Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Le Spirou de... (T5) Le Groom Vert-de-Gris
Yann, Olivier Schwartz & Laurence Croix
Dupuis

Déjà à l’œuvre dans « Le Tombeau des Champignac », le scénariste Yann remet ça dans un cinquième opus consacré aux « Aventures de Spirou et Fantasio par... » en compagnie de Olivier Schwartz - auquel on n’oubliera pas d’associer le très beau travail sur les couleurs de Laurence Croix.

Une intrigue centrée sur le réel et la grande Histoire, truffée d’hommages graphiques et historiques. Un superbe album qui dépasse le strict cadre de l’exercice de style, à lire et relire plusieurs fois.



« 1942, la botte nazie écrase Bruxelles d’une main de fer dans un casque d’acier... Dernier tram avant le couvre feu... »

Ainsi débute cette très belle aventure de Spirou et Fantasio, héros mythiques de la BD version ligne claire, réinterprétés par Yann et Schwartz. Sombre période, tristes destins, évènements palpitants, inventions délirantes, vision décalée et adulte de l’intrigue, autant d’éléments qui, associés par les auteurs, militent pour une appréciation plus que positive de cet album.

JPEG - 84.3 ko
Une Aventure de Spirou et Fantasio par Yann, Olivier Schwartz, Laurence Croix (T5) « Le Groom Vert-de-Gris », Dupuis 2009.


Le ton est donné dès les premières lignes et certains s’étonneront sans doute de cette délicieuse introduction qui transforme une « botte nazie » en « main de fer », l’image angoissante devenant forcément humoristique pour le coup grâce à cet antagonisme des mots qui revisite les grands principes de la morphologie du corps humain !
Mais là n’est pas l’essentiel car six cases plus tard, on retrouve un gros clin d’œil à E. P. Jacobs et à une célèbre “Marque Jaune” qui donne d’emblée le ton d’un album qui multipliera (trop, sans doute) les références à la BD franco-belge (Tintin, Astérix, Blake et Mortimer, etc), au cinéma (“La Grande Vadrouille”, “La traversée de Paris”, etc) et à une visite extra large de Bruxelles, au point que l’on en oubliera parfois de s’intéresser au récit.

Sur le fond, “Le Groom Vert-de-Gris” est une variation qui vise à associer Spirou et Fantasio, la Résistance, les Alliés et les Nazis dans une grande farandole aux multiples rebondissements.
Un contrat imaginaire proposé par les auteurs, mais aussi réussi tant l’intrigue est bien tenue. Tout juste notera-t-on que Fantasio est plus un trublion fantasque qu’un homme bien sérieux alors que Spirou est dépeint comme un être engagé, combattant lucide et réaliste d’une grande cause. Plus stylisé et apparemment moins fouillé dans les détails (mais c’est une illusion induite par le trait de Schwartz), le graphisme de cet album ne trahit en rien le passé de la série, mais bien au contraire, modernise intelligemment cette aventure de Spirou et Fantasio.
Une vision adulte, non expurgée des accès de violence du récit, où quelques passages très émouvants (le personnage d’Audrey, disparue et déportée, des femmes tondues en page 58, des personnages torturés dans les geôles de la Gestapo, etc) sont autant d’éléments rappelant que ce “Groom vert-de-Gris” ne s’affranchit pas de son contexte tant au niveau du scénario que du dessin.

S’il y avait une réserve à faire, elle serait donc la résultante d’un trop plein, beaucoup plus que d’éventuelles absences.
Cet album fait souvent sortir le lecteur de sa structure narrative. Il déborde notre imaginaire et entraîne une évasion inconsciente et involontaire. Le lecteur lambda, pris trop souvent dans les filets des multiples accroches d’une case au détriment de toutes les autres, ne se focalise pas exclusivement sur l’histoire, mais sur certains de ces éléments.

JPEG - 73.5 ko
Une Aventure de Spirou et Fantasio par Yann, Olivier Schwartz, Laurence Croix (T5) « Le Groom Vert-de-Gris », Dupuis 2009.

Il n’empêche que le tour de force de Yann et Schwartz est impressionnant et mérite le respect.
Il est en effet très rare que des auteurs aillent -sans faillir- aussi loin dans leurs idées sans jamais renoncer à une seule d’entre elles.
En cela aussi, “Le Groom Vert-de-Gris” est une franche réussite.


(T5) Le Groom Vert de Gris
- Série : Le Spirou de...
- Scénario : Yann
- Dessin : Schwartz
- Couleurs : Laurence Croix
- Éditeur : Dupuis
- Collection : Dupuis « Tous Publics »
- Site Internet : bande annonce album, fiche album (site éditeur)
- Pagination : 64 pages couleurs
- Format (en cm) : 24 x 32 (cartonné)
- Parution : 7 mai 2009
- ISBN : 978-2-8001-4051-3
- Prix : 13,50 €


A lire sur la Yozone :
- Autres volumes dans la même collection Le Spirou de...

- Les Marais du Temps (T2)
- Le Journal d’un Ingénu (T4)
- Le Groom Vert-de-Gris (T5)
- Panique en Atlantique (T6)


© Scénario et illustrations : Yann, Schwartz, Croix - Dupuis, 2009.


Stéphane Pons
17 décembre 2010






JPEG - 30.7 ko



JPEG - 23.3 ko



JPEG - 40.6 ko



JPEG - 41.4 ko
Tirage de Tête (France et Belgique), édition de 72 pages, les déclinaisons de cet album sont nombreuses (Dupuis 2009).



JPEG - 44 ko



WebAnalytics