Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Malefic
Luis Royo
Milady (Graphics)

Les éditions Milady déterrent pour notre plus grand plaisir de beaux ouvrages que les années engloutissaient et font connaître des auteurs déjà reconnus dans d’autres pays ( Nemi ou Mélanie Delon par exemple). Après une première publication chez Soleil en 1994, c’est au tour de l’artbook Malefic de l’inégalable Royo d’être mis sur la sellette.
Pour l’occasion, le maître de la dark fantasy a revisité l’ouvrage, y ajoutant de nouvelles illustrations. Ainsi, fresques à l’aérographe côtoient croquis et esquisses pour un ensemble des plus somptueux.



Est-il besoin de faire les présentations ? Ses illustrations mêlant héroïnes provocantes, démons séduits et atmosphères ténébreuses ont fasciné plusieurs générations d’amateurs de fantastique, néophytes comme confirmés.

Malefic regroupe quelques unes de ses créations, assorties de croquis et d’esquisses. Si la qualité est immanquablement au rendez-vous, on ne peut toutefois pas s’empêcher de constater que les images de Royo commencent à accuser leur âge. Ses colorisations vaporeuses à l’aérographe, remarquables de précision et de réalisme, sont à présent égalées par de jeunes talents du numérique. La différence est visible, et bien que la qualité reste incontestable, il perd en modernité.

Cependant, qu’importe, il reste la référence. Ses thèmes sont sa marque de fabrique et on peut bien les copier, il en restera toujours le maître. Ses belles et ses bêtes n’ont pas fini de séduire et de fasciner, comme le prouve cet ouvrage.

JPEG - 130.2 ko

Dans sa réalisation, Malefic reste sobre et clair, permettant de mettre en avant les univers brumeux de Royo. Une large palette est présentée et, même si les demoiselles à la plastique hyperbolique ont la part belle, elles sont intercalées entres quelques images de science fiction qu’on a moins l’habitude de voir. Chaque dessin est accompagné d’un court texte souvent aussi nébuleux que les mondes du prodige espagnol. Cet ajouts ont cependant le mérite de nous faire connaître le ressenti de Luis Royo.

Simple et efficace, Malefic sait mettre en avant le remarquable travail de Royo. Un bien beaux livre, à conseiller à tous les fans.


Malefic
- Textes et illustrations : Luis Royo
- Éditions : Milady
- Collection : Graphics
- Dépôt légal : novembre 2009
- Pagination : 96 pages couleur
- ISBN : 978-2-8112-0239-2
- Prix public : 20€


© Luis Royo / Representad by Norma Editorial S.A (2009)
Bragelonne, pour la présente édition


Myriam Bouchet
30 mars 2010



JPEG - 38.9 ko



JPEG - 63.3 ko



JPEG - 73 ko



JPEG - 55.8 ko



Chargement...
WebAnalytics