YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




NUMB3RS, Saison 6 – L’ultime saison
Coffret 4 DVD – CBS DVD / Paramount

Avec cette sixième saison, « NUMB3RS » tire sa révérence. Seulement seize épisodes pour mener la série à son terme de manière plutôt bien vue, mais rapide sur la fin, comme pour accélérer sa disparition et passer à autre chose.
Comme il ne sera suivi d’aucun autre, ce coffret a un petit côté nostalgique qui nous le rend d’autant plus sympathique.



« NUMB3RS », voilà un nom de série bien trouvé et facilement identifiable avec le E remplacé par un 3, une façon d’insister sur le côté chiffre.
En effet, « NUMB3RS », c’est l’alliance des enquêtes policières et des mathématiques pour aider à la résolution des affaires. Ce mélange, pour le moins surprenant, est rendu possible par les frères Eppes : Don, agent du FBI, et Charlie, mathématicien de génie.

JPEG - 25.5 ko
Charlie (David Krumholtz) et Don (Rob Morrow)

Charlie dispose toujours d’un raisonnement adapté à chaque cas, permettant d’éliminer nombre de variables et donc de cibler les efforts de l’équipe menée par Don.
Concept intéressant, original et se différenciant d’emblée des autres séries policières bien plus classiques.

Bien sûr, au fil des épisodes, le même schéma directeur revient, mais l’essentiel ne se situe pas forcément ici. Une des grandes qualités de « NUMB3RS » réside dans la complicité liant ses personnages. Que ce soit au niveau de l’équipe du FBI, au niveau des universitaires ou au niveau de la famille Eppes, les acteurs, à mon sens parfaits dans leurs rôles, participent activement à la réussite de cette série.
Avec « NUMB3RS », il y a une vie en-dehors du boulot et les épisodes se terminent souvent autour d’une table, une bière à la main, dans la maison familiale des Eppes.

Dans cette sixième saison, on sent vite qu’une page se tourne. Don Eppes est un peu en retrait et David Sinclair se retrouve souvent en fer de lance à diriger l’équipe du FBI. Dans “Le clone”, un poste bien plus lucratif dans une compagnie privée est offert à Don, il le refuse mais l’idée de changer de fonction fait son chemin dans sa tête. De même, David Sinclair, devenu superviseur, voit ses perspectives de carrière augmenter, jusqu’à accepter de manager lui-même un team à l’autre bout du pays.
Lors du premier épisode (“Au nom de la paix”), Charlie demande enfin la main d’Amita, la date de mariage fait l’objet d’un vif débat, les maths servant même à en choisir une, sans que la méthode de chacun soit très probante (“BNT 35”).
Dans “L’adieu aux armes”, l’ultime épisode de « NUMB3RS », comme un dernier signe de changement, Don perd son arme qui sert alors à administrer la justice dans les cas où la police est démunie.

Cette édition DVD apparaît un brin minimaliste, le fait que ce soit la dernière saison n’est sûrement pas étranger à ce constat. La photo sur le coffret est reprise sur les deux boîtiers slim, contenant chacun deux DVD. Au dos, les titres des épisodes sont indiqués sur un fond des plus sobres. On aurait aimé un peu plus de fantaisie : des formules mathématiques en surimpression, des couvertures différentes et plus élaborées reprenant plus de personnages. Il est à noter que sur les DVD, qu’aucune photo n’embellit, les titres sont en anglais.
D’ailleurs, peu de bonus, le plus intéressant s’attachant aux femmes de « NUMB3RS ». La série n’est pas uniquement masculine et les actrices n’ont pas des rôles au rabais : Amita participe activement aux enquêtes, elle-même professeur de mathématiques, elle donne l’image de la femme intelligente, originaire d’une minorité et qui a réussi ; dans les fusillades, Nikki n’est pas la dernière à répondre aux coups, et c’est même elle qui dégaine le plus gros calibre. Liz est un peu en retrait depuis que Don et elle ont cessé leur relation, mais fait partie intégrante de l’équipe.

