Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Cités Obscures Intégrale (Les) (Livre 1 et 2)
Benoît Peeters et François Schuiten
Casterman

L’œuvre culte de François Schuiten et de Benoît Peeters est aujourd’hui proposée dans une intégrale forte de quatre volumes. Les deux premières pierres ont été livrées dans un bel écrin gris aux couvertures largement percées d’ouvertures formant le numéro du tome, des fenêtres pénétrant en ce grand Imaginaire.



Ce monde fantasmé s’ouvre sur l’imparable Guide des Cités, parcourt Les Murailles de Samaris, La Fièvre d’Urbicande, Les Mystères de Pâhry ou les recherches de L’Archiviste.

JPEG - 222.5 ko

Le second Livre explore “La Tour”, récit inspiré de Bruegel, de Piranèse et de Paracelse (quel beau souvenir que l’exposition « Rêves de Pierres » à Villeneuve-sur-Lot !), avant de prendre “La Route d’Armilia”, d’explorer “Brüsel” ou de révéler les machines inventées par Axel Wappendorf... Au-delà de planches restaurées, ces Intégrales proposent des suppléments explicatifs des intentions des auteurs, des curiosités, de plus courts projets publiés là dans un magazine littéraire, ici en fascicule ou comme scénario au film “Le Dossier B”, totalement inédit et inscrit dans le Livre 2. Vous l’aurez compris, au-delà de présenter les histoires de manière chronologique, un contenu augmenté par rapport aux éditions originales s’ajoute à chaque récit.

Pour autant d’histoires différentes où se perdre avec délice, dans un même univers de référence, dans des styles et des thèmes différents, des perspectives et constructions affolantes, des mises en scène grandioses. Si l’œuvre s’inscrit dans un univers parallèle, elle est l’écho des références dont les auteurs se sont imprégnés dans notre monde, avec cet œil si curieux sur l’architecture. Une de leurs fortes passions, avec ce goût de l’étrange, du fantastique, comme l’aime cette école belge unanimement reconnue.

JPEG - 277.9 ko

En regardant ces deux premiers tomes de l’Intégrale des “Cités Obscurs”, je les contemple debout, l’un contre l’autre, édifices aussi beaux qu’élégants, d’une richesse formidable et à qui il ne manque que d’être un peu penchés.


Les Cités Obscures Intégrale (Livre 1 et 2)
- Scénario : Benoît Peeters
- Dessin et couleurs : François Schuiten
- Éditeur : Casterman
- Livre 1 : Les Murailles de Samaris, La Fièvre d’Urbicande, Les mystères de Pâhry, L’Archiviste
- Livre 2 : La Tour, La Route d’Armilia, Brüsel
- Pagination : 330 pages et 386 pages couleurs
- Format : 20.6 x 27.1 cm
- Dépôt légal : 6 décembre 2017 et 27 mars 2018
- Numéro ISBN : 9782203101685 et 9782203153745
- Prix public : 45 € chaque


À lire sur la Yozone :
Les Cités obscures (T1) La Frontière invisible
La théorie du Grain de sable

Lien utile :
AlLta Plana, l’encyclopédie impossible et infinie du monde créée par Schuiten & Peeters


Illustrations © François Schuiten et Éditions Casterman


Fabrice Leduc
31 mai 2018






JPEG - 55.6 ko



JPEG - 79.4 ko



JPEG - 47 ko



JPEG - 59.8 ko



JPEG - 44.1 ko



JPEG - 34.6 ko



WebAnalytics