YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dark Side
Thriller américain de Jonathan Mossek – Seven Sept
18 mai 2010

Sorti directement en DVD, ce premier long-métrage de Jonathan Mossek réuni Cary Elwes, Frank Whaley, Matt Dallas, Brian Cox et l’inattendue Andie MacDowell dans un huis-clos horrifique saignant où vengeance, séquestration, torture et doutes prêchent finalement un discours contre la haine et la violence.



LE SUJET

Soupçonné du meurtre du révérend Kalahan (Brian Cox), un facho de la pire espèce, le reporter photographe Ethan Belfrage (Cary Elwes) est agressé et séquestré à son domicile par la veuve (Andy MacDowell), le fils (Matt Dallas) et un membre (Frank Whaley) de l’ancienne église du défunt. Décidés à obtenir ses aveux, les intrus lui font vivre un enfer. Mais torture physique et psychologique n’y font rien, Ethan nie son implication dans l’assassinat. Neuf années ont passé depuis les faits, et devant l’entêtement d’Ethan, Helen commence à douter….

LE FILM

Doté de peu de moyen mais d’un casting solide, Jonathan Mossek se tire plutôt bien de l’exercice du film de torture. Il évite l’écueil de la surenchère gorifique gratuite, dont sont souvent victimes les premières œuvres du genre, pour démonter les mécanismes de la haine, de la violence et de la vengeance via un thriller psychologique sanglant centré sur ses personnages.
Si la prestation de Brian Cox se limite à quelques flash-back et à la séquence d’introduction (dans laquelle on le découvre prêchant … devant une congrégation de skinheads), « As good as dead », devenu chez nous, allez savoir pourquoi, « Dark Side », offre un rôle inhabituel à Andie MacDowell. Quadra à moitié défigurée, elle est, quelque part, le personnage clé du drame, même si sa prestation, toute (trop) en retenue, est éclipsée par les performances de Cary Elwes (« Saw ») et Frank Whaley (« Motel »), beaucoup plus à l’aise dans leur interprétation respective de la victime et du tortionnaire, que la belle américaine de « quatre mariage et un enterrement » dans celui de la néo-nazie en quête vengeresse. Une confrontation, le doute aidant, bientôt triangulaire, qui ne laisse certes pas beaucoup de place à Matt Dallas, le héros de la série télévisée « Kyle XY ».

L’EDITION DVD

Le film, en version originale sous-titrée et française 5.1, est complété par les interviews du réalisateur, des acteurs et producteurs, les bandes annonces de « Double Identity », « Dirty Deeds – la cité du crime », « Dangerous Man », « Par-delà le bien et le mal », « The Line » et « Dark Side », et lien vers le site internet de Seven Sept.

Caractéristiques DVD
Format image
 : 1.85 format d’origine
Audio : version originale sous-titrée 5.1 et version française 5.1
Durée : 1h28
Prix de vente conseillé : 19,99€

Caractéristiques Blu-Ray
Format image
 : 1920x1080p HD / 1.85 – 16/9
Version originale 5.1 Dolby Digital HD Master Audio – sous-titres français
Version française 5.1 Dolby Digital HD Master Audio
Durée : 1h32
Prix de vente conseillé : 24,99€

Editeur Distributeur : Seven Sept
Relation presse : Stéphane Ribola


Seven Sept - Tous droits réservés



Bruno Paul
27 mai 2010






JPEG - 31.2 ko



JPEG - 10.9 ko



JPEG - 16.1 ko



JPEG - 6 ko



WebAnalytics