Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Incroyable Hulk (L’)
Fantastique américain de Louis Leterrier (2008)
23 juillet 2008

***,5



Genre : Super-héros (adaptation de comic-book)
Durée : 1h52

Avec Edward Norton (Bruce Banner), William Hurt (le général Thaddeus “Thunderbolt” Ross), Tim Roth (Emil Blonsky), Liv Tyler (Betty Ross), Samuel Sterns (Tim Blake Nelson), Leonard (Ty Burrell), etc.

Après cinq ans de recherches infructueuses, le Général Taddeus “Thuderbolt” Ross (William Hurt) a finalement retrouvé la trace de Bruce Banner (Edward Norton, comme toujours, excellent).
Une bouteille de soda contenant du sang de Hulk a contaminé un sexagénaire sur le territoire américain. En remontant jusqu’à l’usine de mise en bouteilles, située au Brésil, les agents de renseignements de l’armée ont découvert que le docteur Bruce Banner était employé par la manufacture.
Un commando d’extraction est immédiatement envoyé sur place. Mais au cours de la mission, les soldats d’Emir Blonsky (Tim Roth) se retrouvent confrontés à un monstre vert surpuissant de 2m50. Obligé de fournir des explications, Le Général Ross lui avoue que le docteur Banner est le fruit d’un projet militaire cherchant à mettre au point des super-soldats.
Estomaqué, mais néanmoins frustré par la raclée que vient de leur infliger Hulk/Banner, Emir Blonsky se porte volontaire pour subir un traitement similaire et pouvoir ainsi combattre à force égale le géant vert. De son côté, Banner, toujours en fuite, est retourné aux États-Unis. Il veut y rencontrer l’homme (Samuel Sterns ) qui, sous le pseudo de Mister Blue, l’aidait via internet, à mettre au point un antidote capable de stabiliser son état. Surtout que son périple l’a conduit à revoir Betty Ross (Liv Tyler), la fille du général. Les deux tourtereaux s’aiment toujours éperdument, mais il leur est impossible de concrétiser sans que l’accélération du rythme cardiaque de Bruce ne le transforme en Hulk.
Les hommes ne sont définitivement pas égaux face aux rayons gamma. Depuis son injection, Emir Blonsky a pété les plombs. Fou de rage et assoiffé de puissance, le soldat d’élite se transforme peu à peu en quelque chose de pire que Hulk, une véritable “Abomination”.
Le choc des Titans est bientôt inévitable…

Dans l’euphorie des succès critiques et commerciaux des « X-Men » de Bryan Singer et du « Spider-man » de Sam Raimi, Marvel Studios et Universal avaient donné carte blanche (ou alors gris très clair) à Ang Lee pour transposer « Hulk » sur le grand écran. Il était même question que le réalisateur de « Tigres et Dragons » assure une trilogie relatant les mésaventures fantastiques de Bruce Banner. Mais l’accueil très mitigé de son film les a rapidement amenés à reconsidérer leur position et mettre temporairement le colosse sur la touche pour lui concocter une rentrée filmique à sa démesure.

Cocorico, c’est Louis « Danny The Dog » Leterrier, un des poulains de l’écurie Besson qui s’y colle. Cette fois, comme son titre l’indique, le cahier des charges est nettement plus précis : renouer avec l’esprit de la série télé éponyme et des téléfilms à succès des années 70. Et contre toute attente le petit frenchie s’en tire mieux que bien.

Après un générique revisitant, changement de cap et de casting oblige, les évènements narrés dans le précédent film, son « Incroyable Hulk » donne le ton en faisant apparaître Bill Bixby (l’acteur défunt qui incarnait Bruce Banner dans la série) sur un écran de télévision. Ce n’est d’ailleurs pas le seul clin d’œil au passé du géant vert, puisque c’est Stan Lee (co-créateur avec Jack Kirby du super-héros de papier) qui boit le soda contaminé par le sang du mutant radioactif et permet au Général Taddeus “Thunderbolt” Ross de retrouver la trace de Bruce Banner. Au rayon des clins d’œil, il est également à noter que Louis Ferrigno (le Hulk de la série télé) fait également une apparition dans le rôle d’un vigile.C’était, certes, déjà le cas dans le film d’Ang Lee, mais là où son métrage s’égarait lourdement dans des circonvolutions psychologiques héritées de la BD (Stan Lee n’a jamais caché que son Hulk était le fruit du croisement de « Frankenstein » et du « Docteur Jekyll et Mr Hyde »), celui de Louis Leterrier propose un savoureux cocktail de romance et d’action débridée, tout en s’inscrivant dans la droite ligne de la série télévisée développée par Kenneth Johnson (qui n’a lui jamais caché s’être inspiré du feuilleton « Le Fugitif »). La reprise du gros plan gimmick sur les yeux de Banner/Hulk lors de ses transformations en est la meilleure illustration.

Si l’on fait exception des effets spéciaux numériques, forcément perfectibles, le cinéaste français, servi il est vrai par un budget de 150M$ et d’un casting de très haut vol, réalise un sans faute. De plus, le script de Zak Penn (« X2 », « X-Men : L’Affrontement Final »), particulièrement malin, se conclut sur les prémisses d’un excitant crossover Hulk/Iron Man qui laisse augurer un avenir radieux pour les super-héros Marvel au cinéma.

Seule ombre au tableau : Liv Tyler. N’en déplaise à ses fans, je sais, ils sont légion, la prestation de la fille du chanteur d’Aerosmith est d’une mièvrerie accablante.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : The incredible Hulk

Réalisation : Louis Leterrier
Scénario : Zak Penn

Producteurs : Avi Arad, Gale Anne Hurd, Kevin Feige
Producteurs exécutifs : Stan Lee, David Maisel, Jim Van Wick

Musique originale : Craig Armstrong
Image : Peter Menzies, Jr
Décors : Kirk M. Petruccelli
Montage : John Wright, Rick Shaine, Vincent Tabaillon
Costumes : Denise Cronenberg
Effets visuels : Kurt Williams
Effets spéciaux : Laird McMurray
Cascades : John StoneHam, Jr

Production : Marvel Studiios, Universal
Distribution : SND

Relation presse : Etienne Lerbret et Anaïs Lelong

LIEN(S) YOZONE

=> Le film annonce en vost

INTERNET

Le site officiel (en anglais) : http://incrediblehulk.marvel.com



Bruno Paul
21 juillet 2008



JPEG - 17.2 ko



JPEG - 10.4 ko



JPEG - 13.4 ko



JPEG - 15.7 ko



JPEG - 15 ko



JPEG - 15.4 ko



JPEG - 19 ko



JPEG - 17.9 ko



JPEG - 17.3 ko



JPEG - 13.8 ko



JPEG - 16.8 ko



JPEG - 17.4 ko



Chargement...
WebAnalytics