YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Crazies (The)
Film américain de Breck Eisner
9 juin 2010

****



Genre : épouvante, horreur
Durée : 1h41

Avec : Timothy Olyphant (David Dutton), Radha Mitchell (Judy), Danielle Panabaker (Becca), Joe Anderson (Russell), Preston Bailey (Nicholas Farnum), Lisa K. Wyatt (Peggy Hamill), Justin Welborn (Hammil), Brett Rickaby (Bill Farnum), Christie Lynn Smith Deardra Farnum), Larry Cedar (Sandborn )...

Le comté de Pierce, un petit coin du Middle West américain sans grand intérêt, jusqu’au jour où un ivrogne notable débarque en plein match de base-ball, fusil à la main, forçant le shérif Dutton à l’abattre. Mais ce que David prend pour une simple crise de delirium tremens n’est que les prémices d’une contamination beaucoup plus grave. Quand Bill Farnum immole sa famille dans leur maison par le feu sans le moindre remords, le policier ne croit plus à une simple coïncidence et une enquête un peu poussée va l’amener à la source du mal. Mais il est déjà trop tard, le village est contaminé et l’armée doit intervenir pour faire table rase de toute trace de « Trixie »...

JPEG - 44.2 ko

« The Crazies » est le remake d’un film du maître es zombie George A. Romero, « La nuit des fous vivants ». Cette fois, pas de morts vivants à l’horizon mais un virus rendant complément folles les personnes touchées. Une folie meurtrière n’ayant aucune borne. Et pour être sûr que l’œuvre ne sera pas dénaturée, maître Romero n’est pas moins que le producteur exécutif. Toutefois, les scénaristes ont toutefois pu travailler librement à l’actualisation de son œuvre.

Pas de temps à perdre ! Très vite, Breck Eisner nous entraine dans l’horreur qui va anéantir la population de cette petite ville. Pas beaucoup de temps pour découvrir les personnages principaux de ce film. Nous n’avons qu’un tracé rapide de la relation entre le shérif et la doctoresse, car l’épidémie va se répandre à la vitesse grand V. De même, nous n’allons pas attendre longtemps avant de voir arriver l’armée. Encore une fois, la théorie du complot « on nous ment, on nous cache tout » bat son plein. On retrouve une ambiance déjà décrite dans « Alerte », avec les méthodes radicales de l’armée américaine pour cacher ses méfaits, le tout dans une ambiance digne des films de zombies de Romero.

Car la maladie va non seulement dégénérer le cerveau des habitants mais aussi leurs tissus cellulaires. Et c’est là que la méthode Romero pour provoquer la frayeur chez ses spectateurs est bien utilisée par Eisner. Certes, on pourra ressentir certaines longueurs et on sera moins soumis à des scènes qui vous prennent aux tripes comme dans « Infectés », concurrent direct dans les salles. Eisner a préféré miser sur une action tonitruante et l’absence de temps mort plutôt que d’étudier la psychologie de ses personnages. Même les scènes entre le trio Dutton-Judy-Russell paraissent un peu fades et sans grand intérêt narratif.

Oui, deux films sur le même thème vont s’affronter en salle et pourtant, ils n’ont pas du tout la même approche. « Infectés » joue la carte de l’étude psychologique des survivants tandis que « The Crazies » joue celle de la course poursuite incessante pour survivre. Peu de corps putrides contre foison de corps putréfiés.

Au public de choisir quel film lui convient le mieux, mais je dois avouer que « The Crazies » a un atout majeur : la magnifique Radha Mitchell.
Oui, cette remarque n’a rien d’objectif mais l’actrice est toujours sublime, même si on aurait aimé un peu plus de folie dans son jeu. (NdReC : Bon, dans « Infectés » il y a quand même Piper Perado, même si, comme Fred, je suis un inconditionnel de Radha).

Moins prenant que « Infectés » mais plus flippant, « The Crazies » n’en est pas moins un remake plus qu’honorable du film de Romero.


FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Breck Eisner
D’après l’œuvre de : George A. Romero
Scénariste : Ray Wright, Scott Kosar

Producteur : Michael Aguilar, Dean Georgaris, Rob Cowan
Producteur associé : Brian E. Frankish
Producteur exécutif : George A. Romero, Ally Shearmur

Directeur du casting : John Papsidera
Compositeur : Mark Isham
Directeur de la photographie : Maxime Alexandre
Monteur : Billy Fox
Chef décoratrice : Cynthia La Jeunesse
Costumier : George L. Little

Production : Penn Station, Overture Films, Road Rebel
Distribution internationale : Rogue Pictures, SND
Distribution France : SND

Relation presse : Etienne Lerbret, Anais Lelong


INTERNET

Site officiel : http://www.thecrazies-movie.com


A VOIR SUR LA YOZONE

The Crazies : la bande annonce
The Crazies : la galerie photos



Frédéric Leray
3 juin 2010






JPEG - 32.4 ko



JPEG - 17.7 ko



JPEG - 16.9 ko



JPEG - 33.3 ko



JPEG - 22 ko



JPEG - 23.7 ko



JPEG - 25.2 ko



JPEG - 20.6 ko



JPEG - 15.1 ko



JPEG - 24.5 ko



WebAnalytics