Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Korrigans (T3) Le Peuple de Dana
Delcourt
Thomas Mosdi & Emmanuel Civiello

La nuit de Samain, des Cluricaunes font irruption dans le monde des hommes et enlèvent une jeune femme, Morgann, et son père, Grandpa’, pour les livrer à Balor, le souverain des Formoirés. Luaine, la fille de Morgann, est recueillie par des Korrigans ayant assisté à la scène. Avec eux, dans l’espoir de les sauver, elle partira à la recherche des Tuatha des Danann. Pour cela, après avoir vécu maintes aventures au cours desquelles ils sont sauvés par Med Maeb, ils s’introduisent dans un bateau de la flotte Formorée, où ils sont avalés, puis recrachés, par une mystérieuse créature enchaînée à fond de cale.



Le Peuple de Dana débute par la bataille opposant les peuples mythiques de l’Irlande antique : les Formoirés et les Tuatha de Danann. De part et d’autres les glaives jaillissent des fourreaux tandis que les magiciens se lancent sorts et contre-sorts. Pendant ce temps, Emer et Eolas s’enfuient avec Luaine, inconsciente. Les Tuatha de Danann se soucieront-ils de leur sort ? Les aideront-ils ?

Ce troisième tome de Korrigans est aussi passionnant à lire que les deux premiers. Les dessins - de véritables œuvres d’art - d’Emmanuel Civiello transcendent le scénario de Thomas Mosdi, plein de rebondissements. Les personnages sont attachants, intrigants, étonnants. Ils agissent de façon inattendue, pour des raisons profondes, et le graphisme rehausse l’action tandis que les couleurs accompagnent les émotions : elles se font pures ou glauques selon les scènes. On finit la lecture de cet ouvrage avec tout d’abord un profond désir que paraisse très vite Le Seigneur du chaos , le quatrième volume, et ensuite une forte envie de découvrir les autres ouvrages de Mosdi et/ou Civiello - Korrigans étant leur première collaboration.


Le Peuple de Dana (T3)
- Série : Korrigans
- Scénario : Thomas Mosdi
- Dessin : Emmanuel Civiello
- Couleurs : Emmanuel Civiello
- Conception graphique : Trait pour Trait
- Lettrage : Jean-Marc Mayer
- Éditeur : Delcourt
- Pages : 48 pages couleur + cahier supplémentaire de 8 pages
- Dépôt légal : octobre 2006
- ISBN : 2 7560 0339 5
- Prix public : 12, 90 €


Note du Fab : il est plaisant de faire découvrir aux Yonautes des BD dignes de ce nom, comme il est passionnant de lire les papiers de critiques enthousiastes qui viennent de découvrir un nouveau nom, ou ici, un duo d’auteurs.
Que dire de Civiello si ce n’est que son travail est remarquable et véritablement « merveilleux » pour l’amateur de ce genre. Avant Korrigans, il s’est fait connaître, dès 1996, par La Graine de folie (série en 4 tomes chez Delcourt). L’homme travaille en grand format et en couleurs directes.. ses BD sont effectivement des recueils d’œuvres d’art ! Plus illustrateur que scénariste, il décide d’abandonner son travail en solitaire pour s’acoquiner avec un scénariste. Ce sera un autre Lillois, Thomas Mosdi (L’île des morts avec Sorel, Xoco avec Ledroit...) qui lui donnera les pistes à suivre pour Korrigans.
Un conseil : si vous craquez sur le graphisme de Civiello, lancez-vous sur La Graine de folie, qu’on peut se procurer en Intégrale... mon format préféré quand je loupe une série BD !


Critique : Lucie Chenu
Infos complémentaires : Fabrice Leduc



Fabrice Leduc
Lucie Chenu
30 avril 2007




JPEG - 15.8 ko
Korrigans (T3) Le Peuple de Dana



JPEG - 19.4 ko
Korrigans (T2) Guerriers des ténèbres



JPEG - 14 ko
Korrigans (T1) Les Enfants de la nuit



JPEG - 14.9 ko
La Graine de folie, en intégrale pour les 20 ans des éditions Delcourt.



Chargement...
WebAnalytics