YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Terra Formars - Intégrale Saison 1
Coffret 4 DVD - Kaze
27 septembre 2017

500 ans plus tôt, la Terre faisant face à un problème de surpopulation, les grandes nations décidèrent de coloniser la planète Mars et y envoyèrent de quoi permettre un refroidissement à la surface de la planète et créer un effet de serre. Les principaux composants des matériaux utilisés étaient à base de lichen, mais une espèce animal fut également du voyage : des cafards. 2619, la Terre subit les affres d’un terrible virus qui semble provenir de la planète Mars. Les premières missions devant réunir les éléments nécessaires à un vaccin furent des échecs. Cette fois, la U-Nasa a mandé le commandant Shokichi Komachi pour composer une équipe capable de remplir cette mission mais également de subir une opération très particulière. Komachi et l’américaine Michelle Davis partent à la recherche d’un dénommé Akari Hizamaru. Ce dernier participe à des combats underground et son adversaire du jour est un grizzli géant. N’importe quel humain serait déchiqueté par l’animal, mais Akari possède des gènes particuliers...



Shokichi Komachi a fini de mettre au point son équipe pour la mission Annex 1. Tous les participants ont subi une opération devant leur permettre d’affronter les dangers qui les attendent sur Mars. Et il leur faudra être très vigilants et ne pas rééditer les erreurs qui furent fatales aux membres des missions Bug 1 et 2. Ils ne devront pas sous-estimer les cafards géants, appelés Terra Formars, qui peuplent maintenant la surface de la planète rouge. Annex 1 regroupe des équipes provenant des grandes nations composant l’U-Nasa. Dans la navette, les différents groupes font connaissance, parfois de façon un peu musclée. Mais la tranquillité des voyageurs est soudain perturbée par l’apparition dans le vaisseau de cafards. Comment ont-ils pu entrer dans la navette à une telle distance de Mars ? Leurs cibles sont très claires : les seringues contenant les injections permettant de déclencher les pouvoirs spéciaux obtenus grâce à la Mosaic Organ et les commandants des différentes équipes internationales. Très vites les cadavres commencent à s’accumuler sur le passage des monstres... jusqu’à ce que les responsables de la mission se dressent enfin sur leur chemin.

JPEG - 43.9 ko

Après le film live, voici donc la version animée de la série “Terra Formars”. Contrairement au manga, le scénario ne s’occupera pas de la mission Bug 2 et commencera directement au tome 2 du manga et la préparation de la mission Annex 1. Les fans de la série ne seront pas vraiment dépaysés, le scénario étant très fidèle au manga. Il y aura juste une petite exagération dans l’utilisation des flash-backs pour parler du passé du duo Alex et Marcos. Les 13 épisodes reprennent donc les tomes 2 à 6 et nous décrivent l’échec de la mission Annex 1. J’avoue avoir eu du mal à rentrer dans l’animé, il faut dire qu’ayant beaucoup apprécié le manga original, je me retrouvais avec une exigence peut-être trop forte sur l’animé, exigence que je n’avais pas sur le film. Ma première déception vient des explications trop rapides et succinctes sur les capacités et les propriétés des animaux dont les membres de Annex 1 ont hérité. C’est le véritable plus du manga, qui nous décrivait les caractéristiques assez exceptionnelles que peut posséder une espèce animale. Toutefois, un second visionnage a adouci mon premier jugement et je me suis habitué au système mis en place dans l’animé pour justifier les pouvoirs des protagonistes, humains et cafards.

La grande réussite de cette première saison réside sans la moindre ambiguïté dans le graphisme et l’animation. Cette dernière est très fidèle aux dessins originaux, ajoutant les capacités des ordinateurs pour donner vie aux protagonistes et aux cafards, encore plus impressionnants en format animé. Les combats sont toujours d’une grande violence et le côté sans filtre du manga se retrouve dans la série animé. C’est le point fort de cette saison de “Terra Formars”, le plaisir de retrouver ces personnages charismatiques est indéniable et Akari et Michelle crèvent l’écran. Très détaillés, utilisant les techniques dernières générations pour certains effets comme les fils d’Akari, la qualité du travail des studios Liden Films et TYO Animations rend un bel hommage à l’oeuvre de Yu Sasuga et Ken-ichi Tachibana. Les versions transformées des protagonistes sont bluffantes et on pardonne alors les flash-back un peu fatigants à mon goût.

Cette première saison de l’animé “Terra Formars” est une vraie réussite et s’avère un complément incontournable pour les fans du manga.


Terra Formars - Intégrale Saison 1
- Réalisation : Hiroshi Hamasaki, Michio Fukuda
- D’après l’oeuvre originale de : Yu Sasuga, Ken-ichi Tachibana
- Studio : Liden Films, TYO Animations

Coffret DVD
Épisodes 1 à 13 + bonus
DVD 9- Zone 2- pal
- Format image : 16/9
- Audio : Stéréo 2.0
- Langue : Japonais, Français
- Sous-titres : Français
- Navigation  : lecture des épisodes en bloc ou au choix
- Éditeur : Kaze
- Sortie : 27 septembre 2017
- Prix public conseillé : 34,95 €

Bonus
- Des hommes sur Mars ? avec Nicolas Mangold du CNRS spécialiste de Mars


A lire sur la Yozone :
Terra Formars (T1)
Terra Formars (T2)
Terra Formars (T3 et 4)
Terra Formars (T5 et 6)
Terra Formars (T7 et 8)
Terra Formars (T9 et 10)
Terra Formars (T11 et 12)
Terra Formars (T13 et 14)
Terra Formars : Rain Hard
Terra Formars (T15 et 16)
Terra Formars (T17 et 18)
Terra Formars : Asimov (T1 et 2)
Terra Formars (T19 et 20)


© Yu Sasuga,Kenichi Tachibana/SHUEISHA,Project TERRAFORMARS
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés


Frédéric Leray
20 septembre 2018






JPEG - 18 ko



JPEG - 6 ko



JPEG - 9 ko



JPEG - 7.1 ko



JPEG - 8.3 ko



JPEG - 6 ko



JPEG - 7.9 ko



JPEG - 5.7 ko



JPEG - 6 ko



WebAnalytics