Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Trouble
Film franco-belge de Harry Cleven (2005)
9 mars 2005

****



Genre : Drame (angoisse)
Durée : 1h38

Avec Benoît Magimel (Matyas & Thomas), Natacha Régnier (Claire), Nathan Lacroix (Petit Pierre), Olivier Gourmet (le Père), etc,.

Interviews :
Harry Cleven / Natacha Régnier
Benoît Magimel

Les très bons films français dits « de genre » sont suffisamment rares pour ne pas rater ce Trouble fort justement récompensé d’un Grand Prix à Gérardmer. Enfin, quand on dit film français, on pense surtout film belge... Deux éléments généralement absents du cinéma hexagonal habituel, opposés de prime abord mais forts complémentaires au final, imprègnent cette œuvre profondément originale et maîtrisée : la liberté de ton du scénario et l’extrême contrôle technique de la réalisation et de la direction d’acteurs.

« Trouble » ou l’histoire de Matyas. Un jeune homme -mari ordinaire par excellence- qui se croit orphelin depuis sa naissance et découvre l’existence de son frère jumeau Thomas à l’occasion du décès d’une mère dont il n’a aucun souvenir... Cette rencontre imprévue va jouer un rôle de révélateur mémoriel et transformer radicalement la vie de Matyas. Pourquoi a-t-il été abandonné par ses parents alors que son frère ne l’a pas été ? Que lui veut vraiment Thomas ? Pourquoi se met-il tout d’un coup à faire certains rêves ? D’où viennent ses nombreuses phobies ? etc...

Film angoissant par principe, « Trouble » met en scène le thème de la gémellité d’une manière foncièrement originale. Autant ce sujet est normalement source de fusion (même quand elle est dramatique comme dans le superbe Faux Semblant de David Cronenberg), autant Harry Cleven propose ici une fission destructive des êtres. Je m’explique. À l’image du phénomène physique « proton-proton » agitant et assurant le bon fonctionnement de notre soleil, l’inconscient de Thomas et Matyas devient le réceptacle et l’équivalent d’un cœur stellaire ou des forces extrêmes vont finalement provoquer l’explosion de ces deux frères. L’énergie dégagée par ce phénomène, telle une nova éclairant de son flash surprenant la noirceur de l’univers, va révéler des souvenirs jusqu’alors invisibles. Si Benoît Magimel, excellent et talentueux dans cette double interprétation ambitieuse, trouve un rôle à la mesure de son talent, on aurait bien tort de ne pas apprécier Natacha Régnier et sa version lumineuse et éthérée de Claire, la femme de Matyas. Le toujours excellent Olivier Gourmet donnant une dimension psychologique frappante au rôle du père des jumeaux. Mère décédée, père absent puis retrouvé, frères jumeaux aux passés communs et oubliés, femme et enfant innocents par essence, cette vieille affaire à régler sera soldée quoi qu’il puisse en coûter aux destinés des uns et des autres...

Si l’on retrouve dans Trouble les échos de réalisateurs (Cronenberg, Greenaway, etc,.) troublant généralement le grand public et dont les heureux téléspectateurs d’Arte se régalent régulièrement, la réalisation d’Harry Cleven parvient aussi et sans forcer -naturellement, logiquement- à délivrer un objet plein de suspense et foncièrement haletant. Il est vrai que quand on a une vraie histoire sous la main, cela facilite les choses ! C’est bien simple, Trouble viendrait des US, la critique serait unanime et saluerait aussi sec « ce thriller parfait et concentré comme seuls les américains savent les faire ». Ne croyez pas les quelques grincheux (ou envieux ?) que vous croiserez çà et là et qui mettront quelques bémols polis à leurs appréciations... Ils auront bien tort !

Scénario angoissant, réalisation équilibrée et sans plans inutiles, photo impeccable, effets spéciaux indétectables, une histoire, du sens, du suspense, d’excellents interprètes, les motifs de satisfaction s’additionnent pour faire de ce Trouble une franche réussite du cinéma d’angoisse (et du cinéma tout court).

Émotions garanties et frissons compris : merci et compliments !

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Harry Cleven
Scénario et dialogues : Harry Cleven
Avec la collaboration de : Jérome Salle, Isabelle Coudrier, Yann Le Nivet, Sophie Hiet

Producteur : Laurent Brochant
Producteurs Exécutifs : Bertrand Hostachi, Rosanne Van Haesebrouck, Olivier Abrassart

Photographie : Vincent Mathias
Son : Christian Monheim
Décors : Hubert Pouille
Costumes : Monic Parelle
Maquillages : Françoise Joset
Superviseur Effets Visuels : Krao

Production : Outsider Productions, To Do Today Productions
Co-Production : VnO Média, France 3 Cinéma, RTBF
Soutien : Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Communauté Française de Belgique, Télédistribiteurs Wallons
Distribution : TFM Distribution (Issy-Les-Moulineaux, France)

Presse : Michèle Abitbol-Lasry, Séverine Lajarrige (Paris)

INTERNET

http://www.tfmdistribution.com/trouble/

Interviews :
Harry Cleven / Natacha Régnier
Benoît Magimel



Stéphane Pons
9 mars 2005



JPEG - 12.5 ko



JPEG - 4.3 ko



JPEG - 4.2 ko



JPEG - 4.2 ko



JPEG - 3 ko



JPEG - 5 ko



JPEG - 3.7 ko



JPEG - 4.6 ko



Chargement...
WebAnalytics