Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Chérisseur de Têtes et Autres Pacotilles pour le Club Diogène (1871-1877) (Le)
Jérôme Sorre et Stéphane Mouret
Malpertuis, Absinthes, éthers, opiums, n°9, aventures fantastiques, 402 pages, novembre 2009, 18€

Où l’on suit les sept membres de l’étrange club Diogène qui se réunissent tous les soirs dans la suite 52 de l’Hôtel Impérial. Pour chasser l’ennui, ils traquent des créatures surnaturelles, ou enquêtent sur des phénomènes paranormaux.

Onze aventures extraordinaires dans ce Paris de la fin du XIXème siècle, tout juste sorti du règne de Napoléon III.



Les sept membres du club Diogène sont les suivants : Vayec, le breton ; Maréchal, le doyen ; la joviale Lison ; D’Orville, l’aristocrate dépravé ; Fédor, un russe ; la timide Camille ; et Franklin, qui cache bien son jeu.

C’est du moins l’identité qu’ils donnent aux autres membres. Aucun d’entre eux ne doit connaître la vie des autres en dehors du club, car telle est la règle absolue imposée par le mystérieux homme qui se fait appeler Monsieur, et qui n’est autre que le créateur du club. Tous les soirs, ils se réunissent dans la suite 52 de l’Hôtel Impérial, hôtel décati symbole du pouvoir déchu du Second Empire.

Après une drôle de petite nouvelle qui sert à présenter au lecteur les différents protagonistes de ce club bien singulier, s’ouvrent onze aventures d’une variété étonnante. Et c’est bien là le premier point positif de ce recueil.
Pour les deux auteurs, Jérôme Sorre et Stéphane Mouret, il ne s’agissait visiblement pas de nous faire un catalogue des créatures en vogue dans la littérature fantastique de la période en question.
Oh, bien sûr, on n’échappe pas aux vampires, présents de façon assez originale dans la nouvelle “Pour vierges avertis” (notez le masculin), ni aux fantômes, comme dans “Un péché presque de chair”. Mais les auteurs ne s’arrêtent pas là. Servies par une plume alerte, référentielle mais qui se permet tout de même une certaine modernité, ces nouvelles nous plongent dans un Paris fantastique et décadent.
Crépusculaire à souhait, “Une amie commune” est une magnifique nouvelle qui se passe durant les massacres qui ont suivi la Commune. On suit certains membres du club à la poursuite d’une créature démoniaque, la Bosse. Ils font preuve d’un incroyable cynisme face aux événements qui se déroulent autour d’eux. Cependant, on ne peut faire partie d’un club qui porte le nom d’un philosophe grec membre de l’école cynique par hasard.
La nouvelle qui clôt le recueil, “Puzzle”, a ma préférence. Le club enquête sur les méfaits d’un serial-killer (même si ce mot n’existait pas à l’époque), qui fait penser à Jack l’éventreur. C’est très noir et extrêmement brillant.

Oh, bien sûr, ce recueil n’est pas exempt de défauts.
Quelques coquilles parsèment le livre, sans que cela soit du tout rédhibitoire.
Au niveau du fond, toutes les nouvelles ne se valent pas. Je ne peux que vous conseiller de ne pas lire tout le recueil d’une traite (ainsi que je l’ai fait) car certaines nouvelles plombent parfois l’enthousiasme provoqué par la lecture des meilleures d’entre elles.
L’érotisme de certaines situations, pas désagréable dans l’ensemble, m’est apparu quelque peu malsain dans au moins un passage.
Et enfin, il est regrettable de ne pas connaître plus en profondeur la vie du club. Peut-être manque-t-il au livre une intrigue sous-jacente qui lierait toutes les histoires de ce recueil ?

Toutefois, il ne faut pas que ces petits bémols vous détournent de ce livre qui en vaut vraiment la peine. L’édition est soignée et la couverture, signée par Patrick Mallet, est magnifique.

À l’heure où l’on nous dit que la littérature fantastique est morte et que plus personne ne lit de nouvelles, je trouve le pari de la petite maison d’édition indépendante Malpertuis très risqué, mais aussi très beau. Ce serait vraiment dommage de passer à côté.


Titre : Le Chérisseur de têtes et autres pacotilles pour le club Diogène (1871-1877)
Auteur : Jérôme Sorre et Stéphane Mouret
Couverture : Patrick Mallet
Éditeur : Malpertuis
Site Internet : fiche du roman
Collection : Absinthes, éthers, opiums
Numéro : 9
Pages : 402
Format (en cm) : 15,5 x 23,5 x 2
Dépôt légal : novembre 2009
ISBN : 978-2-917035-13-9
Prix : 18 €



À LIRE SUR LA YOZONE

Collection Absinthes, éthers, opiums :
- Dossiers Secrets de Harry Dickson (Les) T1 : La Main maléfique - L’Héritage de Cagliostro
Le Club Diogène (éditions La Clef d’Argent)
- Club Diogène (Le) : Vilaines Romances (T2)


Antoine Chalet
7 mai 2010


JPEG - 9.9 ko



Chargement...
WebAnalytics