Le Chevalier d’Eon version manga
La France du XVIIIème siècle, des meurtres atroces de jeunes femmes créent un vent de panique sur Paris. Le jeune D’Eon de Beaumont fait partie des policiers en charge de l’enquête sur ces mystérieux « poètes » aux œuvres particulièrement sanglantes. Mais il est aussi un agent secret de Louis XV et devient la réincarnation de sa sœur disparue, Lia, pour combattre ces mystérieux poètes. Car ces êtres n’ont de poètes que le nom. Ce sont surtout des créatures démoniaques qui signent leurs méfaits de ce mot : psalms. Que signifie ce mot ? Que cachent donc ces « poètes » dont l’influence a même atteint la fille du roi ? Quant à Lia, surnommée le sphinx, elle recherche parmi eux son assassin, cet homme totalement effacé de ses souvenirs.
Les poètes
Les poètes sont des humains ayant vendu leur âme à l’Ombre des poètes, un être mystérieux guidant les apprentis poètes vers leur mutation définitive en gargouille… Il est difficile de décrire cette ultime et horrible mutation, celle-ci variant d’un poète à l’autre. Mais les plus bas de l’échelle sont assez proches de la goule. Plusieurs niveaux d’évolution différencient les poètes. Ceux-ci parcourent le chemin de la Tour de la Victoire afin d’arriver au pinacle, « Psalms », un niveau encore jamais atteint. M. Armand, un chef d’orchestre fou, pense pouvoir passer de son niveau 3 au sommet de la Tour en se débarrassant du Chevalier Sphinx, cette incarnation de Lia, et aura jusqu’à l’outrecuidance de la défier directement, mais…
Une adaptation manga franchement gore
« Le chevalier d’Eon » est la version manga de l’animé du même nom, lui-même tiré du roman toujours du même nom – on ne change pas une équipe qui gagne. Mais si le dessin animé est un chef d’œuvre de fidélité au Paris du XVIIIème et nous offre un univers très sombre, le manga se donne, quant à lui, beaucoup plus de libertés. Tout d’abord sur le XVIIIème siècle français, avec des policiers dont les tenues seraient plus proches d’un Londres du XIX. Et D’Eon se permet beaucoup plus de familiarités avec le roi, que ne se permettrait son double vidéo.
« Le Chevalier d’Eon » est aussi extrêmement plus gore que le dessin animé. Les poètes ont très vite tendance à se transformer en monstres que l’on s’attend plutôt à voir dans un épisode de « Berserk ». Le manga se permet aussi d’être beaucoup plus humoristique et plus délirant que la vidéo, D’Eon paraissant souvent comme le bouc-émissaire de son chef de police, parfois même à la limite du larbin du roi..
Mais même si les deux œuvres diffèrent par le style, elles n’en demeurent pas moins deux pièces essentielles de cette énigme qu’est l’histoire du Chevalier d’Eon.
Pour avoir une vision complète de l’œuvre si vous connaissez déjà la vidéo, ou si vous adorez les bonnes histoires de culte satanique, de monstres et de combat plutôt gore, ce Chevalier d’Eon s’impose.
Le chevalier d’Eon (T1 et 2)
Auteur : Tow Ubukata et Kiriko Yumeji
Traducteur : Adeline Fontaine
Éditeur français : Asuka
Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 224 (T1) et 192 (T2) pages
Date de parution : février 2008
Numéro IBSN : 2-84865-315-2, 2-84965-353-1
Prix : 7,95 €
Découvrir sur la Yozone : Le chevalier d’Eon en DVD chez Kaze
© Edition Asuka - Tous droits réservés