Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Hillbilly (T2)
Eric Powell
Delcourt, collection Contrebande

Connaissez-vous Tailypo, cette créature vicieuse issue du folklore des Appalaches qu’on appelle également Tailybones ? Une des histoires qui courent à propos de Rondel, le Hillbilly errant, rapporte les agissements de l’infâme créature sur une population paysanne qu’il ne cesse de tourmenter. Une nuit, il perd sa queue dans un piège tendu par un pauvre hère fatigué de se faire voler son gibier. Pire, l’homme a trouvé goût à en manger la viande, ne laissant qu’os vertébraux comme vestiges de son repas. L’ire et la méchanceté de Talypo s’abat alors sur l’homme qui, depuis, ne peut plus fermer l’œil de la nuit. Rondel, qui inspire la crainte à tous, règlera le différend d’un coup de ce hachoir des Enfers, plus persuasif que d’interminables parlottes.



JPEG - 318.9 ko

Mais ici, dans les contrées malsaines des Appalaches, derrière les apparences, là où se cachent les monstres, on ne discute pas. On enlève, on emprisonne, on découpe, on boulotte, car l’homme est une denrée appréciée des gosiers des créatures malfaisantes que Rondel, l’errant aveugle qui voit au-delà des apparences, chasse pour venger une méchante enfance gâchée autant par l’homme ignorant que la rouerie d’une sorcière. Ici, il rencontrera Maggie les Douze orteils et le troll forgeron, des pattes desquels le sortiront Esther et l’énorme ourse Lucille, dont on apprend aussi un peu plus.

En cinq récits ou chapitres, Eric Powell continue de nous dévoiler l’histoire de cet étonnant personnage, et celle de ceux qui ont envie de partager sa route - et ils sont rares ! - ou de mieux comprendre son étonnant pouvoir. C’est étrange à souhait, imaginatif d’un folklore fantastique réjouissant, un peu court à mon goût mais empli de promesses que je m’empresserai de découvrir dans un tome 3 que j’appelle déjà de mes vœux.

JPEG - 145.1 ko

Un petit sketchbook offre quelques coups de crayons fangeux supplémentaires sur cette aventure aux oripeaux fantastiques, parfois mystiques, et même psychédéliques qui naissent dans l’imaginaire fécond d’Eric Powell et de son dessin, qui excelle quand il s’agit de raconter les recoins les plus sinistres des montagnes des Appalaches.

C’est redoutablement classique et fantastique à souhait. J’aime, oui j’aime même beaucoup.


Hillbilly (T2)
- Scénario, dessin et couleur : Eric Powell
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Contrebande
- Pagination : 120 pages couleurs
- Format : 28,3 x 19,2 cm
- Dépôt légal : 20 juin 2018
- Numéro ISBN : 978-2-413-00160-7
- Prix public : 15,95 €


À lire sur la Yozone :
Hillbilly (T1)


Illustrations © Eric Powell et Éditions Delcourt (2018)



Fabrice Leduc
5 septembre 2018




JPEG - 95 ko



JPEG - 100.9 ko



JPEG - 88.4 ko



JPEG - 92.1 ko



JPEG - 66.7 ko
Rondel et ses rares amis...



WebAnalytics