YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Avengers
Film américain de Joss Whedon (2012)
25 avril 2012

****,5



Genre  : Science fiction super héros
Durée  : 2h22

Avec Robert Downey Jr. (Tony Stark / Iron Man), Chris Evans (Steve Rogers / Captain America), Mark Buffalo (Bruce Banner / Hulk), Chris Hemsworth (Thor), Scarlett Johansson (Natasha Romanoff / Black Widow), Jeremy Renner (Clint Barton / Hawkeye), Tom Middleton (Loki), Clark Gregg (Agent Phil Coulson), Cobie Smolders (Agent Maria Hill), Stellan Skarsgård (Selvig), Samuel L. Jackson (Nick Fury), Gwyneth Paltrow (Pepper Potts), …

Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l’organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présent. Mais les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble et non les uns contre les autres. D’autant que le redoutable Loki a accéder au cube cosmique et à son pouvoir illimité….

S’attaquer au premier volet des aventures des Avengers au cinéma n’était pas mince affaire. Déjà, parce qu’il s’agit de l’aboutissement d’un projet de longue date des Studios Marvel (comme en témoignent les dernières apparitions de Nick Fury et du S.H.I.E.L.D. dans les films d’Iron Man, de Hulk, de Thor ou de Captain America), et d’autre part parce qu’il fallait parvenir à fusionner les versions cinéma des super-héros de papiers dans un récit qui satisfasse à la fois les agents des stars qui les interprètent (on imagine les interminables discussions sur les temps de présence), les fans des films et les fans de la BD.
Le choix de Joss Whedon pour s’en acquitter n’en est que plus judicieux.
Comme il le dis lui-même, sa façon de raconter une histoire à l’écran a été façonnée par les cases des bandes dessinées et il ne pouvait refuser le challenge de porter à l’écran l’univers partagé des Avengers, même si à l’époque les films de « Thor » et « Captain America » était loin d’être terminés.
Heureusement, le studio Marvel avait déjà une idée très précise du scénario, axé sur l’univers cinématographique Marvel avec Loki, le frère de Thor, justement, en super-vilain. Une base solide qui a permis au créateur de « Buffy contre les vampires » de se concentrer sur l’introduction et la cohabitation de ses personnages disparates au sein du S.H.I.E.L.D. et la tant attendue naissance des Avengers.
Un accouchement, si vous me permettez l’expression, un peu difficile.
Dans le film, pas le film. Tant les caractères mal embouchés de certains de nos vengeurs sont à priori incompatibles, ce qui nous vaut d’ailleurs quelques joutes (verbales et physiques) entre certains protagonistes.
Le plus de Joss Whedon et Zack Penn étant de leur donner vie à grands coups de dialogues percutants dans le pur esprit de la BD.

JPEG - 27.7 ko

L’action, les décors et les effets spéciaux ne sont bien évidemment pas en reste, mais servent, dans un premier tiers un peu bavard, la construction et la cohésion du récit et la réunion des Avengers. C’est ainsi que passé le vol initial du cube cosmique par Loki, on les voit tout d’abord évoluer dans leur univers respectifs, puis la promiscuité aidant, les premières querelles éclatent entre Vengeurs lors des tentatives pour récupérer le précieux cube. Mais le premier gros choc visuel tient à la découverte de l’héliporteur du S.H.I.E.L.D. Un impressionnant bâtiment de guerre capable de se mouvoir tout aussi bien sous les eaux que dans les airs et qui sert de quartier général à l‘organisation dirigée par Nick Fury.

C‘est d‘ailleurs à son bord que le film, en terme d‘action, passe la surmultipliée lors de son assaut par les hommes de mains de Loki. Une montée en puissance qui atteint son paroxysme sur l’ïle de Manhattan avec l’ouverture d’un vortex au sommet du building Stark permettant aux armées maléfiques de Loki de pénétrer notre monde. En quelques minutes, New York transformé en zone de guerre, est quadrillé par des vaisseaux reptiles qui tirent sur tout ce qui bouge, tandis que nos vengeurs croulent sous la marée inhumaine….

JPEG - 35.6 ko

Du grand spectacle, à l’image de Hulk nouvel version, spectaculaire, drôle et émouvant. Car si Joss Whedon est effectivement resté fidèle aux super-héros tel que décrits dans leurs films respectifs, le géant vert a, quant à lui, droit à un petit upgrade. Non pas que Mark Russo soit meilleur qu’Eric Bana (« Hulk ») ou Edward Norton (« L’incroyable Hulk ») dans le rôle de Bruce Banner, mais il est bien plus convaincant dans son interprétation de Hulk en capture motion que les créatures de synthèses des films de Ang Lee ou de Louis Leterrier.

JPEG - 25.6 ko

On regrettera néanmoins que Joss Whedon n’ait pas eu sous la main une actrice d’action pour nous ambiancer des scènes de combats digne de celle de Summer Glau dans « Serenity : l’ultime rebellion ». Car en dépit du travail des monteurs, Scarlett Johansson est souvent à la peine, ou pas dans le rythme, sur les gros plans qui conclus les enchainements.

A voir et à revoir en 3D ou pas.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : The Avengers
Réalisation  : Joss Whedon
Scénario  : Joss Whedon d’après une histoire de Zak Penn et Joss Whedon inspirée de la bande dessinée de Stan Lee et Jack Kirby
Producteur  : Kevin Feige
Producteurs exécutifs : Victoria Alonso, Avi Arad, Louis D’Esposito, Jon Favreau, Alan Fine, Jeremy Latcham, Stan Lee, Patricia Whitcher
Musique originale  : Alan Silvestri
Image  : Seamus McGarvey
Montage  : Jeffrey Ford, Lisa Lassek
Distribution des rôles : Sarah Finn, Randi Hiller
Création des décors : James Chinlund
Direction artistique : Benjamin Edelberg, Jann K. Engel, Gregory S. Hooper, Billy Hunter, Richard L. Johnson, Randy Moore
Décorateur de plateau  : Victor J. Zolfo
Création des costumes : Alexandra Byrne
Maquillage  : John Blake
Son  : Christopher Boyes
Effets spéciaux : Chris Brenczewski, Daniel Sudick
Cascades  : R.A. Rondell
Production  : Marvel Enterprises, Marvel Studios
Distribution  : The Walt Disney Company France

LIEN(S) YOZONE

=> Avengers : La bande annonce (vost)
=> Avengers : Les extraits (vost)
=> Avengers : L’Art de Ryan Meinerding (vost)
=> Avengers : Tension (vost)
=> Avengers : Black Widow (vost)

=> Iron Man
=> Iron Man 2
=> Hulk
=> L’incroyable Hulk
=> Captain America : First avengers
=> Thor

INTERNET

Facebook : http://www.facebook.com/AvengersFR?...
Site officiel : http://fr.marvel.com/avengers/


© Images : The Walt Disney Company France - Tous droits réservés



Bruno Paul
23 avril 2012






JPEG - 30.2 ko



JPEG - 9.1 ko



JPEG - 8.6 ko



JPEG - 10.3 ko



JPEG - 5.7 ko



JPEG - 7.6 ko



JPEG - 6.4 ko



JPEG - 4.9 ko



JPEG - 10.4 ko



JPEG - 13.3 ko



JPEG - 11.3 ko



JPEG - 7.5 ko



JPEG - 6.3 ko



JPEG - 6.1 ko



JPEG - 7.7 ko



WebAnalytics