Makoto ne supporte plus les tentatives de sa grand-père pour faire de lui son successeur au temple d’Ogami. Le garçon a fini par haïr cette vieille sorcière qui refuse de lui dire toute la vérité sur la mort de son père. Car Makoto ne peut accepter qu’il se soit suicidé de remord pour avoir kidnappé Taro et sa soeur. Alors quand, devant ses amis, il souhaite la mort de la vieille femme, il n’imagine pas que le Dieu du Mot unique va exaucer son voeu. L’enterrement de la vieille femme va définitivement changer la vie de nos héros. Car la mère de Makoto va faire son apparition après tant d’années d’absence. Et finalement, la mort de la vielle femme pourrait bien être une aubaine pour les Ogami qui voient en Miyako, celle qui pourra redonner tout son pouvoir à leur secte.
Ce second box vient clore cette série peu banale qu’est « Ghost Hound ». Le scénario va véritablement s’éclater dans tous les sens pour nous laisser sur une drôle de sensation.
Evidemment, nous allons tout savoir sur l’enlèvement de Taro, mais cela ne va pas se faire comme tout autre série nous l’aurait présenté. Ce sera bien plus austère et plus discret que l’on aurait pu s’y attendre. On en vient presque à penser que Masamune Shirow s’est totalement désintéressé à cette partie de l’histoire en cours de scénario pour passer à autre chose, ou plutôt semble ne s’intéresser qu’à Miyako. L’histoire va se détourner soudainement de l’homme en noir pour se vocaliser sur le Dieu au Mot Unique. Un revirement brutal, certes dont le lien avec les événements passés de Taro sera expliqué mais dans des dialogues purs et durs. C’est bien là la grande différence avec les animés classiques qui nous abreuveraient de flash-back.
L’autre orientation que va prendre la série sera plus proche des amours de Shirow : les manipulations génétiques. Elles seront symbolisées par les bioroïdes, créatures dont les esprits vont hanter Suiten. Vraiment, à croire qu’une histoire de Shirow ne peut pas s’empêcher de comporter des éléments scientifiques et des expériences sur le corps ou les cellules humaines. Certes, c’est intéressant, mais là aussi, il faut vraiment suivre pour ne pas se perdre dans ces nouvelles conjonctures.
« Ghost Hound » est définitivement destiné à un public adulte, capable de suivre le chemin tortueux du récit, toujours sur ce faux rythme, véritable image de marque de Ryutaro Nakamura. Et surtout une fin étonnante par une forme de simplicité déconcertante et qui laisse sur une étrange impression d’inachevée, qui risque fort de rebuter un public trop jeune.
Ghost Hound, box 2
Production : Mag Garden, Pony Canyon, Production I.G, Showgate, TYO, WOWOW
Studio : Production I.G
Réalisateur : Ryutaro Nakamura
Chara designer : Mariko Oka
Compositeur : TENG
D’après l’œuvre de : Masamune Shirow
Directeur artistique : Hiromasa Ogura
Coffret 2 DVD
Épisodes 12 à 22
DVD 9- Zone 2- pal
Format image : 16/9
Audio : Stéréo 2.0
Langue : Japonais - Français
Sous-titres : Français- Néerlandais
Navigation : lecture des épisodes en bloc ou au choix
Éditeur : Kaze
Collection : Neo
Sortie : 13 avril 2011
Prix public conseillé : 49,95 €
A lire sur la Yozone :
Ghost Hound, box 1
©2007 Production I.G•Shirow Masamune / GHOST HOUND Production Committee - Edition Kaze - Tous droits réservés