Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Princesse du Sang (La) vol.1
Max Cabanes, Manchette
Dupuis

1950. Sur une plage de l’Atlantique, le kidnapping d’une petite fille tourne au massacre. Maurer, unique survivant de ce sanglant affrontement, disparaît en emmenant la fillette, Alba.
1er janvier 1956. Une année de tempêtes commence... Comme tous les ans, la jeune photographe Ivory Pearl vient passer le réveillon en Normandie chez son protecteur, l’ancien officier de la Royal Air Force, Robert Messenger. À 27 ans, Ivy est une photographe célèbre pour ses reportages violents sur les champs de bataille et pour son mépris du danger. Mais Ivy est fatiguée et elle a décidé de passer l’année dans un endroit isolé. Elle s’y reposera de la violence en photographiant la nature. Pour des raisons connues de lui seul, Messenger profite de cette occasion et la persuade de partir à Cuba, dans la Sierra Maestria, impliquant Ivy à son insu dans une opération des services du contre-espionnage français visant à mettre hors course Aaron Black, trafiquant d’armes international et oncle d’Alba, qui a commandité le kidnapping de sa nièce 6 ans plus tôt.



La Princesse du Sang” est le dernier roman, inachevé, de Jean-Patrick Manchette. A partir des notes de son père, Doug Headline a reconstitué la trame des aventures d’Ivory Pearl. Avec Max Cabanes au dessin, c’est la bande dessinée qui livrera, donc, l’intégralité de cette œuvre de J.P Manchette à titre posthume.

JPEG - 47.9 ko

C’est dans le contexte géopolitique très chargé de l’après Seconde Guerre Mondiale que cette histoire prend vie. Tout se prête donc à un récit d’espionnage bien ficelé avec des parties historiques bien réelles. Une fiction sur fond de vérité, rien de tel pour passionner le lecteur.
Après ce premier volume qui se veut introductif, de nombreuses questions et interrogations restent sans réponse. Kidnapping, complots et montée du communisme international font que l’intrigue paraît pour l’instant très complexe et une deuxième lecture est nécessaire pour progresser. Mais rien de pénalisant là-dedans.

JPEG - 39.8 ko

Le rythme et la construction sont un peu chargés avec de nombreux aller-retour dans le temps comme dans les divers lieux géographiques, mais ils ne font qu’attiser notre désir de connaître la finalité de l’ensemble.

JPEG - 39.1 ko

Le somptueux graphisme de Max Cabanes colle parfaitement à ce genre de scénario. Il est très détaillé, conserve une constante précision et reste dans un classique réalisme bien approprié. Les personnages ne sont pas sans rappeler les classiques du franco belge des années 60’, les vues panoramiques des paysages sont bien détaillées sans superflu ou effet grand spectacle. Une sobriété mesurée donnant un parfait rendu final.

JPEG - 48.9 ko

Une première partie d’un dytique d’espionnage et contre espionnage, qui semble tout simplement passionnant.


Première partie
- Série : La Princesse du sang
- Scénario : J-P Manchette (& Doug Headline)
- Dessin & Couleurs : Max Cabanes
- Éditeur : Dupuis
- Collection : Air Libre
- Dépôt légal : Octobre 2009
- Format : 31 x 24 cm
- Pagination : 80 pages couleur
- ISBN : 9782800144764
- Prix public : 15,50€


© Illustrations : Max Cabanes - Dupuis.




Bison 13
26 mars 2010




JPEG - 49.3 ko



JPEG - 61.9 ko



JPEG - 50.3 ko



JPEG - 46.5 ko



Chargement...
WebAnalytics