YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Code McCallum (T3) Exil
Duval & Cassegrain
Delcourt

Après deux ans passés dans une cuve de conservation amniotique, Carmen sort du coma. À son réveil, les services secrets britanniques comptent bien l’interroger, mais c’est sous-estimer la ténacité de la belle qui réussit à s’évader. Carmen trouve refuge en Irlande où elle rejoint son père et lui demande son aide pour retrouver les assassins de ses amis...



JPEG - 51.5 ko

Avec cette série Fred Duval nous fait voyager au cœur même du liquide placentaire des aventures de Carmen Mc Callum. Au travers de son action au sein d’une cellule de l’IRA, on découvre la jeune majorité de notre héroïne préférée, animée par son incontrôlable insouciance : « Sexe , Drogues et Rock’n’Roll ».

JPEG - 40.8 ko

Dans cet opus, Carmen sort d’un long coma et part à la recherche de ceux qui l’y ont plongée. La future personnalité de l’agent spécial commence à prendre forme : belle et implacable.
Comme à son habitude, Fred Duval a su construire un scénario au rythme élevé où intrigue et tension maintiennent le lecteur dans une ambiance des plus palpables. Il ne manquerait qu’un peu plus d’action à « Exil » pour que nous soyons ravis.
Pour ce titre parallèle, c’est Didier Cassegrain qui s’occupe du visuel. Son trait est moins tranchant que celui de Stephane Gess, et fait ressortir une sorte de souplesse à l’ensemble.

JPEG - 42.1 ko

Cette sensation pourrait être nuisible notamment sur les scènes d’action si ces dernières n’étaient pas tellement distillées sur ce numéro. Les couleurs, elles aussi, manquent de contraste, mais la mise en page est excellente.

JPEG - 40.3 ko

Dans son ensemble le graphisme n’est donc ni réellement laid ni vraiment bon. Il se démarque pleinement de la série mère et appuie ainsi le décalage chronologique entre les deux aventures.

Un vrai polar comme on les aime, qui n’a de science fiction que la découverte d’une Europe de demain de toute beauté.


La série

JPEG - 35.8 ko

Exil
- Série : Code McCallum
- Scénario :Fred Duval
- Dessin : Didier Cassegrain
- Couleur : Didier Cassegrain
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Néoplolis
- Dépôt légal : Avril 2008
- Format : 32 x 24 cm
- Pagination : 48 pages couleur
- ISBN : 978-2-7560-1126-4
- Prix public : 12,90€


- A lire sur La Yozone :
Carmen + Travis : Les récits T2


© Illustrations : Delcourt, Duval et Cassegrain (2008)



Bison 13
18 juillet 2008






JPEG - 30.7 ko
Code McCallum (T3) Exil



WebAnalytics