YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ecorché (L’)
Édition Simple DVD Free Dolphin-Paramount Pictures
20 avril 2006


Sheldon Wilson est un petit malin. Avec « L’Écorché », il nous apporte sur un plateau sanglant une excellente surprise : un très bon film d’horreur.

Voyez plutôt.
Un coin paumé de la campagne US et un gamin couvert de sang qui déboule couteau à la main dans le bureau du shérif. Il ne parle pas, ne dit rien mais dégouline littéralement de sang. Après une brève analyse, on découvre que son corps est recouvert de l’hémoglobine d’au moins trois personnes... mais il ne dit toujours rien.
Son apparition aurait-elle un quelconque rapport avec les agissements meurtriers d’un serial killer qui décime tranquillement la région depuis quelques années ?

Sauf miracle ou Festival (Gérardmer 2005, par exemple), vous n’avez pas eu l’occasion de croiser cette pépite dans une salle obscure. Il faut dire qu’un budget de 72 000 dollars (à peine le prix d’une chambre de bonne à Paris) ne le prédisposait pas à une exposition d’envergure.

Grosse erreur ! « L’Écorché » est avec « The Descent » et « Creep » l’une des trois bonnes surprises fantastiques de l’année 2005. En s’emparant des thématiques du serial killer bien dérangé, des morts-vivants, du fantastique démoniaque et du film d’auteur (si, si !), Sheldon Wilson tisse une toile sanglante assez surprenante. Acteurs parfaits dont un Timothy V. Murphy pas loin de rappeler Viggo Mortensen dans ses grands jours.
Peu de moyens, beaucoup d’idées, un vrai fil conducteur, du talent, de l’émotion et une réelle trouille vous saisit toutes les cinq minutes.
Seule petite faute de goût, la scène finale, sans intérêt et totalement à contre-courant du film.

Édition DVD sans fard mais précise, excellent transfert image, même pas bouchée dans les ambiances nocturnes. VO-ST et VF disponibles en 2.0 et 5.1, making of intéressant, que demande le peuple ?
Ben pas grand chose de plus à dire, sinon vous conseiller de ne pas regarder la bande annonce qui dit presque tout avant d’avoir vu le film !

Achat impératif !

FICHE TECHNIQUE
L’Écorché (Shallow Ground)
Film interdit au moins de 16 ans
Film américain réalisé par Sheldon Wilson (2004)
Scénario et montage : Sheldon wilson
Site internet : http://www.shallowgroundmovie.com (en Anglais)
Production originale : Imagination Worldwide (USA)
Édition DVD : Free Dolphin Entertainment
Distribution DVD : Paramount A Viacom Company
Références : FD 413929 - EDV 681 - Asin B000EGES4E
Parution : 20 avril 2006
Prix : 17 €

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
DVD9 (7,39 go), Zone 2, Pal, couleur.
Menu d’entrée en français direct Menu d’accueil et navigation via les items Film, Chapitres, Version, Bonus.
Format image : 16/9 TV
Format son : anglais et français en 2.0 et 5.1
Sous-titres : français
Chapitres : 12
Durée : 1h32’49" (film) + 2’47 (BA) + 30’31 (making of)

BONUS
Commentaires audio (VO-ST) : Sheldon Wilson (réalisation, scénario, montage) et John Tarver (Photographie et production) nous expliquent presque tout dans le détail. Complet et très intéressant.

Making of (VO avec ou sans ST, 30’31) : reportage sympa qui convoque acteurs et techniciens et raconte par le menu l’histoire du film. Où l’on apprend que le budget global du projet fut de 72 000 dollars et qu’au départ, Sheldon Wilson pensait que ça coûterait encore moins ! Plein de petites choses et pas trop de « tout le monde il est beau-merveilleux-intelligent-brillant-talentueux » ! Quoique là, pour le coup, on aurait compris !

Bande Annonce (en VF et VO-ST, 2’47) : merci mais elle en dit presque trop !

APPRÉCIATION GLOBALE
C’est bien simple, il s’agit de l’un des trois films de l’année 2005 à ne pas rater (catégorie Horreur, Fantastique).
Une pépite incontestable.
Belle et bonne édition simple DVD qui dit et fait l’essentiel. On se répète : achat impératif !


Stéphane Pons
27 juin 2006






JPEG - 18.1 ko



JPEG - 8.2 ko



JPEG - 8.8 ko



JPEG - 5.1 ko



JPEG - 7.9 ko



WebAnalytics