Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Heure de la Sortie (L’) (T2)
Blondieau & Swysen
Bamboo

Ah la rentrée des classes de nos petites têtes blondes ! Les plus stressés, ce sont évidemment les parents. Entre la mère célibataire qui a du mal à assumer, les pères un peu à la rue.. N’oublions pas un corps enseignant un peu dépassé, une directrice qui s’autoflagelle et des instituteurs qui font face à des esprits extrêmement imaginatifs... Le plaisir de l’école primaire en résumé.



Vous faites partie des heureux élus qui sont devenus parents ? Alors cette série ne peut vous laisser totalement de marbre car, quoi qu’on en pense, vous allez immanquablement vous remémorer en lisant “L’Heure de la Sortie” vos propres expériences avec vos chers bambins. Vous n’avez pas d’enfants ? Ne vous inquiétez pas, je suis sûr que ces situations vous rappelons certains de vos amis ou parents.

JPEG - 33.1 ko

Mais revenons d’abord aux auteurs. J’avoue, et ce n’est pas bien, qu’en voyant le nom de la scénariste, j’ai craint le pire : Adeline Blondieau, l’actrice de “Sous le Soleil” et plus récemment une victime de cette stupidité “La Ferme Célébrités”. Alors vous comprenez ma frayeur. Mais, ô divine surprise, ces petites histoires sur une à 4 pages sont criantes de vérité et même parfois franchement drôles, certainement du vécu de l’actrice avec son propre fils. Bon, je ne prendrais pas la mouche même si les pères sont considérés comme des crétins : mauvais conseil de classe, sans compter celui qui emmène ses enfants à l’école un dimanche. Mais soyons bon joueur, les dames en prennent largement plus que nous.

Le dessin n’est pas vraiment le point fort de cette BD. Les visages sont très anguleux et les graphismes extrêmement sommaires. La maman en couverture, et qui représente la mère célibataire qui veut rester libre mais n’y arrive pas, est clairement une caricature d’Adeline... qui ne se ménage pas elle-même dans les petites histoires. Un peu d’auto-dérision ? Une preuve d’intelligence dit-on. En tout cas, même si les dessins ne sont pas exceptionnels, ils suffisent largement à ce style de BD car ils ne servent que d’illustration, un simple appui visuel.

Certes, ce sont des petites histoires qui ne mangent pas de pain mais finalement, elles réussissent à vous arracher un petit sourire et vous faire dire : « je sais qui cela peut être ». N’est-ce pas une preuve que le but recherché a bien été atteint ?


L’Heure de la Sortie (T2)
- Scénario  : Adeline Blondieau
- Dessin et couleurs : Bernard Swysen
- Éditeur : Bamboo
- Dépôt légal : 26 aout 2009
- Format : 215x290 mm
- Pagination : 48 pages couleurs
- Prix public : 9,95 €
- Numéro ISBN  : 2-35078-703-9


© Edition Bamboo - Tous droits réservés



Frédéric Leray
18 avril 2010




JPEG - 24.3 ko



JPEG - 32.2 ko



JPEG - 37.4 ko



JPEG - 37.7 ko



Chargement...
WebAnalytics