Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Nanny McPhee et le Big Band
Film anglais de Suzanna White (2010)
31 mars 2010

***



Genre : Comédie fantastique familiale
Durée : 1h49

Avec Maggie Gyllenhaal (Mrs. Green), Emma Thompson (Nanny McPhee), Rhys Ifans (Oncle Phil), Asa Butterfield (Norman), Rosie Taylor-Ritson (Celia), Oscar Steer (Vincent), Eros Vlahos (Cyril), Lil Woods (Megsie), Ralph Fiennes (Lord Gray), Ewan McGregor (Mr. Green), Maggie Smith (Mme Docherty), Daniel Mays (Blenkinsop), Bill Bailey (MacReadie), Sinead Matthews (Mlle Tohu), Katy Brand (Mlle Bohu), …

Suite au plaisir pris sur le premier film et à son succès auprès du public, Emma Thompson et la productrice Lindsay Doran souhaitaient poursuivre les aventures de la nounou fantastique au cinéma. Mais Emma Thompson ayant compilé l’intrigue et les personnages des 3 volumes de la saga romanesque de Christianna Brand pour le premier film, il lui fallait innover pour permettre le retour de Nanny McPhee sur le Grand Ecran. C’est ainsi que Nanny McPhee, toujours interprétée par Emma Thompson, se téléporte dans la campagne anglaise durant la seconde guerre mondiale pour venir en aide à Mme Green (Maggie Gyllenhaal). Son mari est parti sur le front, sa patronne est chaque jour plus sénile, son beau-frère intrigue pour qu’elle vende sa maison et, cerise sur le gâteau, ses deux insupportables neveux, fraichement débarqués de Londres, sont entrés en conflit, dès leur arrivée, avec ses 3 enfants. Bien qu’elle ne le sache pas encore, Mme Green a impérativement besoin de l’aide de Nanny McPhee.

Si l’absence, celle du père parti à la guerre, est un thème également central de cette séquelle, cette fois, Nanny McPhee n’est pas confronté à un conflit entre des enfants mal élevés et leur unique parent encore vivant (Mr Brown, le père dans le premier film) mais à la guerre ouverte entre les enfants, très natures, de Mme Green et ceux, très snobs, de sa sœur, débarqués chez elles de peur des bombardements sur la capitale anglaise. Elle n’en est pas moins investie de ses pouvoirs magiques et venues pour donner cinq nouvelles leçons pour le montrer que l’on peut régler ses divergences sans se battre. Un nouvelle histoire, totalement inédite, mais qui respecte à la lettre l’esprit des écrits de Christianna Brand.

Bien évidemment, cette intrigue est l’occasion à une accumulation de gags et de tableaux d’une grande poésie. Comment en effet ne pas se délecter de la fabuleuse séquence du ballet de natation synchronisée des porcelets en fuite et de la solidarité naissante entre les enfants pour contrer les funestes desseins de l’oncle Phil (Rhy Ifans) qui ne désire qu’une chose : que sa belle sœur vende la maison de son frère afin qu’il puisse rembourser des dettes de jeux. Une solidarité qui va donner naissance à une vraie amitié, tout d’abord entre Norman Green et Cyril Gray, puis entre tous les enfants des 2 familles.

Outre des personnages secondaires haut en couleur, comme mesdemoiselles Tohu et Bohu, les femmes de mains de la sinistre Mme Bigleuse, la fameuse créancière de l’oncle Phil, le film de Suzanna White propose également des machineries incroyables comme le « Gratte-O-Mattic » inventée par le grand absent du début du film : Monsieur Green.

On dit souvent que les films avec des enfants et des animaux sont un calvaire à mettre en scène. Suzanna White, quatre ans après Kirk Jones, relève le challenge avec brio et délivre une comédie fantastique tous publics, drôle, spectaculaire, poétique et pleine d’entrain.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Suzanna White
Scénario : Emma Thompson inspiré des romans de Christianna Brand

Producteurs : Tim Bevan, Lindsay Doran, Eric Fellner
Coproducteur : David Brown
Producteursexécutifs : Liza Chasin, Debra Hayward, Emma Thompson

Musique originale : James Newton Howard
Image : Mike Eley
Montage : Sim Evan-Jones
Distribution des rôles : Lucy Bevan
Création des décors : Simon Elliott
Direction artistique : Suzanne Austin , Bill Crutcher, Nick Dent , Gary Jopling
Création des costumes : Jacqueline Durran
Maquillage : Peter King
Son : Glenn Freemantle
Effets spéciaux : James Davis III
Effets visuels : Anthony Chadwick

Production : Universal Pictures, Studio Canal, Relativity Media, Working Title Films, Three Strange Angels
Distribution : StudioCanal

Relation presse : Vanessa Jerrom et Claire Vorger



Bruno Paul
31 mars 2010



JPEG - 30.1 ko



JPEG - 14.2 ko



JPEG - 10.7 ko



JPEG - 7.7 ko



JPEG - 11 ko



JPEG - 10.8 ko



JPEG - 9.5 ko



JPEG - 11.8 ko



JPEG - 10.7 ko



JPEG - 12.1 ko



Chargement...
WebAnalytics