YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Brune du Lac, tomes 1 & 2 : Le Chevalier Inconnu & Frayeur au Château
Christine Chatel
Nathan, premiers romans, roman (France), mars & avril 2014, 60 pages, 6,70€

Déposée bébé devant la porte d’un monastère, Brune a grandi à l’abri des murs qui protègent les moines du monde. Mais la jeune fille rêve d’aventures et, son épée de bois à la main, voudrait pourfendre des dragons, comme dans les livres !



Son goût du mystère va être servi avec l’arrivée d’un étrange visiteur qu’on veut lui présenter. D’habitude, elle doit se cacher pour ne pas qu’on sache qu’une fille vit chez les moines. Mais c’est que le chevalier est Enguerrand du Lac, son père ! Mais le temps que Brune réalise ce que cela signifie, Enguerrand est terrassé par une terrible maladie. Brune saura-t-elle assister le frère herboriste pour le sauver ?
Pas d’affolement, oui. C’est ainsi qu’à la fin du « Chevalier inconnu », elle partira avec son père pour vivre désormais dans le château de son suzerain, où on veut faire d’elle une vraie jeune fille, elle qui veut être écuyère ! Heureusement, grâce à sa nouvelle amie Béatrice, la fille du seigneur de Beauregard, elle pourra s’échapper et suivre les hommes à la battue au monstre qui terrorise les alentours, causant cette « Frayeur au Chateau ».

Christelle Chatel fait de sa Brune une excellente héroïne, sans peur et facétieuse. Ayant grandi entourée de moines et de livres, elle s’imagine mieux dans un destin de garçon faute de modèle féminin. Hélas, le monde extérieur n’est pas tendre avec les filles ! Il faudra à Brune un brin de malice et d’audace pour braver les règles de la société médiévale, et mettre à profit l’enseignement des moines. Car Brune sait lire et écrire, et connaît l’usage des plantes ailleurs qu’en cuisine. Des talents fort utiles, qui lui permettront de se tirer des mauvais pas où sa curiosité l’a menée plus d’une fois !

Lisibles dès 6-7 ans, ces petits romans raviront les jeunes lecteurs intrigués par le Moyen Age. Le vocabulaire est précis sans être trop compliqué, et avec des tournures simples, Christelle Chatel fait aussi bien passer le mystère et le suspens de ses intrigues que de grands thèmes de fond sur le Moyen Age : la vie dans les monastères, la cultures des plantes médicinales et leur usage (parents, vous pourrez vous replonger dans les aventures de Frère Cadfael, d’Ellis Peters), le lien entre suzerain et vassal, et surtout la condition féminine. La plus difficile des révélations pour Brune, qui découvre robes, cours de musique, broderie... guère d’épées là-dedans !

Cela ne l’empêche pas vivre de grandes aventures, parfois dangereuses, et d’être, sous sa robe, tout au fond d’elle, une vraie chevalière !

Terminons sur les très belles illustrations de Sébastien Pelon, en pleine page ou incluses dans le texte, qui sous leur apparente simplicité font montre d’une recherche de détails, notamment vestimentaires et architecturaux, qui aidera les lecteurs à s’immerger en plein Moyen Age.


Titres : Le Chevalier inconnu / Frayeur au château
Série : Brune du Lac, tomes 1 & 2
Auteur : Christine Chatel
Couverture et illustrations intérieures : Sébastien Pelon
Éditeur : Nathan
Collection : Premiers romans
Site Internet : page roman tome 1, tome 2 (site éditeur)
Pages : 60
Format (en cm) : 19 x 14,5 x 0,8
Dépôt légal : mars & avril 2014
ISBN : 9782092548974 & 9782092548981
Prix : 6,70 €



Nicolas Soffray
16 avril 2014






JPEG - 27.1 ko



JPEG - 31.4 ko



WebAnalytics