Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Choc des Titans (Le)
Film de Louis Leterrier
7 avril 2010

***



Genre : fantastique
Durée : 1h47

Avec : Sam Worthington (Persée), Liam Neeson (Zeus), Ralph Fiennes (Hades), Gemma Arterton (Io), Jason Flemyng (Acrisius / Calibos), Mads Mikkelsen (Draco), Nicholas Hoult (Eusabios), Danny Huston (Poseidon), Alexa Davalos (Andromède), Izabella Miko (Athena), Pete Postlethwaite (Spyros), Hans Matheson (Ixas), Mouloud Achour (Kucuk)...

Dans les temps où les Dieux régnaient dans les cieux, au sommet de l’Olympe, les hommes décidèrent de se libérer du joug des puissances divines. Ils brûlèrent les temples et brisèrent les statues représentant ces Dieux. Le plus virulent était le roi d’Argos, mais son orgueil l’amena à provoquer la colère de Zeus. Convaincu par son frère Hadès, le père des Dieux accepta d’envoyer le seigneur des Enfers pour punir l’impertinence des humains. Ce dernier lança au roi un ultimatum : le royaume d’Argos sera détruit par le terrifiant Kraken, une créature que même les Dieux redoutent, sauf s’il sacrifie sa fille, Andromède. Mais dans le palais du roi, se trouve un jeune homme, dont les parents adoptifs périrent lors d’une attaque d’Hadès, mais surtout fils de Zeus.

JPEG - 26.3 ko

En 1980, le jeune garçon que j’étais alors mais aussi le passionné de mythologie grecque que j’étais également fut émerveillé par un film aux effets spéciaux impressionnants pour l’époque : « Le Choc des Titans ». Toutes les scènes restèrent gravées dans mon esprit très longtemps. 30 ans plus tard, Louis Leterrier se lance dans le remake de cette incroyable fresque mythologique.

Dans le mythe, Persée est le fils de Zeus et de Danae, fille d’Acrisios. Bien évidemment, comme souvent, les scénaristes vont prendre des familiarités avec la légende, Danae devenant la femme d’Acrisios. Mais les mythes ne sont que des histoires qui subissent les affres du temps et on ne demande pas à ce que ce genre de film soit d’une fidélité sans borne mais d’être distrayant. Et Louis Leterrier va réussir là où le « Alice au Pays des Merveilles » de Tim Burton à échouer. Nous suivons donc les mille et une péripéties de ce pauvre Persée, héros bien malgré lui. Le réalisateur ne laisse pas le temps de souffler à son spectateur enchainant les scènes d’actions. peu de blabla donc hormis les quelques premières minutes pour situer l’histoire et les personnages.

Qui dit scènes d’action dans un film fantastique dit effets spéciaux et là aussi, c’est une véritable réussite. Certes, la perfection n’existe pas mais soyons objectifs, le résultat est prenant et souvent spectaculaire. Le combat contre les scorpions géants est un magnifique ballet et l’apparition du Kraken une belle prestation visuelle, incomparable avec le Kraken du film original. La méduse sera peut être l’effet le plus « visible » du film mais elle reste tout de même superbement stylisée. N’oublions pas une photographie très réussie, avec les paysages côtiers des Canaries.

JPEG - 37.8 ko

Contrairement au mythe, Persée refuse l’aide des Dieux. C’est donc une fable humaniste que nous offre Leterrier, où les hommes veulent briser les chaines de la religion. Un thème, même s’il passe tranquillement, presque inaperçu, reste tout de même assez osé surtout avec un public américain... Mais vont-ils le comprendre ? C’est une autre question. Rappelons que dans le mythe, le succès de Persée est surtout issu des cadeaux d’Hermès et d’Athéna et Leterrier se permettra même une petite référence au film original avec la chouette mécanique offerte par Athéna.

Côté performance d’acteur, Sam Worthington monopolise l’écran et le fait plutôt bien. Encore peu connu lors du tournage mais aujourd’hui auréolé du succès d’« Avatar », cette fois, il ne laissera pas sa place à un géant bleu et gardera tout le succès pour lui. On notera la performance courte mais toujours de qualité de l’acteur britannique Pete Postlethwaite. Et pour l’anecdote, incroyable à quel point Liam Neeson et Ralph Fiennes peuvent se ressembler.

Ah, en tant que fidèle chroniqueur manga, allez, en voyant nos Dieux grecs vêtus d’armures et non de la toge classique, je ne peux que voir une influence de « Saint Seiya » à travers cette représentation.

« Le Choc des Titans » est donc bon divertissement, qui se déroule à une bonne cadence permettant de garder un spectateur accroché à son siège. A découvrir pour les jeunes et à voir avec une pointe de nostalgie pour ceux qui ont apprécié le premier film.


FICHE TECHNIQUE

Réalisateur : Louis Leterrier
Scénario (version originale) : Beverley Cross
Scénario : Travis Beacham, Matt Manfredi, Phil Hay

Producteur : Basil Iwanyk, Kevin De La Noy
Producteur associé : Karl McMillan
Producteur exécutif : Jon Jashni, Thomas Tull, William Fay, Lynn Harris

Compositeur : Ramin Djawadi
Directeur de la photographie : Peter Menzies Jr.
Monteur : David Freeman, Vincent Tabaillon, Vincent Tabaillon

Régisseur général : Angus More Gordon
1er assistant réalisateur : Terry Needham
Effets spéciaux : Neil Corbould, Steve Benelisha, David Brighton, Michael Dawson, Chris Fitzgerald, Vince Abbott et Del Reid
Décoratrice : Anna Pinnock
Directeur artistique : Patricio M. Farrell, Troy Sizemore

Production : Warner Bros. et Thunder Road

Distributeur France : Warner Bros. France
Distributeur à l’étranger : Warner Bros.

Attaché de presse : Sabri Ammar


LIEN(S) YOZONE

=> Preview
=> Premières images
=> Le Choc des Titans sera en relief
=> Les nouvelles affiches
=> Le film annonce (vost)
=> Les extraits (vost)
=> L’interview de Louis Leterrier

INTERNET

Le site officiel : http://www.clash-of-the-titans.com



Frédéric Leray
6 avril 2010



JPEG - 19.9 ko



JPEG - 14.2 ko
Spyros



JPEG - 23.7 ko
Persée



JPEG - 9.7 ko
Io



JPEG - 8.4 ko
Andromède



JPEG - 9.1 ko
Draco



JPEG - 11.2 ko
Calibos



JPEG - 11.3 ko
Djinn



JPEG - 9.1 ko



JPEG - 5.1 ko



JPEG - 7.6 ko



JPEG - 6.2 ko



JPEG - 8 ko



JPEG - 7.9 ko



Chargement...
WebAnalytics