Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Tales of Destiny (T1)
Shinki Kitsutsuki
Ki-oon

Stan Aileron est ce qu’on peut appeler un bon escrimeur. Mais trop à l’étroit dans son village, il parcourt le monde pour découvrir ses merveilles. Au détour d’une rue, il tombe ou plutôt Rutee lui tombe littéralement dessus. La jeune femme est une voleuse, mais Stan avec son grand cœur et sa naïveté ne s’en aperçoit qu’après s’être fait voler son portefeuille avec toute sa fortune. Pour pouvoir payer l’aubergiste et ainsi récupérer ses affaires, il part à la recherche d’un trésor au milieu de ruines en dehors de la ville. Mais ce qu’il va trouver est bien plus important et rare que des pièces d’or : une épée douée d’une conscience et de la parole, Dimlos. Mais la mauvaise surprise, c’est que cette peste de Rutee possède elle aussi une telle arme. En fait, tous les deux sont des Swordian Masters et le destin leur réserve beaucoup de surprises.



Le temple Straylize. Philia s’y retrouve seule, après avoir tellement travaillé qu’elle s’est endormie. Mais ce somme inopiné lui a certainement sauvé la vie. Tous les prêtres du temples ont été massacrés... Tous sauf un, le seigneur Grebam. Ce dernier cherche en fait à mettre la main sur un antique artefact aux pouvoirs sans limite : l’œil de Dieu. Cette œil servait à tenir dans le ciel des cités d’avant la chute du monde d’Aether. Armé de l’œil, il est certain de pouvoir devenir le maître du monde. Mais un lien étrange va se créer entre la jeune femme et Stan. Dans sa fougue héroïque, il est convaincu que son devoir est de sauver le monde et récupérer l’œil. Mais la route sera longue même s’il va être accompagné d’une sacrée équipe !

JPEG - 40.3 ko

Tout comme “Tales of Symphony”, “Tales of Destiny” est à la base un jeu vidéo créé pour la Playstation en 1997. Shinki Kitsutsuki reprend donc l’histoire à ses origines et va suivre le plus fidèlement possible le scénario du jeu. Dans ce premier tome, il va nous présenter les personnages qui nous accompagneront sur 6 tomes. Le héros est l’archétype du « brave gars », le héros de manga au sens premier du terme. Sa naïveté le rend bien sûr attachant et sa fougue impressionnante, il fait un peu penser à un Luffy de “One Piece”. Rutee est l’exemple de la gentille petite peste. Voleuse, menteuse, elle n’en reste pas moins une Swordian Master. Son caractère est à l’opposé non seulement du caractère trop gentil de Stan mais aussi trop semblable à celui de l’orgueilleux Lion – qui porte très bien son nom ! Enfin, vient Philia, le pendant féminin de notre héros. Elle n’admet pas que l’homme qu’elle admirait tant ait pu massacrer tous ces gens. Si les personnages sont du pur manichéisme, l’histoire est aussi assez simple et un grand classique du jeu vidéo : des héros réunis pour accomplir une quête et vaincre le méchant. Mais au-delà, “Tales of Destiny” est surtout humoristique, ne se prenant pas trop au sérieux, contrairement à un “Tales of Symphonia”.

Les graphismes sont très fidèles à ceux du jeu. Shinki Kitsutsuki va jusqu’à recréer les classiques combats contre des monstres de faible niveau, autre grand classique du jeu vidéo. Les décors sont simples mais sympathiques. Sans révolutionner le genre, le mangaka nous offre des dessins de très bonne facture, assez détaillés pour intéresser les lecteurs avertis et assez simples pour les nouveaux arrivants. Les monstres sont vraiment réussis et le draconis est parfaitement dessiné. Vraiment, du beau travail de shonen qui se lit facilement.

A l’instar de Tales of Symphonia, ce premier tome de “Tales of Destiny” est de très bonne augure pour les 5 autres tomes. A suivre attentivement.


Tales of Destiny (T1)
- Auteur : Shinki Kitsutsuki
- Traducteur  : Fédoua Lamodière
- Éditeur français : Ki-oon
- Format : 115 x 175, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution : 25 mars 2010
- Numéro ISBN  : 2-35592-133-9
- Prix : 3,50 €


© MUTSUMI INOMATA © 1997 NAMCO BANDAI Games Inc
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés



Frédéric Leray
30 mars 2010




JPEG - 51.9 ko



JPEG - 32.4 ko



JPEG - 26.5 ko



JPEG - 38.6 ko



Chargement...
WebAnalytics