Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Big Country (The)
Quinton Peeples & Dennis Calero
Les Humanoïdes Associés

Dans une petite ville du Texas, Grissom Callahan est l’héritier d’une famille de shérif. Respecté par tous pour sa famille et ses actions, il se retrouve bousculé par un crime sanglant qui le replonge dans un passé sombre…



En 1978, un enfant a vu un homme entrer calmement dans sa maison et assassiner ses parents.
Quarante ans plus tard, le shérif Grissom Callahan se retrouve confronté à une situation similaire lorsqu’une jeune fille est témoin du meurtre de ses parents. Le policier compatit, tandis que d’autres méprisent cette enfant d’une stripteaseuse divorcée.
Le mystère est vite révélé : le père a tué son ex-compagne et son nouveau compagnon… pour récupérer son chien. Les épisodes suivants relatent la traque du shérif pour retrouver cet ami bien particulier des animaux.

Au scénario, Quinton Peeples dépose progressivement des indices qui sont l’occasion de dévoiler les sombres dessous de la ville. Au fil des pages le shérif craque.

JPEG - 36.1 ko

Les belles couvertures de Darick Robertson sont très différentes du dessin intérieur. En effet, le style de Dennis Calero est proche du réalisme photographique mais sans surcharger les cases. Il joue sur les ombres pour simplifier les faciès parfois déformés. Calero est très doué sur les visages mais le reste des cases manque de relief et de décor.

Callahan est la troisième génération de shérif. Plusieurs personnes regrettent le changement et veulent revenir au « bon vieux temps » d’une éducation plus dure. Des images du crime passé entrecoupent l’enquête mais le narrateur qui les commente vient du présent. Le passé contamine le présent.
Le travail sur les couleurs assez sombres est réussi. Le passé est présenté par un camaïeu doré et le présent en couleur. Cependant, les transitions entre les personnes concernées sont parfois confuses. Les rebondissements, nombreux, raviront les amateurs de suspens. Mais la fin peut surprendre. « The Big Country » prône en effet une justice expéditive. Les bienfaits des mensonges policiers et peut-être même le retour aux valeurs familiales.
Les Humanoïdes Associés proposent des bonus riches : des extraits des articles de la fausse journaliste intervenant dans le récit. L’histoire derrière les couvertures et les premières esquisses des personnages.

JPEG - 47.8 ko

« The Big Country » est une chasse à l’homme sur un tueur en série dans une ambiance sombre et pesante. Le scénario et le dessin sont une esquisse qui se complète au fil des pages pour composer progressivement un tableau impressionniste.


The Big Country
- Scénario : Quinton Peeples
- Dessin : Dennis Calero
- Couleurs : Dennis Calero
- Éditeur : Les Humanoïdes Associés
- Pagination : 128 pages couleurs
- Format : 17 x 26 cm
- Date de parution : 6 novembre 2019
- Numéro ISBN : 9782731680898
- Prix public : 17,99 €


Illustrations © Dennis Calero et Les Humanoïdes Associés (2019)



Corentin Grebert
28 mars 2020




JPEG - 39.8 ko



JPEG - 24.4 ko



JPEG - 18.4 ko



JPEG - 22.8 ko



Chargement...
WebAnalytics