Terres Secrètes est une collection composée d’albums dont la trame se nourrit des zones d’ombres de notre civilisation. Faits étranges, mythes et secrets occultes sont l’inspiration de ces récits mêlant la réalité à la fiction.
Ce one-shot, à l’instar des autres de la collection, s’inscrit sous la dénomination “Corpus Hermeticum” en référence au fameux recueil de traités mystico-philosophique. Reliant des principes de la philosophie grecque à des croyances égyptiennes, il est considéré ici comme un grimoire qui rassemblerait les connaissances cachées de l’histoire humaine.
Nulle surprise alors de trouver dans cet album un mélange de références historiques et d’occulte. En effet, Nolane s’est basé pour ce scénario sur des faits et des personnages ayant existé.
La trame est guidée par l’une des plus célèbres et étranges prémonitions au monde : celle de Morgan Robertson qui, 14 ans avant le naufrage du Titanic, sort un roman dans lequel un navire réputé insubmersible, le Titan, sombre dans les eaux de l’Atlantique après avoir heurté un iceberg un mois d’avril.
Ici, la fiction dépasse la réalité lorsque le scénariste mêle expressément l’occulte à l’affaire, en faisant se rencontrer l’écrivain en question et W.T. Stead, journaliste et spiritualiste anglais. Si l’interaction entre les deux hommes est fictionnelle, ce second personnage, lui, est bien réel.
W.T. Stead compte, en effet, parmi les victimes du fatidique naufrage. Mais bien avant cela, il publie deux nouvelles dans lesquelles il s’insurge contre le nombre restreint de canots de sauvetage dont sont équipés les navires de son époque. Dans l’une d’elles en particulier, il se met en scène sur un paquebot de la White Star Line commandé par le capitaine Edward Smith, qui, rappelons-le, furent la compagnie et le commandant du tristement célèbre Titanic.
Loin de se contenter de ces faits troublants, Nolane en mêle un de plus : le sarcophage maudit d’une sorcière égyptienne, Amen-Ra.
Le tout donne naissance à une enquête divertissante dans laquelle investigations, complots et mystères sont de mise. Le dosage entre les événements inspirés de faits existants et la fiction est bien géré, ce qui crée une unité et une logique interne au récit.
Difficile de passer à côté des références faîtes au film de James Cameron (“Titanic”, 1997), que ce soit dans le clin d’œil de l’auteur ou dans la composition des plans de l’illustrateur.
Ce dernier a d’ailleurs privilégié une approche réaliste des décors et des personnages, sûrement pour soutenir la vraisemblance historique du récit et gommer les digressions purement fictionnelle. En ce sens, c’est plutôt réussi : si on détecte immédiatement certains faits et personnages comme inspirés du réel, d’autres restent en marge, plausibles mais invérifiables.
Un bémol cependant, la colorisation en aplat, assez surprenante, a tendance à atténuer les perspectives, aplatissant les dessins et limitant le dynamisme.
Au final, l’ouvrage propose une aventure distrayante qui doit cependant plus à l’imaginaire auquel elle se réfère qu’à son originalité propre.
Titanic Dessin : Alain Dumas
Scénario : Richard D. Nolane
Éditions : Soleil
Collection : Terres Secrètes
Dépôt légal : mars 2009
Pages : 48 pages couleur
Format : 234 x 323
ISBN : 978-2-30200-568-6
Prix public :12,90 €
© MC Production / Nolane / Dumas