YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sunshine
Film anglais de Danny Boyle (2007)
11 avril 2007


Genre : Science fiction spatiale
Durée : 1h40

Avec Cillian Murphy (Capa), Rose Byrne (Cassie), Cliff Curtis (Searle), Chris Evans (Mace), Troy Garity (Harvey), Hiroyuki Sanada (Kaneda), Benny Wong (Trey), Michelle Yeoh (Corazon), Mark Strong (Pinbacker)

Malgré l’échec critique et commercial de leur première collaboration (« La Plage », l’adaptation du premier roman d’Alex Garland réunissant Leonardo Di Caprio, Guillaume Canet, Virginie Ledoyen), le producteur Andrew MacDonald, le scénariste Alex Garland et le réalisateur Danny Boyle, revoient leurs prétentions budgétaires à la baisse pour mettre en boîte un long-métrage sans star, tourné en caméra DV. « 28 Jours Plus Tard », écrit en pleine crise de la vache folle, dépoussière le film de zombie et confirme que le cinéma d’horreur british a de l’avenir devant lui. Succès surprise, le film engrange plus de 60 M$ et le studio de production pousse le trio à s’atteler à une séquelle.
Mais l’idée de réaliser une suite n’enchante ni le scénariste ni le metteur en scène qui préfèrent passer la main.

En 2004, Alex Garland, à la recherche d’un sujet pour développer une histoire de voyage dans l’espace, tombe sur un article théorisant sur la mort inéluctable de notre soleil.
Huit mois plus tard, il donne rendez-vous à Danny Boyle, dans un pub de West End, pour lui proposer la première mouture de son nouveau script. Le cinéaste mancunien est emballé, l’aventure au centre du système solaire peut commencer.

L’action de « Sunshine » se situe un demi siècle dans le futur. Notre soleil se meurt et le dernier espoir de l’humanité est de raviver la flamme de l’astre solaire au moyen d’une méga explosion nucléaire. La première mission est un échec et la Terre, sans nouvelle de l’équipage du vaisseau Icarus parti 7 ans plus tôt, affrète un second astronef emportant, comme son prédécesseur, une bombe atomique de la taille de Manhattan pour la faire péter à la surface de l’étoile mourante.
Si le postulat de départ n’est certes pas sans évoquer celui de « Fusion - The Core », l’objectif de Danny Boyle et d’Alex Garland n’est aucunement d’accoucher d’un divertissement pop-corn made in USA dans la lignée du film de Jon Amiel.

En effet, comme Alex Garland, Danny Boyle s’intéresse avant tout à ses personnages et « Sunshine », outre quelques péripéties spatiales du meilleur effet, se focalise sur le cheminement psychologique des 8 membres d’équipage emprisonnés dans la carlingue de métal de l’Icarus II en approche de la source de vie de notre système solaire.

Doté d’un casting international de haute volée (Cillian Murphy, Rose Byrne, Cliff Curtis, Chris Evans, Michelle Yeoh, Benny Wong, Troy Garity et Hiroyuki Sanada), « Sunshine » profite d’un design réfléchi, d’une photographie époustouflante, d’une musique envoutante (mêlant savamment orchestration symphonique et mélodie popisante), et surtout d’un scénario intriguant servi par une mise en scène virtuose qui renvoient à des oeuvres comme « 2001, L’Odyssée de l’Espace », « 2010, l’Année du Premier Contact »« Solaris », « Silent Running », « Alien » ou « Event Horizon ».

Visuellement magnifique et thématiquement maîtrisé, « Sunshine » est le thriller de science fiction spatiale métaphysique que nous, en tout cas la rédaction ciné de la YOZONE, attendions depuis longtemps.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Sunshine
Réalisation : Danny Boyle
Scénario : Alex Garland

Producteur : Andrew MacDonald
Coproducteur : Bernard Bellew

Photographie : Alwin H. Kuchler
Directeur artistique : Gary Freeman
Décors : Mark Tildesley
Costumes : Suttirat Anne Larlarb
Maquillage : Mark Coulier
Effets spéciaux : Richard Conway
Superviseur effets visuels : Tom Wood
Son : Tim Fraser
Assistant réalisateur : Richard Styles
Montage : Chris Gill
Casting : Donna Isaacson, Gail Stevens

Production : Fox Searlight Pictures (USA), DNA Films (GB)
Distribution : Twentieth Century Fox (France)
Presse : Jérôme Jouneaux, Isabelle Duvoisin, Matthieu Rey (Paris, France)

SITE INTERNET

Sunshine, site officiel (Français)
Le Blog (site en Anglais) : http://fr.sunshinedna.com/
Le Jeu : http://www.sunshine-lejeu.com/

EXTRAS YOZONE

  • L’histoire
  • La photographie
  • Storyboard, costumes et décors

    Teaser et Trailer

  • Le teaser
  • La bande annonce en VO

    Interviews

  • Danny Boyle (vo)
  • Michelle Yeoh (vost)
  • Troy Garity (vost)
  • Chris Evans (vost)
  • Cliff Curtis (vost)
  • Benny Wong (vost)

    Les extraits de Sunshine

  • Dernier contact avec la Terre
  • Réunion pour le passage de Mercure devant le soleil
  • A la recherche d’Icarus 1
  • Réparations périlleuses dans l’espace
  • Question d’oxygène
  • Incident d’amarage entre les 2 Icarus
  • Saut dans l’espace
  • Manque d’oxygène

  • Bruno Paul
    8 avril 2007






    JPEG - 14.9 ko



    JPEG - 6.7 ko



    JPEG - 6.9 ko



    JPEG - 8.4 ko



    JPEG - 14.2 ko



    JPEG - 5.6 ko



    JPEG - 5 ko



    JPEG - 6.5 ko



    JPEG - 5.5 ko



    JPEG - 6.8 ko



    JPEG - 5.9 ko



    JPEG - 5.6 ko



    WebAnalytics