Le codex sinaïticus serait ni plus ni moins que la première version du texte fondateur de la Chrétienté. C’est dans cette quête que Christopher Wertmann doit se lancer après l’assassinat de son père. Et il découvre très vite que lui et les assassins de son père ne sont pas seuls sur cette croisade…
Voilà une série qui démarre comme tant d’autres, une idée, un concept très exploité : l’occultisme religieux et ses secrets inavouables, qui pourraient faire basculer toutes les croyances actuelles.
Mais ce n’est pas un réel défaut, il faut bien que des thèmes soient récurrents. Le tout étant de ne pas tomber dans un plagiat, une rengaine ou un des nombreux autres pièges, qui rôdent autour de ces leitmotivs.
Yvon Bertorello et Arnaud Delalande nous dévoilent un joli petit tome introductif, assez fouillé. Nous découvrons les protagonistes principaux et l’intrigue débutante laisse transparaître des zones d’ombres, qui seront dévoilées par la suite.
L’orchestration est basée sur des scènes d’actions se passant au présent entrecoupées par des scènes descriptives de l’historique du document. Il n’y a donc pas de réel temps mort, mais tout reste dans le domaine du prévisible ou plus précisément du classique. Tout est clair et prenant, mais il manque un petit quelque chose pour que le scénario se démarque.
Le dessin est l’œuvre de quatre mains : Alessio Lapo et Giuseppe Quattrocchi. Le partage semble s’être fait sur la répartition des époques, l’un s’occupant du contemporain et l’autre des passages historiques.
La différence est notable tant par la disparité des styles que par le très bon travail sur les couleurs de Antoine Quaresma.
Pour ma part, j’ai une forte préférence pour la représentation du passé. Je trouve le visuel contemporain trop anguleux pour les visages, trop irrégulier et surtout un manque récidivant du respect des proportions lors des scènes d’actions.
Un graphisme en demi-teinte donc, qui, lui non plus, ne vient pas porter un « plus » par rapport au classicisme général.
Une série qui démarre bien, mais qui doit faire un effort pour se révéler.
Le manuscrit de Tischendorf Série : Codex Sinaïticus
Scénario : Yvon Bertorello & Arnaud Delalande
Dessin : Alessio Lapo & Giuseppe Quattrocchi
Couleur : Antoine Quaresma
Éditeur : Glénat
Collection :La loge noire
Dépôt légal : Décembre 2008
Format : 32 x 24 cm
Pagination : 56 pages couleur
ISBN : 9782723458993
Prix public : 13€
© Illustrations : Alessio Lapo & Giuseppe Quattrocchi - Glénat.