Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dynastie des dragons (La) (T1) La colère de Ying Long
Hélène Herbeau & Emmanuel Civiello
Delcourt

L’empereur Rézong est en mauvaise posture, les récoltes de riz sont gâchées par des pluies torrentielles. Les cargaisons de thé sont en train de pourrir. Le fleuve jaune déborde et la production de céladon (porcelaine verte chinoise) est perdue. Du côté diplomatique, les mongols « Kitan » demandent un très lourd tribut pour maintenir la paix, pendant que les tangoutes, avec à leur tête Li Yuanhao, aspirent à devenir la dynastie « Xia ». Depuis que l’empereur a enlevé le phœnix du dragon Ying Long, afin de satisfaire sa soif d’éternité, les calamités s’abattent sur le pays, non sans inquiéter certains nobles.



Afin de calmer la colère de Yin Long, maître des vents et de la pluie, Rézong invoque le roi dragon Wulong. Celui-ci lui indique que le seul moyen d’apaiser son frère est de lui remettre une chose inestimable à ses yeux. L’empereur choisit donc de sacrifier son fils, afin de retrouver l’équilibre. Malheureusement, sur le chemin de l’échange, l’escorte est attaquée par les Xia, et l’enfant disparaît...

JPEG - 62.2 ko
Regards (©dynastiedragons.canalblog.com)

A partir de faits historiques et de personnages ayant existé, Hélène Herbeau a construit un scénario digne des plus grandes légendes chinoises. A moins d’être un sinophile (passionné de la Chine), il faut prendre la mesure du temps, des lieux et des personnages, sous peine d’être obligé de revenir en arrière et de consulter régulièrement les renvois.

Si le scénario est très riche, dans cet album d’introduction, l’histoire est prenante et reste fluide. Traitant de l’équilibre (le yin et le yang) ou plus précisément de la rupture de cet équilibre, Hélène Herbeau oriente son histoire vers un thème « fantasy », en incorporant les éléments propres à la mythologie chinois : un empereur, une belle jeune fille et un roi-dragon. Le dragon, animal mythique (différent du dragon occidental) présent dans le quotidien des chinois, est le personnage central de ce conte. Il fut l’emblème des empereurs chinois.

Un tome de présentation, donc, qui servira à recentrer l’action sur les personnages dans le deuxième tome. L’histoire sera construite en trois tomes, de pagination différentes, se calquant sur un « zaju » (drame poétique mis en musique proche de notre opéra).

JPEG - 20.5 ko
©dynastiedragons.canalblog.com

Après les légendes celtiques, Emmanuel Civiello s’attaque aux légendes chinoises. Précis dans ses descriptions (un gros travail de documentation supervisé par une architecte travaillant à la restauration de la cité interdite), ses planches sont autant de tableaux, voire d’estampes. On ne peut que s’émerveiller des décors, costumes, bijoux, meubles ou bâtiments qui donnent de la consistance au récit.

Ses visages sont toujours aussi expressifs, avec une exigence qui les rapproche de la photographie. On sent les personnages avoir froid, peur ou être joyeux. Je mettrais un bémol sur ce fantastique travail, pour la scéne de bataille des pages 20 et 21 qui n’est pas très lisible, avec il me semble un problème de perspective. Mais, bon, je pinaille…La poésie de cet album ne serait rien sans les superbes couleurs qui viennent donner un ton féérique et merveilleux.

Alors, Zou ba (En route !) !


Emmanuel Civiello a accepté de répondre à quelques questions, concernant le tome deux et nous l’en remercions. Voici donc le contenu de notre échange :

Où en est la rédaction du tome 2 ?
Pour ce qui est de mon avancement sur le tome 2, j’avançais très bien jusqu’au mois de septembre lorsque j’ai eu un accident de la route qui m’a interrompu pendant près de 4 mois ! A l’heure actuelle, je m’y remets doucement ! Donc la sortie prévue en septembre est certainement repoussée en fin d’année.

La série est toujours prévue en 3 tomes ?
Oui, elle est toujours prévue en trois actes. Pour le découpage, le tome 2 se recentre sur les personnages principaux et profile un tome 3 centré sur l’action proprement dite.

Vous habitez toujours en Chine ?
Non, cela fait presque deux ans maintenant que nous n’habitons plus en Chine mais sommes retournés vivre en Thaïlande. La couleur du premier tome y a d’ailleurs été faîte.

L’équipe de Yozone se joint à moi pour remercier Emmannuel Civiello et lui souhaiter un prompt rétablissement.

JPEG - 31 ko
Empereur (©dynastiedragons.canalblog.com)

Les visuels centraux de cet article proviennent du site dynastiedesdragons.canlblog.com, avec l’aimable autorisation d’Emmanuel Civiello.


A lire sur la Yozone :
Korrigans (T3) Le Peuple de Dana
L’Univers des Dragons
L’Univers des dragons (T2)


(T1) La colère de Ying Long
- Série : La dynastie des dragons
- Scénario : Héléna Herbeau
- Dessin : Emmanuel Civiello
- Couleurs : Emmanuel Civiello
- Éditeur : Delcourt - Dépôt légal : 8 septembre 2010
- Collection : Terres de légende
- Format : 23 X 32 cm
- Pagination : 72 pages couleurs
- ISBN : 978-2-7560-1144-8
- Prix public : 14,95 €


Illustrations © Civiello, Herbeau et Delcourt (2010)



arjulu
2 mars 2011




JPEG - 20.6 ko



JPEG - 13.5 ko



JPEG - 22.2 ko



JPEG - 18.8 ko



JPEG - 17.5 ko



JPEG - 22.3 ko



Chargement...
WebAnalytics