
Suivant les conseils d’un ancien élève devenu gangster raté, Genji colle tout d’abord une raclée à un chef de classe. Un bon début. Mais pour parvenir jusqu’au sommet, Genji va devoir vaincre, ou rallier à sa cause, les différents caïds de Suzuran…

JPEG - 49.7 ko

CE QUE L’ON EN A PENSE

Bon, comme le laisse supposer le pitch, « Crows Zero » ne fait pas dans la dentelle. Surtout que c’est Takashi Miike, le stakhanovsite du cinéma japonais spécialiste des films de Yakusa déjantés qui dirige les opérations. Certes, « Crows Zero » ne fait ni dans le sadisme d’un « Audition » ni dans la violence crue d’un « Ichi the Killer » mais enchaine les bastons sur un rythme effréné.

L’humour est également au rendez-vous puisque pour mener à bien sa conquête, Genji va prendre conseil auprès de Ken Katagiri (Kyôsuke Yabe), le fameux yakuza raté, et rallier à sa cause Makise, dont la timidité envers les filles et l’intelligence en font également un personnage assez burlesque. Avec Chuta, sa première victime, et Izaki, son second adversaire, ils forment le GPS (Genji Perfect Seiha). Ensemble ils vont devoir affronter l’Ebizuka Trio et le The Front of Armament (un groupe extérieur au lycée) s’ils veulent avoir une chance de vaincre le Tamao Serizawa, la bande de Serizawa, Tokio, Yuji, Shoji et des Frères Mikami.

Comme l’une des particularités des bandes dessinées de Hiroshi Takahashi est l’absence de personnages féminins, Takashi Miike prend sur lui de faire une infidélité à l’œuvre originale en introduisant la belle Ruka Aizawa, une chanteuse de RB, afin d’ajouter un soupçon de romance à son cocktail d’humour et d’action.

Bien évidemment, la montée en puissance de « Crows Zero » se termine en apothéose quand les deux bandes rivales (70 GPS contre 100 Tamao Serizawa) arrivent sous leurs parapluies noir sur le champ de bataille.

« CROWS ZERO » EDITION SIMPLE DVD

Présenté (ou pas) par Takashi Miike, himself, le film, en version originale sous titrée ou version française, est complété d’un making of de 20 minutes, du teaser de « Crows Zero II » (dont la sortie en DVD est prévue pour novembre) et de bandes annonces promotionnelles Wild Side Vidéo.

CONCLUSION

Les inconditionnels de la BD de Takahashi Hiroshi et / ou du cinéma de Takashi Miike devraient être ravis. Pour les autres, reste à savoir s’ils sont amateurs de films de Street Fighting entre adolescents, car si on retrouve bien l’humour et le style décalé du cinéaste japonais, « Crows Zero » est un long-métrage, certes, virtuose mais à la narration linéaire et au scénario prévisible (dès l’introduction, on sait qu’elle sera la séquence finale) qui risque de les laisser sur le faim. A noter néanmoins que la sortie en DVD du second volet de ce diptyque musclé est prévue en novembre prochain.

JPEG - 39.4 ko

« CROWS ZERO » EDITION SIMPLE DVD

Réalisation : Takashi Miike d’après le manga « Crows » de Takahashi Hiroshi
Distribution
 : Shun Oguri, Kyosuba Yabe, Takayuki Yamada
Date de sortie
 : 5 août 2009
Prix conseillé : 19,99 €
Edition-Distribution : Wild Side Vidéo.

CARATERISTIQUES TECHNIQUES DVD
Format image : 1.85, 16/9e compatible 4/3
Format son : Français DTS 5.1 Dolby Digital 2.0 – Japonais Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français
Durée : 2h13

COMPLEMENTS DVD
-
Présentation du film par son réalisateur
- Making of (version courte – 20’)
- Teaser « Crows Zero II »
- Bandes annonces


© Wild Side Vidéo (2009, DVD)



Bruno Paul
18 septembre 2009






JPEG - 32.8 ko



JPEG - 10.4 ko



JPEG - 10.4 ko



JPEG - 12.9 ko



JPEG - 12.4 ko



JPEG - 12.2 ko



JPEG - 12.8 ko



JPEG - 11.6 ko



JPEG - 9.7 ko



JPEG - 8.3 ko



JPEG - 9.8 ko



JPEG - 12.5 ko



JPEG - 9.4 ko



WebAnalytics