Épopée au (très) long cours, la tentative d’adaptation de “La Compagnie des Glaces” (l’œuvre romanesque hors norme de G.J. Arnaud) continue son exploration des possibilités offertes par un univers imaginaire quasi sans limite.
Évidemment, le concept même du Studio Jotim a depuis longtemps imposé sa griffe sur le projet graphique. C’est donc sans surprise particulière que nous retrouvons les aspérités stylistiques habituelles (trait un peu raide et simple, couleurs de fond omniprésentes) sans toutefois éprouver le moindre signe de rejet.
Incontestablement, il faut porter au crédit de la marque de fabrique développée par le Studio Jotim d’avoir finalement créé un style aisément reconnaissable. Certes contestable ou discutable (on peut même le juger laid), mais il y a dans cette suite d’albums une empreinte à nulle autre pareille qui est là et bien là.
On l’a déjà dit et on le redit, le principal succès des adaptateurs tient dans leur faculté à contourner le problème posé par un cadre narratif où la neige et la glace sont deux éléments omniprésents. La solution proposée depuis les premières pages de l’album “Lien Rag” (tome 1 du premier cycle de la série) n’a pas changé.
Forcément, à défaut d’être la plus risquée, elle tient la route (ou les rails) et la locomotive étant sur les voies depuis plusieurs années, les lecteurs ne comprendraient pas que d’autres options soient choisies.
Puisque adaptation il y a, il convient aussi de concéder que nulle trahison du récit ne vient altérer la lecture de la BD pour ceux qui auraient dévoré les romans.
La construction littéraire de G.J. Arnaud devait beaucoup au principe du roman-feuilleton, son succès découlait aussi du suspense permanent induit et de la multiplicité des actions se déroulant en simultané. La BD fait de même et on passe très aisément d’un personnage à l’autre, d’une scène à l’autre, sans jamais perdre le fil de l’histoire.
Arrivé à ce stade de la série (cycle 3, tome 2 et donc quatorzième volume), il convient aussi de préciser que la lecture de ce “Terre de Feu, Terre de Sang” est quand même réservée aux habitués. Les autres sont priés de commencer par le début de l’aventure sous peine de n’y rien comprendre.
Bon, lire les romans est aussi une option conseillée, mais escalader frontalement les deux versants de la montagne ne tuera personne !
Après tout, littérature ou BD, “La Compagnie de la Banquise” est quand même LA très grande aventure de la SF Française. Et rien que pour ça, respect.
Terre de Feu, Terre de Sang (cycle 3, tome 2, n°14) Série : Cycle de la Compagnie des Glaces
Volume précédent : Terror Point
D’après l’œuvre de : G. J. Arnaud (éd. Fleuve Noir)
Scénario, dessins, couleurs : Studio Jotim
Éditeur : Dargaud, 15-27, rue Moussorgski, 75895 Paris Cedex 18
Pagination : 48 pages
Couverture : cartonnée
Format : 22 x 29 cm
Dépôt légal : 22 mai 2009
ISBN : 978-2-5050-0577-3
Code prix : DA03
Prix public : 10,40 €
Compléments techniques
Gestion du projet : Jotim Éditions
Scénario : Pascale Sorin, Philippe Bonifay, Joachim Baptiste
Narration graphique : Black Ice
Personnages : Josselin Fosset
Décors : Frédéric Bontemps, Philippe Bourga
Encrage : Jim (http://www.jim-maitre.com)
Couleurs : Mathieu Bablet
Couverture : Marc Moulin
© Couverture et illustrations : La Compagnie des Glaces, Studio Jotim - G.-J. Arnaud (Dargaud 2009).