YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




4400 (Les)
Saison 1 (Pack 2DVD Paramount)
16 juin 2005


Genre : Série TV (Science Fiction)
Durée : 4h07 approx (série intégrale saison 1)

La série, événement télévisuel 2005 en France, diffusée sur M6 avec un grand succès (totalement mérité). Nous en avions dit tout le bien que nous en pensions, cette édition DVD ne nous fera pas changer d’avis.

« Les 4400 » se différencie de « Disparition » par une approche plus symbolique et psychologique des personnages. Autant « Disparition » (cf. critique édition DVD) s’attachait à décrire les trajectoires de deux familles totalement opposées, autant « Les 4400 » nous amène d’un personnage à un autre afin de reconstituer le puzzle au final. La conclusion temporaire de l’intrigue tient le coup mais ne nous empêche pas non plus de croire que toute la vérité n’est pas là et l’on attend donc la seconde saison avec impatience.

Bien sûr, le couple mixte d’enquêteurs vous en rappelera un autre (cf. « X-Files »). D’ailleurs, plein de détails de cette série vous rappeleront des films, séries ou bouquins de SF (et alors !) mais le plus important est la qualité de l’amalgame. Et le résultat fonctionne bigrement bien !

L’édition double DVD commercialisée ici est nickel en terme de qualité d’image et de transfert numérique et son. Une bonne VF ne gâche pas le plaisir même si l’on orientera le fan vers la VO-ST. Pas de bonus, ni making-of mais visiblement, c’est la piste de la simplicité qui a été recherchée par la Paramount afin de tirer le prix vers le bas (- de 30€). Le coffret avec emboîtage du double DVD est sympa et offre en couverture une chouette image sous forme de logo 3D.

Bref, une excellente série dans une édition DVD basique et dans un coffret class et bien présenté. Les avantages du DVD sans les prises de têtes qui vont parfois avec !

Stéphane Pons

FICHE TECHNIQUE

Les 4400 (Saison 1)
Critique TV de la série sur la Yozone
Production : American Zoetrope
Édition & Distribution DVD : Paramount A Viacom Company
Références : FR100701.
Presse : Frédéric Henry Communication (Paris)
Site Internet d’achat proposé : Amazon - « Les 4400 » (cf. lien sur colonne de gauche).

Prix indicatif : 29 €.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
2 DVD, simple face, double couche (6,79 & 6,75 Go), Pal, Zone 2.
Menu d’accueil : Anglais, Danois, Français, Français Benelux, Hollandais, Norvégien, Suédois
Menu d’entrée avec illustrations photos inspirées par les principaux personnages de la série et navigation via les items des titres des épisodes, Sélection Audio, Sous-Titres.
Format image-Vidéo : 1.78:1 équivalent 14/9 compatible 4/3.
Format Son : Anglais en DD 5.1, Français en Dolby Surround
Sous-titres : Anglais, Danois, Français, Hollandais, Norvégien, Suédois et option sans sous-titres.
Chapitres : épisodes chapitrés mais pas d’accès direct via la navigation d’accueil (utiliser la télécommande au cours de la lecture)

Durée Série 2 DVD : 4h07 (approx.)

DVD 1 : Le retour (pilote) & Subhumain
DVD 2 : Modus Operandi, Persécutions, Ici commence l’obscurité

BONUS
Néant ou alors c’est très caché !

APRÉCIATION GLOBALE
Une de très bonne série SF venue des US. L’intégrale de la saison 1 en 2 DVD et pack sympa. Les fans regretteront l’absence de bonus ou making-of mais là, seule compte l’histoire et le fait de disposer de l’édition intégrale de la Saison 1. Prix en adéquation et sympa.


Stéphane Pons
17 juillet 2005






JPEG - 53.1 ko



WebAnalytics