YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Chevalier d’Eon (Le)
Kaze
3 Coffret 2DVD

La France, l’âge d’or de Louis XIV est passé.
Louis XV gouverne une France au bord de la révolution. Et, dans cette ère sombre, des meurtres de jeunes femmes se multiplient dans Paris. Parmi elles, la sœur d’Eon de Beaumont, chevalier au service les plus secrets du roi. Derrière ces meurtres se cache un culte au semblant satanique, dont les membres sont au cœur même du pouvoir, jusqu’à l’oncle du roi, le duc d’Orléans. Sans compter l’étrange suivante de la reine, ce crâne parlant recherchant sa mère.



La légende du chevalier revisitée

Comme certains le savent peut-être déjà, Charles Geneviève Louis Auguste André Thimothée d’Eon de Beaumont – vous pouvez reprendre votre souffle -, dit le Chevalier d’Eon, est une énigme de notre histoire. Espion sous Louis XV, il s’habillait en femme pour effectuer ses missions. Affilié au Secret du Roi, il exercera en Russie, auprès de la tsarine Elysabeth et portera le nom de Lya de Beaumont. Il sera aussi chargé d’enquêter sur le plan d’invasion de la France par l’Angleterre. Des rumeurs d’hermaphrodisme vont créer la légende du Chevalier d’Eon, mais à sa mort, les médecins confirmèrent qu’il était bien un homme.

« Le chevalier d’Eon » va reprendre assez fidèlement les grandes étapes de la vie du chevalier en y insérant une intrigue plus proche du fantastique et du mysticisme. Eon n’est plus un être androgyne mais un homme possédé par l’âme errante de sa sœur, Lia. Comme dans l’Histoire avec un grand H, Eon sera un membre de l’organisation Le Secret du Roi, une troupe d’agents 00 avant l’heure de Fleming. Après la mort de sa sœur, il part à la recherche des assassins de celle-ci, un périple qui l’amènera du cœur de la Russie tsariste à la cour d’Angleterre. Mais surtout au cœur d’une magie si puissante que l’âme errante de sa sœur prend possession de son corps quand Eon est en danger.

Furuhashi nous offre un chef-d’œuvre qui n’évitera pas un bain de sang final, version « La Horde Sauvage » à Versailles. Aucun grand du royaume ne sera épargné : Mme de Pompadour, la reine Marie et même Louis XV feront les frais de l’imagination débordante de ce scénariste.

Une autre vision de la Révolution Française

La secte, à l’origine des meurtres, se fait appeler l’Ordre de la Révolution. Elle utilise la magie noire et plus précisément des Psaumes pour zombifier des cadavres aussi bien que des êtres vivants. L’objectif de cet Ordre est de renverser la monarchie qui affame le peuple et, pour connaître le futur des rois de France, il lui faut mettre la main sur le Psaume du Roi, un livre révélant la destinée des monarques. Cet Ordre est sous l’influence du duc d’Orléans et du comte de Saint-Germain. Mais leur homme de main est un mystérieux Maximilien Robespierre, au passé obscur. Les fomenteurs de la Révolution seraient donc des adeptes de la magie noire utilisant les pouvoirs les plus sombres pour atteindre leur but.

La vision de la Révolution Française qui nous est offerte, issue du rêve de Robespierre, est l’apocalypse sur Terre. La Révolution n’est pas décrite uniquement par son bon côté - la révolte du peuple français contre ses oppresseurs - elle l’est aussi par les carnages qu’elle engendrera : les têtes tombant sous la guillotine, la guerre ravageant le pays. Et bien sûr, le personnage historique Maximilien Robespierre sera relié à notre grand maître de la Révolution.

Un animé d’une beauté époustouflante

Voici donc le contexte d’une magnifique série. Magnifique d’abord par un scénario complexe, mêlant personnages et faits historiques avec une histoire fantastique où créatures des ténèbres côtoient des grands de l’Histoire.

Magnifique par des graphismes d’une grande beauté. Il faut relever l’effort fait par nos amis nippons pour être le plus fidèle possible – rappelons que ce n’est qu’un dessin animé - pour coller au Paris de Louis XV : de sublimes scènes en 3D représentant Versailles, des détails importants sur les tenues de l’époque, des survols d’un Paris d’une incroyable véracité. « Le chevalier d’Eon » surprend réellement par cette soif d’authenticité. Une soif qui amena l’auteur à venir en France faire des recherches sur le Paris du XVIIIème, en se documentant dans plus de 250 ouvrages. De plus, les créatures possédées par les « psaumes » n’ont rien à voir avec les monstres gores de l’adaptation manga. Elles sont plus proches de zombies, des morts-vivants disons plus classiques et collant parfaitement avec l’ambiance très XVIIIème. Disons que « Le Chevalier d’Eon » est une sorte de « Les 4 mousquetaires » de Dumas dans l’univers d’un « Dracula » de Bram Stoker.

Chaque coffret est accompagné d’un livret très bien fait, explicitant les petits secrets du scénario, les liens avec les personnages historiques, le tout illustré par des dessins inédits.

Vraiment, « Le chevalier d’Eon » est une excellente surprise vidéo qui ravira aussi bien les amateurs d’histoires fantastiques, que les amoureux d’aventures historiques.


Le chevalier d’Eon (Shuvarie)
- Production : Chevalier Production Team, Shochiku Co. Ltd., WOWOW
- Studio : Production I.G
- Réalisateur : Kazuhiro Furuhashi
- Scénario : Tow Ubukata, Yasuyuki Muto, Takeshi Matsuzawa, Shôtarô Suga, Hiroaki Jinno
- Chara designer : Tomomi Ozaki
- Compositeur : Michiru Oshima
- D’après l’oeuvre de : Tow Ubukata
- Directeur artistique : Hiroshi Ohno

3 Coffret 3 DVD

24 Episodes

DVD 9- Zone 2- pal
- Format image : 16.9
-  Audio : Stéréo 2.0
- Langue : Japonais - Français
- Sous-titres : Français
- Navigation : lecture des épisodes en bloc ou au choix
- Editeur : Kaze
- Sortie : février, mai et juin 2008
- Prix public conseillé : 49,95 €


A découvrir sur la Yozone : Le chevalier d’Eon dans sa version manga


© Edition Kaze - Tous droits réservés



Frédéric Leray
6 août 2008






JPEG - 23.7 ko



JPEG - 6.9 ko



JPEG - 7.2 ko



JPEG - 19.6 ko



JPEG - 6.6 ko



JPEG - 6.6 ko



JPEG - 16.5 ko



JPEG - 6.5 ko



JPEG - 7.3 ko



WebAnalytics