Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Le Spirou de …(T13) Fondation Z
Denis-Pierre Filippi et Fabrice Lebeault
Dupuis

Et voici Le Spirou de... Fabrice Lebeault et de Denis-Pierre Filippi. Si vous n’aimez Spirou et Fantasio que dans le cadre de leurs aventures habituelles, passez votre chemin. Mais ce serait dommage car, certes, ici Spirou et Seccotine sont frère et sœur, avec Champignac comme grand-père, Fantasio un baroudeur froid et cynique,...

JPEG - 171.7 ko

Étrange, étonnant, bizarre, non ?



C’est que nous avons fait un énorme saut dans le futur, alors que l’Administration gouverne d’une main ferme et implacable et que s’étend la puissance de la secrète Fondation Z. Le discret agent administratif Spirou observe et enquête sur cette étrange organisation, mais c’est sa sœur, Seccotine, entrée dans la rébellion et la clandestinité, qui vient braquer sur lui l’attention des robots-tueurs de l’Administration. Heureusement, un baroudeur surgit et leur sauve la vie : Fantasio !

JPEG - 174.9 ko

L’option est au space opera, au rétro-futurisme affirmé, aux ambiances steampunk et aux décors Art nouveau. Une option certes trop chargée en termes empruntant à la saga “Star Wars”. Filippi se fait un peu trop basique sur ce point, c’est dommage, alors que Lebeault se montre inspiré, goulu en mouvements et en détails délirants et, même s’il en abuse parfois un peu, le décorum SF est souvent aussi impressionnant qu’il peut être amusant, véritable travail de fou furieux jubilant sur ce sujet ! On retrouve avec délice la folie de l’empreinte mise sur “Horologiom”.

JPEG - 254.6 ko

Cet album, souvent audacieux, parfois difficile à appréhender mais original dans son final, est paru au moment des 80 ans de la série “Spirou et Fantasio”. C’est un hommage étonnant, véritablement à des années-lumière de la série, ce qui fera hurler plus d’un puriste mais qui est néanmoins un agréable moment de lecture plein de fantaisie.

JPEG - 141.6 ko

Et même si parfois, c’est un brin naïf et qu’il en fait un peu trop, un grand merci Monsieur Lebeault. Originalité, fantaisie et poésie vous habitent toujours autant.


(T13) Fondation Z
- Série : Le Spirou de …
- Scénario : Denis-Pierre Filippi
- Dessin : Fabrice Lebeault
- Couleurs : Greg Lofé
- Éditeur : Dupuis
- Pagination : 68 pages couleurs
- Format : 32 x 24 cm
- Dépôt légal : 20 avril 2018
- Numéro ISBN : 9791034730018
- Prix public : 14,50 €


A lire sur la Yozone :
Le Spirou de...(T2) Les Marais du Temps
Le Spirou de...(T4) Le Journal d’un Ingénu
Le Spirou de...(T5) Le Groom Vert-de-Gris
Le Spirou de...(T6) Panique en Atlantique
Le Spirou de...(T9) Fantasio se marie


Illustrations © Fabrice Lebeault et Éditions Dupuis (2018)



Fabrice Leduc
13 septembre 2018




JPEG - 106.1 ko



JPEG - 88.3 ko



JPEG - 89.1 ko



JPEG - 99.8 ko



JPEG - 88.9 ko



JPEG - 102.3 ko



WebAnalytics