De toute façon, l’essentiel de cette intégrale réside dans les 16 opus qui ne déçoivent pas. Dans certains, la morale passe avant le respect strict de la loi. Dans “Les cicatrices du passé”, le légendaire D.B. Cooper est démasqué, mais ses motivations et ses actes plaident pour lui, alors ils le laissent filer. Dans “Le Clone”, le bonheur de l’enfant passe en priorité.
L’arnaque” montre même que la fuite d’un malfrat peut être plutôt bien accueillie, Charlie et lui reconnaissant leur génie mutuel. Si leurs chemins avaient été différents, ces deux là auraient pu être amis.

L’action et la réflexion cohabitent parfaitement. Les théories mathématiques entrant en œuvre sont expliquées de manière imagée. À défaut d’être compréhensibles par tout un chacun, c’est plus le raisonnement qui prime et ce côté ludique ne plombe pas le rythme des épisodes. Le spectateur en mal d’émotions n’est pas déçu et une autre façon de mener les enquêtes lui est présentée.

Finalement, « NUMB3RS » est une grande famille. Les membres du FBI (David Sinclair, Colby Granger, Nikki Betancourt et Liz Warner) et les scientifiques (Amita Ramanujan et le fantasque Larry Fleinhardt) sont réunis autour de la famille Eppes (Don, Charlie et leur père, Alan). Ce groupe est soudé et se serre les coudes dans le besoin.
Dans “L’adieu aux armes”, Charlie pense avant tout à aider Don à retrouver son arme de service, plutôt qu’à préparer son départ imminent pour l’université de Cambridge qui lui a proposé un poste d’enseignant.

JPEG - 20.7 ko
Larry (Peter MacNicol) qui a marié Amita (Navi Rawat) et Charlie (David Krumholtz)

La fin semble précipitée comme le mariage de Charlie et Amita, mais cela se termine dans la joie et la bonne humeur, la plupart des personnages partant de leur côté.
Pour les fans de la première heure, ce n’est pas sans une pointe de tristesse que l’on quitte tout ce petit monde.
Avec « NUMB3RS », on avait presque l’impression d’être de la famille…


NUMB3RS – saison 6
Coffret 4 DVD


Série  : américaine
Genre  : policier
Créateurs  : Nicolas Falacci et Cheryl Heuton
Production  : CBS Paramount Network Television
Diffusion (États-Unis) : CBS
Diffusion (France) : M6
Nombre de saison  : 6
Durée moyenne d’un épisode : 42 minutes

Coffret 4 DVD, Pal, Zone 2, couleurs
Durée approximative : 651 minutes
Format image  : 1.78 :1
Format son : anglais (version originale) en Dolby 5.1 et français, espagnol en Dolby Surround
Sous-titres : français, anglais pour les malentendants, danois, espagnol, finnois, néerlandais, norvégien, suédois

DVD 1 : Au nom de la paix – Grandeur et décadence – Pari sur la mort – Film noir

DVD 2 : Le clone – Au-delà du réel – Le réseau de l’ombre – Ultimatum

DVD 3 : L’arnaque – Les cicatrices du passé – Ticket gagnant – BNT 35 – Luxe, meurtre et volupté

DVD 4 : La fin d’une étoile – Victimes et bourreaux – L’adieu aux armes
Contenant les Bonus :
-  La boucle est bouclée : Numb3rs la saison finale
-  Les femmes de Numb3rs
-  Le pixel parfait : la photographie numérique de Numb3rs
-  Galerie de photos de la production avec Nicolas Falacci


Liens externes  :
- le site officiel
- la série sur M6

Liens Yozone :
- l’édition 6 DVD de la saison 5


TM & © 2011 CBS Studios Inc. CBS et tous les éléments s’y rapportant sont des marques déposées de CBS Broadcasting Inc. Tous Droits Réservés. TM, ® & Copyright © by Paramount Pictures. Tous Droits Réservés.



François Schnebelen
11 août 2011






JPEG - 18.1 ko



JPEG - 11.2 ko
Alan Eppes (Judd Hirsch)



JPEG - 10.8 ko
David Sinclair (Alimi Ballard)



JPEG - 13.3 ko
Colby Granger (Dylan Bruno)



JPEG - 7.2 ko
Nikki Betancourt (Sophina Brown)



JPEG - 11.4 ko
Liz Warner (Aya Sumika)



JPEG - 17.2 ko



JPEG - 7.9 ko



JPEG - 6.5 ko



JPEG - 8.7 ko



JPEG - 7.3 ko



JPEG - 6.6 ko



WebAnalytics