Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Prince des Ténèbres (Le) (T4)
Isaka - Osuga
Kurokawa

La guerre entre les entreprises Anderson et Inukai fait rage. Après les premières attaques des Grasshoppers, Anderson décide de frapper fort et engage la tueuse surnommée la guêpe. Mais dans sa folie meurtrière, elle s’en prend à Ando et Machiko. Toutefois, alors que la situation semble désespérée, une troupe de Grasshoppers les sauve in extremis. Pourtant, Inukai n’est pas devenu un bon samaritain, il a encore besoin de lancer un défi à celui qu’il considère comme sa Némésis. Inukai est maintenant prêt pour son coup d’éclat : se connecter par le net avec tous ses disciples pour leur désigner officiellement leurs ennemis, les entreprises Anderson et le maire.



Le chaos s’abat sur la cité et Ando est incapable de l’empêcher. Il a pourtant réussi à prendre possession d’Inukai, l’espace d’un instant, pour tenter de désamorcer la bombe que celui-ci a lancée. Mais il est trop tard. La machine est en marche et les victimes naturelles de la folie collective ne vont pas lui échapper. D’abord le maire, qui reçoit menace de mort sur menace de mort. Ensuite la famille Anderson et même le sympathique fils Anderson va subir la diatribe collective et devoir accepter un passage à tabac en règle. Un homme seul ne peut-il rien contre le plan machiavélique d’Inukai ? Surtout que le pouvoir d’Ando commence à montrer ses premiers contre-coups. Et soudain, le doute va envahir le jeune homme : et si c’était lui qui avait tort ?

JPEG - 24.2 ko

Ando est la proie des doutes. Il voit l’efficacité de l’endoctrinement et de l’effet de masse. Oui, Megumi Osusga nous illustre le plus mauvais côté de l’effet entrainant d’un groupe. Où est le courage de tabasser quelqu’un en s’y mettant à une trentaine ? Mais pire que tout, toute logique échappe au groupe. Il suit son leader comme un vulgaire mouton, obéissant aux ordres les plus absurdes. Mercredi 17 mars, France 2 va diffuser une expérimentation prouvant que l’homme est capable d’obéir aux ordres les plus imbéciles et mettre en danger un innocent par pure servitude à l’autorité. Megumi Osuga nous expose un autre exemple grandeur nature.

Et qui pourrait croire que le personnage le plus rafraichissant de ce tome n’est autre que la Cigale. Si la Guêpe est une psychopathe de base, la Cigale est un maniaque convaincu d’agir comme bon lui semble. Pourtant, il est lui aussi une marionnette dans cette guerre ouverte, mais il nous offre des théories fumantes et irrésistibles dans le lourd contexte de ce tome.

Inukai a-t-il réussi à rendre inoffensif le seul être ayant choisi de s’opposer à lui ? Ando a-t-il réellement jeté l’éponge ? Megumi Osuga parvient encore à créer un excellent cliffhanger, faisant progresser lentement mais surement son scénario. La nasse semble s’être refermée sur Anderson. Inukai a-t-il gagné ? Réponse en avril.


Le Prince des Ténèbres (T4)
- Auteur : Megumi Osuga
- D’après l’œuvre de : Kotaro Isaka
- Traducteur  : Kayo Chassaigne-Nishino et Nathalie Bougon
- Éditeur français : Kurokawa
- Format : 115 x 177, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution : 11 février 2010
- Numéro IBSN : 2-35142-427-8
- Prix : 6,50 €


A lire sur la Yozone :
Le Prince des Ténèbres (T1)
Le Prince des Ténèbres (T2)
Le Prince des Ténèbres (T3)


© Edition Kurokawa - Tous droits réservés



Frédéric Leray
18 mars 2010




JPEG - 30.7 ko



JPEG - 30.1 ko



JPEG - 26.6 ko



JPEG - 26.7 ko



Chargement...
WebAnalytics