Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sanctuaire, tome 2 : Nova Ecclesia
Hervé Gagnon
Hugo Publishing, Hugo Roman, roman (Québec), historique / ésotérique, 512 pages, juillet 2023, 19,95€

Après avoir déjoué tous les pièges de la cache, une terrible révélation accueille les Templiers, les faisant douter du bien fondé de leur mission. Ils comprennent qu’ils ne sont que des pions aux mains des puissants, le pape et l’Ordre du Temple qui a trahi leurs idéaux. Après avoir mis en sécurité le trésor du Temple, Matthieu de Conneilles choisit de retourner en France, il est temps de rendre la justice, de dénoncer ce vaste complot pour rétablir l’honneur des Templiers, ceux qui ont toujours gardé foi en leur mission.



Sur le papier, ce retour semble simple, mais rien ne l’est dans les faits. L’équipe de départ est décimée, il faut retraverser l’océan et ses dangers, faire avec les malheurs qui ne manquent pas de frapper l’équipage. Entre haltes imprévues, découvertes étonnantes, tempête... ils finissent sur les rivages de l’Écosse en pleine guerre contre l’Angleterre, ce qui n’est pas pour déplaire à Antoine de Saint-Clair et sa sœur Delphine, natifs du pays. Matthieu va alors de surprise en surprise et comprendre qu’ils ont été manipulés, quel rôle leur expédition a joué, la façon dont l’information a été cloisonnée. Avaient-ils seulement le choix ? Leur dévouement à leur cause et la confiance qu’ils se portaient tous s’apparentaient à porter des œillères. Et bien sûr, la politique s’invite dans l’équation, compliquant tout. Comment réagir après tant de désillusions ?

« Nova Ecclesia » fait directement suite à « Arcadia ». L’auteur sait insuffler du rythme pour que la tension ne retombe jamais. Pas de longues tergiversations, d’atermoiements inutiles, mais du mouvement. Les péripéties font partie intégrante du programme, les Templiers sont orientés par les nombreuses révélations. Il leur faut souvent se faire violence et ils le payent au prix fort, car rien ne leur est épargné (blessures, maladies...). L’ensemble est très vivant, bien sûr intéressant avec ce côté historique se raccrochant au peu que nous savons de la véritable histoire. Aujourd’hui encore, le trésor du Temple fait fantasmer. Dans ce registre, Hervé Gagnon est parfaitement à l’aise, sachant comment ferrer le lecteur désireux d’être initié à des secrets bien gardés. Toutefois, il a tendance à faire dans une surenchère qui peut le desservir, notamment en évoquant la franc-maçonnerie des siècles avant qu’elle devienne réalité début XVIIIe siècle. Heureusement l’essentiel ne se cache pas dans les détails mais dans un récit vivant, prenant tout du long, pas exempt de facilités il faut l’avouer, sans que cela entache le roman. L’amateur de thriller historique et ésotérique y trouve largement son compte et c’est bien là l’essentiel : prendre du plaisir à la lecture en oubliant les quelques défauts qui peuvent traîner ça et là pour faire tenir l’ensemble.
Et maintenant, quelle sera la prochaine source d’inspiration d’Hervé Gagnon ? Mystère...


Titre : Nova Ecclesia
Auteur : Hervé Gagnon
Série : Sanctuaire, tome 2
Couverture : © Kinos
Éditeur : Hugo Publishing
Collection : Hugo Roman
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 512
Format (en cm) : 15,2 x 23,3
Dépôt légal : juillet 2023
ISBN : 9782755662047
Prix : 19,95 €


Hervé Gagnon sur la Yozone :
- Vérité, tome 1 : Les Sages de Sion
- Vérité, tome 2 : La Terre promise
- Mort du temple (La), tome 1 : Secretum Templi
- Mort du temple (La), tome 2 : Corpus Christi
- Sanctuaire, tome 1 : Arcadia

Pour écrire à l’auteur de cet article :
francois.schnebelen[at]yozone.fr


François Schnebelen
17 juillet 2023


JPEG - 35.6 ko



Chargement...
WebAnalytics